Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

A lire aussi :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Un Voyage Inattendu
Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Désolation de Smaug

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Ultime volet de cette trilogie, La Bataille des Cinq Armées reprend les principales caractéristiques techniques des deux opus précédents. On parle de nouveau d'un tournage supervisé en 3D HFR à l'aide de caméras numériques Red Epic. Le film a naturellement bénéficié en son temps d'éléments finalisés en 2K dont les nombreuses séquences intégrant des VFX. Cette base a inéluctablement été sur-échantillonnée à un moment ou à un autre du processus de remasterisation 4K (DI 2020). En prime surtout : un nouvel étalonnage des couleurs approuvé par Peter Jackson. Le film est consultable en HDR10 et Dolby Vision ainsi qu'en version cinéma et version longue.

Comparativement à l'édition Blu-ray version longue de La Bataille des Cinq Armées, le film reprend globalement un cadrage strictement identique, sans aucune perte de portions d'images. On a simplement observé la présence de quelques rares plans recadrés (lors des derniers souffles de Bolg) mais absolument rien de fondamentalement différent. Avec un cadrage quasi identique, les possibilités d'observer objectivement un apport de finesse sont plus aisées. Et c'est le cas sur La Bataille des Cinq Armées, en dépit de l'utilisation d'éléments mis à l'échelle et d'un saupoudrage d'Edge Enhancement. Le film récupère quelques fines textures tout au long de sa durée. Les visages du casting révèlent rides et pores subtils. Des plans larges de la grande bataille épique (aux CGI nombreux) se dévoilent plus finement à l'écran avec une meilleure délimitation des contours sur les plus petits personnages. La compression HEVC joue sur ce terrain précis un rôle indéniable.

Sans opérer de virage forcément massif, l'amélioration du contraste procuré par le nouveau étalonnage supervisé en Dolby Vision rend l'expérience de la Bataille des Cinq Armées encore plus "impactante". Les flammes massives de Smaug durant la première partie du film s'approprient des nuances rougeâtres incandescentes. L'appport lumineux est indéniable tout au long du film avec des blancs qui ressortent particulièrement à l'écran à l'instar des barbe et chevelure de Dwalin. Les reflets des équipements (armures, côtes de maille, bijoux et mithril) luisent avec davantage d'intensité. On note de nouveau la présence de tons secondaires renforcés (ocre et teintes rosées à la lueur du soleil). Tout cela reste couplé aux capacités supérieures du format UHD Blu-ray (WCG, profondeur de signal). C'est globalement une présentation moderne. Elle est forte de contrastes durs et dispose d'un look digital pleinement assumé.

Qualité Audio

Comment boucler la boucle de ces deux trilogies de Peter Jackson de manière positive ? Et bien en abordant ce mixage VO Dolby Atmos qui techniquement parlant envoie encore du très lourd. Cette VO est de nouveau proposée en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1) et il vous sera difficile de ne pas reconnaître son caractère extrêmement animé. Le film commence avec un moment chaotique fort : la vengeance de Smaug qui vient incendier multiples bâtiments en détruisant absolument tout sur son passage. L'ouverture verticale et plus largement la mobilisation de l'intégralité de la scène sonore font de ces passages chaotiques des instants mémorables. Rappelons aussi qu'une grande proportion du film est composée de combats en tout genre. Et avec tous ces affrontements massifs de créatures mythiques, l'activité multicanale est très dense. Tellement dense qu'il faudrait sans doute de nombreuses pages pour narrer de manière exhaustive l'expérience. Le registre grave reste dans tous les cas robuste et puissant. Il fournit profondeur et poids à la fois à la bande-originale d'Howard Shore et aux milles et une séquences chaotiques.

Comme pour la précédente édition Blu-ray, on retrouve de nouveau une version française en VF DTS-HD Master Audio 7.1, ce qui devrait en contenter plus d'un.

Bonus

Il n'y en a pas. Mais vous les avez certainement sur vos éditions Blu-ray précédentes.

Conclusion

Une honnête remise à niveau malgré l'emploi de sources finalisées en 2K. De nouveau le réétalonnage Dolby Vision et la compression HEVC remplissent d'importants rôles. Le mixage Dolby Atmos envoie du lourd. Certes la photographie est connotée "digitale" mais c'est une volonté assumée par Peter Jackson. Cette présentation 4K HDR devrait fort logiquement remporter l'adhésion du plus grand nombre.

Pour rappel :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Un Voyage Inattendu
Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Désolation de Smaug