Test 4K Ultra HD Blu-ray : Tendres Passions (1983)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Aurora a élevé seule sa fille Emma, excluant tout homme de sa vie. Pourtant, Emma quitte à la première occasion cette mère abusive. Seule, Aurora rencontre alors Garret, qui est un ancien cosmonaute désormais alcoolique. Des liens entre ces deux personnes prennent forme.
Test effectué depuis l’édition Paramount (import USA) avec VFF et STFR.
.jpg)
.jpg)
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
.jpg)
Qualité Vidéo
Réalisé par James L. Brooks, figure emblématique de la télévision américaine, et mis en images par le chef opérateur polonais Andrzej Bartkowiak, Tendres Passions (1983) fut capturé sur pellicule 35mm via des caméras Panavision Panaflex. Pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray, Paramount a supervisé un nouveau master 4K élaboré à partir d’un récent scan des négatifs originaux. Le film nous est restitué sur un disque BD-66, dans son ratio d'origine 1.85:1, avec une compression HEVC et la double compatibilité HDR10 / Dolby Vision (profil DV-FEL, sous 12-bit).
Le premier apport majeur saute aux yeux dès l'entame : la correction du format d'image. Là où le Blu-ray de 2013 imposait un ratio 1.78:1 destiné à remplir l'intégralité des écrans 16/9, cette édition UHD rétablit le cadrage 1.85:1 voulu initialement par Andrzej Bartkowiak. Le nouveau scan offre aussi un gain de définition considérable. On ressent toujours une forme de douceur nostalgique dans ces images. Mais la récupération d'informations dans les détails fins est tangible : la trame des tissus, les éléments de décor foisonnants de la maison d'Aurora et la porosité naturelle des visages — dont la barbe de trois jours de Jack Nicholson — gagnent en précision et en relief. Si le grain 35mm est bien présent, assurant une patine organique, l'encodage HEVC montre encore quelques signes de faiblesse. Cette compression perfectible peine à stabiliser le grain sur les zones uniformes, engendrant une légère fébrilité perceptible sur les ciels et les vastes surfaces murales.
L'étalonnage HDR joue la carte de la subtilité et de la justesse. Il magnifie l'univers visuel très féminin associé au personnage d'Aurora Greenway, en sublimant les intérieurs saturés de tons chauds, les boiseries vernies et les motifs floraux de la célèbre "chambre rose". L'apport du Wide Color Gamut se fait particulièrement sentir lors des séquences en extérieur : la végétation luxuriante du jardin d'Aurora et les nuances variées des massifs de fleurs éclatent avec un naturel et une richesse inédits. Le nouvel étalonnage se démarque aussi avec une récupération précieuse de détails dans les hautes lumières. Fini les blancs brûlés : les draps, les blouses d'infirmières et les zones de ciels retrouvent de la matière. Les sources de lumière gagnent en intensité, qu'il s'agisse des fenêtres à contre-jour ou des éclairages d'appoint. Les images paraissent bien plus rigoureuses. La moyenne des pics lumineux a été mesurée à 247 nits.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Qualité Audio
Pour cette édition 4K Ultra HD, Tendres Passions (1983) ne bénéficie pas de remixage Dolby Atmos mais reprend le précédent mixage 5.1, de nouveau en DTS-HD Master Audio. Soyons clairs : la spatialisation reste éminemment frontale, une configuration en parfaite cohérence avec la nature intimiste et dramatique du récit. L'activité des canaux surround s’avère anecdotique, pour ne pas dire pratiquement inexistante, se limitant à de très rares nappes d'ambiance ou à l'ouverture de la bande musicale de Michael Gore. Le véritable atout de cette piste réside dans la restitution des dialogues. Ils jouissent d'une clarté et d'une intelligibilité exemplaires, dénués de toute distorsion liée aux affres du temps. Côté VF, on reste en Dolby Digital 2.0 Mono.
La valeur de Loudness Range a été mesurée à 20.7 LU pour la version originale DTS-HD Master Audio 5.1 (3483 kbps, sous 24-bit). Cette édition (import USA) bénéficie d’une VFF Dolby Digital 2.0 Mono (224 kbps).
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Bonus
- Commentaire audio : le réalisateur James L. Brooks, la coproductrice Penney Finkelman Cox et la cheffe décoratrice Polly Platt.
- Regards de cinéaste avec James L. Brooks (13mn57)
- Bande-annonce originale
Conclusion
Plus de 40 ans après sa moisson d'Oscars, Tendres Passions (1983) trouve un écrin à sa mesure. Malgré une compression encore perfectible, le saut qualitatif offert par l’UHD reste majeur et appréciable. Un import américain d'autant plus à considérer qu'il embarque une VFF et des sous-titres FR.



