Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le Hobbit Bilbon Sacquet, le magicien Gandalf et les 13 nains, dirigés par Thorin Écu-de-Chêne poursuivent leur quête pour récupérer le Royaume d'Erebor. Au cours de leur périple, ils affrontent Beorn le changeur de peau, les araignées géantes de la Forêt Noire, les Elfes Sylvestres menés par Legolas, Tauriel et le roi Thranduil , puis croisent la route d'un homme mystérieux : Barde, qui les aide à s'infiltrer dans Lacville. Finalement arrivés au Mont Solitaire, ils doivent faire face à la créature la plus terrifiante de tous les temps : le dragon Smaug...

A lire aussi :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Un Voyage Inattendu
Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Bataille des Cinq Armées

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Comme pour le premier volet, La Désolation de Smaug a mobilisé des caméras numériques Red Epic (5K) pour un tournage supervisé en 3D HFR (48 fps). Le master intermédiaire fut à l'époque supervisé en 2K et compte tenu de la somme colossale d'effets visuels, c'est sur cette base vraisemblable qu'a été réalisé ce nouveau master 2020. Soit une version mise à l'échelle à partir d'éléments supervisés à l'époque en 2K mais bénéficiant d'un tout nouvel étalonnage des couleurs approuvé par Peter Jackson. Il est de nouveau question des technologies HDR10, Dolby Vision et d'une compression HEVC. Le film est consultable en version cinéma et version longue.

La Désolation de Smaug partage de nombreuses caractéristiques du volet précédent et notre appréciation globale reste similaire d'un volet à l'autre. Concernant le cadrage, on note de nouveau un très léger zoom avant opéré par rapport à l'édition Blu-ray (2014 - Warner Home Vidéo). L' apport de définition pur s'avère relativement proche de ce que nous observons sur les blockbusters à effets spéciaux avec DI 2K. Soit un apport non radical mais tout de même identifiable ! Il faut garder à l'esprit que la compression vidéo et l'amélioration globale des contrastes les plus fins viennent renforcer de manière considérable la perception subjective de fermeté. La Désolation de Smaug profite d'images très contemporaines : nettes et sans grain avec peut-être, il faut le reconnaître, quelques touches modérées d'Edge Enhancement ici et là.

L'apport du nouvel étalonnage couleurs saute totalement aux yeux et c'est sans aucun doute durant les scènes de Smaug que les différences avec la précédente édition Blu-ray seront les plus marquantes. Le repère du Dragon a totalement été modernisé, avec des pièces d'or beaucoup plus lumineuses et luisantes qu'autrefois. C'est à un tel point que l'on pourrait parvenir à repèrer ces milliers de pièces de manière quasi individuelle. Cela remplit un rôle à la fois immersif et métaphorique : la tentation de l'or jouant un grand rôle dans l'arc de Thorin. Toutes les scènes d'Erebor avec Smaug deviennent diablement étonnantes en HDR. Les flammes du dragon (et ses yeux) ressortent à l'écran avec une aisance inédite. Les sources de lumières directes et indirectes aux valeurs réhaussées viennent apporter profondeur et lisiblité à de nombreuses séquences de confrontation nocturne : l'inspection des tombeaux des Nazgûl par Radagast, Gandalf fait face au Nécromancien, les batailles finales à Lacville. L'étalonnage HDR met dans tous les cas en exergue des couleurs primaires plus vives qu'autrefois (le bleu des yeux de Legolas, le vert de la tenue de Tauriel) et des nuances variées (la couronne de Thranduil, le cuivre de la texture CGI de Smaug). Une présentation très tape à l'œil mais qui devrait en satisfaire plus d'un !

Qualité Audio

Le mixage de la version originale de La Désolation de Smaug est à la hauteur des autres films de la Terre de Milieu supervisés par Peter Jackson. Cette VO est proposée en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, sous 24-bit). Inutile de trop s'attarder. Elle animera de nouveau votre espace d'écoute avec un grand sens du spectacle. Il faut dire que les épisodes mouvementés rassemblés dans ce second opus sont légions : de la forêt noire avec ses araignées géantes, aux confrontations finales avec le Dragon jusqu'à la traversée de la rivière à bord des tonneaux. De l'eau viendra jusqu'à éclabousser chacun de vos haut-parleurs avec une précision redoutable. Mention spéciale à la voix incroyablement profonde de Smaug et au registre grave parfaitement sollicité durant la toute fin du film. La conception sonore de nombreuses séquences constituent un véritable délice pour les Home-Cinéphiles. On en redemande et c'est tant mieux car il reste encore le troisième opus.

La bonne nouvelle réside dans la présence d'une VF DTS-HD Master Audio 7.1. Il s'agit de la même piste audio que la précédente édition Blu-ray (version longue / Warner Home Vidéo).

Bonus

Il n'y en a pas. Mais vous les avez certainement sur vos éditions Blu-ray précédentes.

Conclusion

Capté intégralement en numérique, ce second volet de la trilogie Le Hobbit profite d'une mise à niveau similaire au précédent opus. Connotées "digitales", les images déployées restent redoutables, tout comme l'est le remixage Dolby Atmos. Très belle redécouverte, particulièrement sur les séquences se situant dans le repère de Smaug !

Pour rappel :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Un Voyage Inattendu
Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Bataille des Cinq Armées