Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek 4 : Retour sur Terre

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

2285. Une mystérieuse sonde en orbite terrestre aspire l’eau et les océans, provoquant de gigantesques cataclysmes. Pour l’USS Enterprise et son équipage, une seule solution pour répondre à la sonde et sauver la planète : remonter le temps jusqu’en 1986 et rapporter une baleine, espèce qui n’a pas encore disparu à cette époque…

A lire aussi :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek, le film
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek 2 : La Colère de Khan
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek 3 : A la recherche de Spock

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Star Trek 4 : Retour sur Terre (1986) a mobilisé des caméras 35mm Arriflex 35-III et Panavision Panaflex Gold. Les effets visuels ont été réalisés en VistaVision. Pour son arrivée sur le marché des disques 4K Ultra HD Blu-ray, un master restauré a bien été exploité. Il est le fruit d'un scan 4K des négatifs originaux et d'un nouvel étalonnage des couleurs. Comme pour les trois films originaux précédents, on retrouve la technologie Dolby Vision.

Plus ternes sur cet opus, les images déployées sur ce quatrième film sont peut-être les plus fragiles de toute cette tétralogie. Ceci dit, l'apport de cette remasterisation 4K ne pourra pas être remis en question. Contrairement au Blu-ray de 2009, l'image n'est plus du tout affectée par ce DNR criard et abusif (les visages avec effet poupée de cire). Et le grain de film 35mm respire désormais de manière bien plus libérée. Le grain est même relativement épais sur certaines séquences, sans que cela ne devienne pour autant problématique. Les images peuvent paraître plus douces qu'autrefois (les plans en extérieur à San Francisco) mais ce rendu est surtout lié au retrait de la suraccentuation des bords (Edge Enhancement) qui affectait le précédent vidéo disque. C'est d'autant plus le cas que les contrastes apparaissent doux, plus équilibrés, avec des hautes lumières mieux écrêtées. Mention spéciale tout de même aux scènes spatiales. Elles profitent de noirs légèrement plus profond mais surtout d'étoiles clairement plus scintillantes. On apprécie également l'apport de définition (la une du journal San Francisco Register) tout comme la délimitation plus précise des sources de lumière et autres segments lumineux des navires. Les tons chairs se révèlent eux aussi beaucoup plus flatteurs qu'en 2009.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1178 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 401 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 89.60% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 147 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 49201 kbps et 54734 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

On retrouve une version originale inchangée. Elle est de nouveau présentée au format Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 6152 kbps). C'est un mixage solide et aéré qui nous est proposé. En tout cas pour un film de 1986. Le film laisse la part belle aux ambiances de la vie sur Terre. L'agitation urbaine sollitice les canaux surround avec une certaine efficacité. La partition orchestrale de Leonard Rosenman bénéficie d'une belle assise 5.1, avec un rendu spacieux et dynamique, et une présence plutôt engageante. Quelques effets précis tirent leur épingle du jeu dont les cris de baleine et le temps orageux sur Terre. Les basses sont plutôt légères, mais toujours présentes pour solidifier le rendu des explosions et trajectoires des vaisseaux. Les sonorités restent vintage mais cela reste un mixage agréable à l'écoute.

Pas de changement côté VF. On la retrouve de nouveau au format Dolby Digital 2.0 (224 kbps).

Bonus

- Le disque Blu-ray (remasterisé)
- 2 commentaires audio
- LCARS : Système informatique des données
- 5 modules de 'Production'
- L'univers Star Trek (7 modules)
- Effets spéciaux (5 modules)
- Hommages
- Bande-annonce cinéma

Conclusion

Cette nouvelle édition 4K Ultra HD Blu-ray délivre indéniablement des images plus filmiques et authentiques qu'autrefois. Globalement, Paramount a effectué un solide de travail pour les 4 films originaux Star Trek. C'est donc un coffret hautement recommandé pour les fans...