Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

La Communauté est dissoute, mais la quête pour détruire l'Anneau Unique se poursuit. Accompagné par son fidèle Sam et guidé par l'étrange Gollum, Frodon cherche un moyen d'entrer en Mordor. Alors que l'armée de Saroumane se met en marche, les autres compagnons de la Communauté se préparent à la bataille. La Guerre de l'Anneau a commencé ! 

Pour être en mesure de répondre aux principales interrogations des Home-Cinéphiles avant la sortie du coffret équivalent en France, ce test complet a été effectué depuis l'édition USA Steelbook (Warner Home Vidéo) qui s'appuie sur le même master (2020) que l'édition française Metropolitan et qui dispose d'une VFF DTS-HD Master Audio 5.1. Testé et comparé en version longue.

A lire aussi :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Communauté de l'Anneau
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Retour du Roi

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le tournage de toute cette trilogie fut supervisé d'un bloc. Sorti en 2002 dans les salles obscures, Les Deux Tours fut donc lui aussi tourné en 35mm (format Super 35) à l'aide de différentes caméras notamment Arriflex, Arricam et Mitchell. Contrairement au volet précédent, l'intégralité du film avait bénéficié à l'époque d'un master intermédiaire numérique. Les nombreux plans à effets spéciaux n'ont naturellement jamais été supervisés en 4K. Il est de nouveau question - sur le papier en tout cas - d'un scan 4K des négatifs 35mm originaux pour les prises de vue non VFX et d'une mise à l'échelle des plans VFX finalisés à l'époque en 2K. Le film, disponible en version cinéma et version longue, est présenté en HDR10 et Dolby Vision. La lecture du film est répartie sur deux disques.

Le premier film respectait un cadrage identique à celui de la précédente édition Blu-ray de 2011. Le constat est proche voire similaire pour ce second film avec un tout léger recadrage, sans perte de portions d'images rédhibittoire. De nouveau, nous n'observons pas d'apport flagrant de définition pure par rapport à la précédente édition Blu-ray. Y-t-a-il véritablement eu un nouveau scan 4K des négatifs originaux ? Ce qu'on observe à l'écran peut objectivement laisser de la place au doute auprès des observateurs attentifs. Les comparaisons image par image témoignent surtout d'une définition globalement similaire et d'un filtrage du grain 35mm opéré sur la base d'un usage plus ou moins modéré de DNR.

Sur ce registre du DNR justement, Les Deux Tours est sans aucun doute plus durement touché que le précédent volet. Peut-être en raison du caractère très hétérogène de ses images, incrustations et VFX. Peter Jackson a vraisemblablement souhaité homogénéïser le rendu de ses six films et atténuer le caractère inégal de ses effets spéciaux à l'aide d'"optimisations numériques". Mais ces dernières s'effectuent pour le bien et à certaines occasions pour le pire. L'usage de DNR sur ce second opus nous a réellement distrayé, particulièrement sur les séquences à CGI (l'attaque des Wargs pour ne citer qu'elle). Le film s'embourbe (heureusement pas durant toute sa totalité) dans un look faussement numérique qui était pleinement dispensable, lissant même à plusieurs reprises les visages façon poupée de cire. Il suffit de prêter attention aux visages de Legolas et du roi Theoden (à l'issu de l'attaque précitée) pour se rendre compte à quel point les choses peuvent passer du meilleur (les plans larges portés sur la grande nature néo-zélandaise) au pire. Couplé à des traces ici et là d'Edge Enhancement, on pouvait sans aucun doute espérer un peu mieux sur ce registre.

Mais la mise à niveau reste franche et massive sur la globalité des séquences. Toute notre appréciation ne doit pas reposer sur le seul registre de la définition. Et ceci ne nous empêchera pas d'apprécier les qualités apportées par les avantages du support (WCG, profondeur de signal, compression hautement supérieure) ainsi que les efforts réels effectués en termes de ré-étalonnage des couleurs. Depuis 2002, les outils et les technologies ont sévèrement évolué. Et c'est sur ce registre que des gratifications authentiques peuvent être accordées. Des ciels bleus plus riches et profonds sont déployés tout au long du film, à mesure que les membres de la communauté brisée traversent les vastes plaines ensoleillées du Rohan. Dans l'ensemble, les petites dérives verdâtres de la précédente édition ont été corrigées pour des tons plus justes et équilibrés. Les tons bleus nuit nocturnes lors de la grande bataille du Gouffre de Helm sont moins extravagants qu'autrefois mais permettent de dégager davantage de nuances et de plus fins détails lumineux. Mention spéciale aux blancs éclatants (la première apparition surprise de Gandalf le blanc), aux détails recouvrés (l'écrétage des hautes lumières fait littérallement réapparaître des sommets enneigés sur certains arrière-plans), et à la saturation vive des couleurs primaires (le rouge des flammes de l'Orodruin, les verts éclatants voire surréalistes de Fangorn). Notez que certains plans ont totalement été révisés : la vision du destin d'Arwen est présentée désormais de façon plus onirique, avec du vignetage et une désaturation sévère.

Qualité Audio

Venons-en aux prestations audio. Soyez rassurés. Elles sont portées par d'intenses valeurs spectaculaires et vous n'en sortirez pas indemnes. Tous les indicateurs sont au vert : spatialisation élancée, réponse en fréquence non sclérosée, intense dynamique. C'est à nouveau un succulent remixage Dolby Atmos (Core TrueHD 7.1, 24-bit) qui nous est offert par Peter Jackson pour la version originale. Il faut dire que l'environnement sonore déployé dans ce second volet se montre porté par des valeurs encore plus combatives que sur le premier film. Et les prestations engageantes s'élèvent jusqu'au point culminant de la bataille du Gouffre de Helm, qui en elle-même reste inoubliable par son côté démentiel. Les effets Atmos magnifient alors l'expérience. Traversant la nature sauvage de la Terre du Milieu, ce second volet s'illustre également par la cavalerie du Rohan et cette palette sonore intrigante de chevaux, de claquements d'armures et de cottes de mailles résonnant dans toute la pièce d'écoute. Et, lorsque le temps des confrontations survient, ce sont de véritables rafales de métal contre métal et d'armes s'entrechoquant qui enveloppent l'auditeur avec une très belle efficacité.

Comme pour le premier film, sur cette édition Steelbook USA (Warner Home Vidéo) à partir de laquelle ce test a été réalisé, une VFF est bien disponible en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit).

Bonus

Il n'y en a pas. Mais vous les avez certainement sur vos éditions Blu-ray précédentes.

Conclusion

Voilà en résumé quelques-unes de nos observations principales. Cette remasterisation "4K" du film Les Deux Tours de Peter Jackson nourrira des controverses, c'est certain. Apport de définition discutable et usage de DNR sont contrebalancés par un beau réétalonnage des couleurs (Dolby Vision) et un redoutable remixage Dolby Atmos. A croire que la perfection n'est pas de ce monde...

La redécouverte est tout de même assurée. Que donnera la suite et fin de cette trilogie ?

Pour rappel :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Communauté de l'Anneau
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Retour du Roi