Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek 3 : À la recherche de Spock

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

L'USS Enterprise, toujours dirigée par le commandant Kirk, décident de partir à la recherche du corps de Spock laissé sur Génésis. De leurs côtés, le lieutenant Saavik et le docteur Marcus commencent l'exploration de cette même planète, désormais interdite mais détenant le secret du renouveau de la vie. Tous sont menacés par le sinistre seigneur de la guerre Kruge prêt à tout pour s'emparer du secret...

A lire aussi :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek, le film
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek 2 : La Colère de Khan
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek 4 : Retour sur Terre

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Daté de 1984, Star Trek 3 : À la recherche de Spock a été tourné sur pellicules 35mm. Des caméras Panavision Panaflex ont été mobilisées. Les effets visuels ont été élaborés à l'époque en VistaVision. Cette version 2021 s'appuie sur un master 4K restauré et un nouvel étalonnage des couleurs. Il est de nouveau question d'un transfert en 2160p ainsi que des technologies HDR10 et Dolby Vision.

La précédente édition Blu-ray (2009) n'était pas folichonne. Elle souffrait d'un usage de DNR vraiment criard. Comme si les acteurs étaient tombés dans des marmittes de cire bien huileuses. Et la texture de grain 35mm était loin d'être idéale. La bonne nouvelle c'est que cette remasterisation 4K corrige ces deux problématiques. Le grain 35mm se révèle bien plus authentique et dense. Et les visages retrouvent un rendu beaucoup plus naturel, avec un aspect davantage cinématographique (sans effet de cire). Le cadrage est globalement similaire aux propositions de 2009.

Autre élément mis à niveau : les contrastes. Vifs et suraccentués sur le précédent vidéo disque, ils retrouvent sur cette version 2021 bien plus d'équilibre. Bon nombre de détails sont récupérés dans les hautes lumières (flammes, étincelles, luminaires) et les noirs sont bien moins bouchés qu'autrefois. Le film se révèle dans cette version 2021 un peu plus chaud voire terreux. Quelques scènes ont même été totalement revisitées en matière de température de couleurs. Seules variables inchangées : la douceur inhérente aux prises de vue d'époque et quelques fâcheux flous de caméra. De ce point de vue, Star Trek 3 : À la recherche de Spock n'est sans doute pas le plus exemplaire des quatre films originaux. Cette mise à niveau 4K reste authentique malgré tout.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1349 nits avec de nombreux pics observés au dessus des 1000 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 546 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 91.87% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 151 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 56506 kbps et 62793 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

Comme pour les deux volets précédents, il n'y a pas eu de remixage Dolby Atmos pour ce Star Trek 3. Le format reste inchangé pour la version originale. Elle est présentée de nouveau au format lossless Dolby TrueHD 7.1 (sous 24-bit, 6041 kbps). On ressent toujours cette signature acoustique du début des années 80 avec une réponse en fréquence quelque peu réservée et une spatialisation timorée. L'utilisation des canaux surround reste plutôt modéré. A l'exception tout de même de quelques éléments : les passages des navires, les ambiances inédites des planètes, le vent sur Genesis.... Les effets sonores les plus emblématiques, comme les tirs de phaseurs et les basses associées à l'oiseau de proie, conservent un rendu sympathique. Les dialogues restent globalement homogènes.

Pas de changement côté VF. On la retrouve de nouveau au format Dolby Digital 2.0 (224 kbps).

Bonus

On confirme la présence d'un disque Blu-ray contenant le film dans sa version cinéma et DC (version remasterisée). A cela s'ajoutent :

- Le disque Blu-ray (nouveau master)
- 2 commentaires audio
-  LCARS : Système informatique des données
-  Journal de bord du capitaine
- Terraformage et directives premières
- ILM : les effets spéciaux de Star Trek
- Interview de Stephen Manley
- L’univers Star Trek (5 modules)
- Trailer

Conclusion

A nouveau, Paramount nous propose une mise à niveau importante. Comparativement à la précédente édition, les images se révèlent bien plus authentiques et cinégéniques (sans DNR & EE). Ce troisième opus n'a peut-être pas la fraicheur des oeuvres numériques récentes mais l'upgrade 4K reste significative. Hautement recommandé pour les fans...