Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek 2 : La Colère de Khan

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

À bord de l'U.S.S. Enterprise de la fédération des Planètes Unies, l'Amiral James T. Kirk accomplit une mission d'inspection de routine. Il reçoit un appel urgent du laboratoire spatial Regular One. Khan, brillant renégat sur terre au XXème siècle, et vieil ennemi de Kirk s'est emparé d'un dispositif ultra-secret : le projet Genesis...

A lire aussi :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek, le film
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek 3 : A la recherche de Spock
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek 4 : Retour sur Terre

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1982, Star Trek 2 : La Colère de Khan est le fruit d'un tournage supervisé en 35mm. Ce sont des caméras Panavision Panaflex qui ont été utilisées. Un nouveau scan 4K avait été réalisé en 2016 pour le 50ème anniversaire de Star Trek. C'est sur cette base vraisemblable qu'un nouvel étalonnage des couleurs Dolby Vision a été réalisé. Bonne nouvelle : Star Trek 2 : La Colère de Khan reste disponible sur ce vidéo disque dans sa version cinéma (112 minutes) et Director's Cut (116 minutes). Le disque Blu-ray remasterisé qui accompagne cet ensemble également. On retrouve de nouveau un transfert en 2160p ainsi que la technologie HDR Dolby Vision.

Les nouvelles sont très bonnes. Si l'on compare les prestations de ce vidéo disque à celles du Blu-ray (2009) en notre possession, la mise à niveau vous paraîtra flagrante. Et cela à tous les niveaux. Malgré une oeuvre datant de près de 40 ans, Paramount a su tirer le meilleur parti des négatifs originaux, et c'est tant mieux. Le cadrage est globalement similaire au précédent, avec seulement un léger décalage horizontal. Seules quelques scènes suggèrent la présence parcimonieuse d'une réduction de bruit numérique. Mais gardez à l'esprit que non seulement l'apport de définition est flagrant mais que le grain 35mm respire d'une manière bien plus organique qu'autrefois. Cela se traduit par une très belle amélioration des détails fins et des textures. Les tissus des costumes, les décorations militaires sur les uniformes, les traits de visage... Tout s'affine et souvent de manière considérable sur ce second titre.

Même remarque en matière d'étalonnage des couleurs. L'accent a été mis sur les principes de neutralité et d'équilibre. A bord de l'Entreprise, la représentation des costumes rouges bordeaux est plus sobre et les teintes bleutées affectant les couloirs ont été atténuées pour un rendu plus neutre. Les couleurs ne saignent plus et les tons chair réhaussés se révèlent plus naturels. La Colère de Khan s'illustre aussi par sa gestion optimisée des contrastes. Les noirs sont redoutables. Dans l'espace, étoiles, corps célestes et nébuleuses bénéficient d'un apport de brillance pour un rendu moderne et globalement bien plus audacieux. Un grand soin a été accordé à ce second opus. C'est une noble présentation.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1287 nits avec de nombreux pics observés au dessus des 1000 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 342 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 88.39% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 143 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 48685 kbps et 54147 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

Certains fans espéraient peut-être un nouveau mix Dolby Atmos. Mais ce n'est pas le cas. On retrouve simplement une piste Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 3106 kbps) pour la version originale. Soit un format inchangé comparativement au Blu-ray de 2009. C'est un mixage assez classique, principalement axé sur l'axe frontal. Soit un rendu proche de la conception stéréophonique d'origine et moins agressif que le film précédent. Car en effet, la scène surround générale reste globalement peu exploitée à l'exception de quelques ambiances sur Ceti Alpha V. Aussi, l'utilisation des basses fréquences s'avère elle-aussi modérée tout au long du film. C'est ainsi. La partition de James Horner parvient tout de même à s'illustrer avec clarté et les conversations restent globalement intelligibles.

La VF souffre d'un rendu plus caverneux. Elle reste également disponible au format Dolby Digital 2.0 (224 kbps). Pas de changement non plus à ce niveau.

Bonus

On confirme la présence d'un disque Blu-ray contenant le film dans sa version cinéma et DC (version remasterisée). A cela s'ajoutent :

- 2 commentaires audio
- Commentaire textuel de Michael et Denise Okuda
-  LCARS : Système informatique des données
-  L’effet Genesis : Conception de la Colère de Khan
- Production (5 modules)
- L’univers Star Trek (3 modules)
- Adieu : Hommage à Ricardo Montalban
- 12 storyboards
- Trailer

Conclusion

Aucune déception pour ce second titre qui tire pleinement profit des technologies 4K et Dolby Vision. Il s'agit d'une noble présentation et une mise à niveau majeure comparativement au Blu-ray de 2009 du même éditeur. A l'exception de l'absence de remixage Atmos, c'est du tout bon. Hautement recommandé !