Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Hobbit : Un Voyage Inattendu

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Recruté par Gandalf le Gris, Bilbon Sacquet rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne qui cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Leur périple les conduit au coeur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers... Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum. C'est là, sur les rives d'un lac souterrain, que le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais qu'il parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau qui recèle des pouvoirs cachés... Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore... 

A lire aussi :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Désolation de Smaug
Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Bataille des Cinq Armées

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Premier volet de cette trilogie, Un Voyage Inattendu a mobilisé exclusivement des caméras numériques Red Epic (5K). Ces caméras furent configurées sur des rigs 3D de marque 3ality Technica. Le Hobbit - Un Voyage Inattendu a marqué aussi l’histoire du septième art en étant la première grosse production hollywoodienne conçue en 3D HFR. On parle d'une cadence de 48 images par seconde (pour chaque oeil) en lieu et place des 24 fps traditionnelles. Compte tenu de la somme incroyable d'effets spéciaux, le master intermédiaire fut à l'époque supervisé en 2K. Pour cette sortie, un nouveau master 2020 a certes été réalisé. Mais il s'agit selon nos observations d'une version s'appuyant majoritairement sur des séquences finalisées en 2K et mises à l'échelle. Sur cette base, un tout nouvel étalonnage des couleurs a été supervisé par Peter Jackson. Il est question des technologies HDR10, Dolby Vision et d'une compression HEVC. Le film est consultable en version cinéma et version longue.

Le cadrage est proche de la version longue Blu-ray (2013 - Warner Home Vidéo) mais pas totalement identique non plus puisque l'on observe un tout léger zoom avant, avec une petite perte d'images sur les flancs latéraux. Rien de foncièrement rédhibitoire. Par contre, un changement massif vous surprendra peut-être dès l'entame du film. Prêtez attention à la séquence introductive lorsque Bilbon raconte le passé lointain des nains et l'établissement du royaume de Thrór à Erebor. La séquence a été entièrement réétalonnée et même revisitée avec une désaturation sévère et l'application d'un effet de vignetage. Tout cela a été réalisé pour renforcer l'impression de flashback. On avait observé cela sur plusieurs scènes de la trilogie du Seigneur des Anneaux, dont la vision du destin d'Arwen dans Les Deux Tours.

Captées en numérique, les images délivrées sur le précédent Blu-ray étaient déjà positives, avec un piqué très acéré, une absence de grain et une superbe photographie signée Andrew Lesnie. En matière de définition pure, on est en face d'images assez proches de ce que nous observons sur les blockbusters à grands effets spéciaux (DI 2K). On note tout de même la présence d'un voile de fermeté supplémentaire sensiblement lié aux séquences d'origine 2K (constituant un matériel source de bien meilleure qualité qu'une édition Blu-ray sur la base de quoi vous pouvez effectuer un upscale), et une compression HEVC globalement plus solide et efficace. Ce n'est donc pas forcément le jour et la nuit sur ce registre particulier de la définition mais il y a un sentiment d'immédiateté et de fermeté perceptible évident. Les images restent très piquées. On signalera simplement la présence de quelques traces de ringing et d'edge enhancement qui peuvent être observées ici et là avec un renforcement un brin artificiel des visages, poils de barbes et certains bords nets.

Le second apport réside dans le nouvel étalonnage des couleurs de nouveau supervisé en Dolby Vision. Plus vibrantes que celles développées dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, les couleurs sont ici admirablement rendues et font de la Terre du Milieu un espace encore plus vif et radieux en HDR. L'apport est important, même considérable sur bien des registres. Les dérives quelque-peu verdâtres du précédent Blu-ray ont été corrigées, offrant un bleu plus réaliste aux ciels (les plans aériens sur la grande nature néo-zélandaise) et une verdure plus nuancée (les séquences en extérieur jour à Hobbitebourg). La présentation HDR est livrée avec une gamme plus large de couleurs et de nuances hautement saturées. Les teintes secondaires magenta, rose et violine (lors des couchers de soleil) s'infiltrent et respirent davantage sur cette présentation 2020. Les plans les plus luxuriants sont sans doute ceux se déroulant à Fondcombe. Il s’y dégage une atmosphère totalement féerique. Les gains en termes d'éclats lumineux sont flagrants (la surface du visage pâle de Gollum, l'épée 'dard' de Bilbon, les dagues et autres cottes de mailles). Mention spéciale aux séquences nocturnes depuis lesquelles les reflets lunaires et autres feux de camps illuminent l'écran de façon saisissante.

Dommage qu'une version 2D HFR n'ait pu prendre sa place sur ce vidéo disque.

Qualité Audio

Il sera difficile de ne pas tomber sous le charme de ce remixage Dolby Atmos aux prestations remarquables. La version originale du premier volet de cette trilogie est présentée en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, sous 24-bit). Et le rendu sonore reste d'une solidité à toute épreuve. La simple consultation de la longue séquence introductive du vieux Bilbon lors de la présentation d’Erebor suffira sans doute à vous convaincre. La scène frontale dispose d'une assise exemplaire. La scène surround véhicule de fines ambiances capables de nous plonger dans l'atmosphère très particulière de cette vaste cité souterraine où les nains travaillent à extraire métaux et autres pierres précieuses. Et lorsque Smaug effectue sa première apparition : place à un spectacle de destruction chaotique propre à l'univers de Tolkien. Les rugissements de la bête et ses déplacements aériens, qui s'ouvrent sur l'axe vertical, valent vraiment le détour ! Le réalisme sied avec efficacité à l'image de la voix de Gollum résonnant dans la caverne lors de la séquence de devinettes. Tandis que les basses fréquences demeurent puissantes et robustes ajoutant du poids aux déplacements des plus grands personnages : le Roi Gobelin, les 3 trolls des Monts Brumeux ainsi que les chevaux des elfes. C'est une excellente piste Dolby Atmos.

Malheureusement, Warner n'a pas profité de cette nouvelle édition pour changer la donne côté VF. Celle-ci reste fournie, comme en 2013, en Dolby Digital 5.1.

Bonus

Il n'y en a pas. Mais vous les avez certainement sur vos éditions Blu-ray précédentes.

Conclusion

Capté intégralement en numérique, ce premier volet de la trilogie Le Hobbit tire surtout un grand bénéficie de son nouvel étalonnage des couleurs supervisé en Dolby Vision par Peter Jackson. Les images déployées restent redoutables, tout comme l'est le remixage Dolby Atmos. A l'exception de quelques artefacts mineurs, il s'agit d'une très belle redécouverte !

Pour rappel :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Désolation de Smaug
Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Bataille des Cinq Armées