Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek, le film (1979)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

En 2270, trois croiseurs Klingons sont détruits par une force inconnue, toute l'action étant suivie par la station de la Fédération Epsilon 9. Peu de temps après, la station toute entière est détruite à son tour par la même force. Cette force se dirige vers le système solaire grande vitesse. La Fédération des Planètes Unies décide d'envoyer une expédition à sa rencontre pour tenter de l'intercepter. L'USS Enterprise, récemment remis à neuf, est le seul vaisseau capable d'arriver à temps...

A lire aussi :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek 2 : La Colère de Khan
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek 3 : A la recherche de Spock
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek 4 : Retour sur Terre

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Star Trek, le film (Star Trek: The Motion Picture) a été réalisé par Robert Wise. Il est sorti en 1979. Il s'agit de la première production pour le grand écran tirée de cette grande saga de science-fiction. Le tournage a été naturellement supervisé en 35mm. Des caméras Panavision Panaflex et PSR R-200 ont été utilisées. Le tout a été couplé à des optiques anamorphiques. Les effets spéciaux ont quant à eux été supervisés en VistaVision.

Une remasterisation 4K, tirée d'un nouveau scan des négatifs originaux, a bien été réalisé en 2021 pour cette sortie en 4K Ultra HD Blu-ray. Néanmoins, seule la version cinéma du film est présentée sur ce vidéo disque (ainsi que sur le disque Blu-ray remasterisé qui l'accompagne). Gageons que la version Director's Cut (2001) devrait faire l'objet d'une future édition individuelle pour combler l'ensemble des fans. Dans tous les cas, Star Trek, le film est présenté aujourd'hui en 2160p avec les technologies HDR10 et Dolby Vision.

Le précédent Blu-ray sorti en France en 2009 sert aujourd'hui de référence pour ce comparatif. Le cadrage est globalement similaire aux propositions précédentes. On note simplement une géométrie un poil remaniée avec un tout léger étirement horizontal. Notez aussi que les quelques poussières qui entachaient le précédent master ne sont plus d'actualité. Il faut insister : la restitution du grain filmique 35mm est la grande gagnante de cette remasterisation. On retrouve sur cette version 2021 un grain dense, naturel, et qui respire de manière enfin authentique. Ce n'était pas du tout le cas du précédent Blu-ray qui souffrait de DNR abusif. Les comparaisons sont sans appel. Tout semble désormais bien plus précis et organique. C'est là un excellent point. Le tout est globalement couplé à un voile de netteté perceptible supplémentaire qui fait très plaisir à voir. Il faut simplement mettre de côté quelques séquences à effets visuels qui pâtissent d'une définition problématique. Par exemple à l'entame du chapitre 14, lorsque la sonde accède aux consoles et aux ordinateurs du vaisseau.

Un tout nouvel étalonnage a été réalisé et là aussi des différences massives sont observées. Cela commence à l'entame du film sur la planète Vulcain. Lors de la cérémonie de Kolinahr de Spock, les séquences baignent dans une atmosphère incandescente avec des rouges vivifiés et du plus bel effet. Les couleurs apparaissent globalement plus riches et nuancées. La température semble un peu plus chaude qu'autrefois avec des teintes ocres davantage mises en avant. Les blancs sont plus neutres. Les teintes de peau apparaissent plus saines et moins écrasées. Quant aux plans dans l'espace, ils laissent respirer des étoiles et sources lumineuses qui ont été intensifiées. A bord du navire, l'écrêtage optimisé des hautes lumières favorise la délimitation des sources d'éclairage. On gagne alors en précision avec moins de zones brûlées. Honnêtement, il s'agit d'une franche mise à niveau en termes de qualité d'image.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1335 nits avec de nombreux pics observés au dessus des 1000 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 527 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 92.38% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 155 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 43521 kbps et 48449 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

Du Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 6273 kbps) pour la version originale. On retrouve donc une piste au même format que la précédente édition Blu-ray. Il s'agit toujours d'une piste efficace, portée par de solides atouts. A commencer par une scène sonore solidement assise sur l'axe frontal. Elle offre des dialogues nets et intelligibles et des basses suffisamment satisfaisantes pour un film de cette époque. Sans établir de vagues excessives, quelques extensions en surround parviennent à s'exprimer librement : notes musicales ainsi que la restitution acoustique des ambiances à bord du vaisseau (bips et cliquetis, bruitages des ordinateurs). Quelques séquences tirent davantage leur épingle du jeu dont celles du célèbre trou de ver qui présente une activité multicanale plus franche et agressive. On peut penser que certains fans auraient souhaité bénéficié d'un remixage Dolby Atmos. C'est ainsi (et sans forcément grande déception)...

Même remarque côté VF : pas de changement. On la retrouve de nouveau au format Dolby Digital 2.0 (224 kbps).

Bonus

On confirme la présence d'un disque Blu-ray contenant le film dans sa version cinéma (version remasterisée 2021). A cela s'ajoutent :

- Bande originale isolée (piste Dolby Digital 2.0)
- Commentaire audio
- LCARS : Système informatique des données
- Production : Le plus long voyage : écrire le film
- Réunion spéciale Star Trek
- Brief SCISEC 001 de Starfleet : le mystère V’ger
- Scènes inédites
- Teasers et Spots TV

Conclusion

C'est une solide et très honnête mise à niveau. En termes de prestations visuelles, Star Trek, le film bénéficie d'un solide bond en avant avec des images plus authentiques et filmiques qu'autrefois. Pas de remixage Dolby Atmos cependant et on pourra regretter l'absence de la version Director's Cut. Accompagné d'une copie au format Blu-ray (tirée du nouveau master), les fans devraient être comblés...