Test Samsung BD-P1500 : Lecteur Blu-Ray Disc

Publié le par la Rédaction



Introduction


Test Samsung BD-P1500 : Lecteur Blu-Ray DiscDernier modèle d’entrée de gamme du célèbre constructeur coréen Samsung, le BD-P1500 constitue une platine Blu-Ray Disc conçue pour le grand public. Commercialisé à un tarif attractif, ce lecteur est pourtant sur le papier un appareil résolument complet.

Certifié BD Profile 1.1 c'est-à-dire capable de gérer les bonus en mode Picture-in-Picture, ce lecteur, depuis la dernière mise à jour d’octobre 2008, est désormais compatible avec l’interactivité BD-Live que l’on associe à la certification Profile 2.0.

Disponible en ce mois de novembre 2008 à environ 200 euros, accompagnée d’offres promotionnelles alléchantes, cette platine:

- Est-elle d’une part à la hauteur de nos espérances en termes de lecture Blu-Ray Disc, DVD et DivX ?
- Quels formats de fichiers vidéo et pistes audio accepte-elle?
- Quels sont les atouts et les défauts de ce produit d’entrée de gamme ?

Toutes les réponses sont dans ce test du modèle Samsung BD-P1500. Bonne lecture…

Remerciements spéciaux adressés à MG Concept - Valenciennes.

Design, Esthétique et Connectique


Le lecteur BD-P1500 vous est fourni dans un emballage classique, au sein duquel on retrouve les différentes spécificités et caractéristiques du lecteur dont la fameuse mention BD-Live Ready. Une fois déballé, on découvre un modèle véritablement peu imposant. Sachez en effet que le BD-P1500 se veut résolument fin et esthétiquement réussi. Il arbore une façade entièrement en noir laquée, ce qui lui confère un aspect futuriste plutôt appréciable et parfaitement adapté à l’univers de la haute définition représenté par le format Blu-Ray Disc.

Face avant, on retrouve une trappe qui y est parfaitement incrustée. Au-delà du bouton marche-arrêt, on peut retrouver le bouton d’ouverture de la trappe ainsi que sur l’extrême droite de l’appareil, le paddle qui se verra finalement d’une utilité réduite une fois acquise l’utilisation de la télécommande. A ce sujet, la télécommande du BD-P1500 reste associée à un produit d’entrée de gamme. Oubliez le noir laqué ou de fines lignes en aluminium brossé. On ne retrouve rien de tout cela. La télécommande arbore simplement un look conventionnel très plastique, un élément qui malheureusement contraste avec le look glacé du lecteur en lui-même. Mais gardons à l’esprit que le BD-P1500 reste un modèle d’entrée de gamme.

Test Samsung BD-P1500 : Lecteur Blu-Ray DiscFace arrière, nous découvrons la connectique complète de l’appareil. Ici, il faut rappeler que ce modèle n’est pas doté de sortie son analogique. Il vous faudra donc impérativement posséder un amplificateur doté d’une entrée HDMI pour pouvoir être en mesure de profiter des pistes son non compressées (dans leur plein débit), élément que nous détaillerons au sein d’une section à suivre.

On retrouve malgré tout une sortie son numérique exclusivement optique, la fameuse sortie HDMI en version 1.3, une sortie vidéo analogique YUV et une sortie Audio/Vidéo RCA classique.

Deux autres éléments sont à noter : un port Ethernet (élément impératif en ce qui concerne la compatibilité BD-Live). Ce port permet également au lecteur d’être connecté au réseau internet en vue de la réception et de la mise à jour du produit. Enfin, un port USB est également présent à l’arrière du produit. Ce dernier est exclusivement réservé à l’interactivité BD-Live ainsi qu’à l’installation des firmwares puisqu’il est possible de mettre à jour le lecteur par l’intermédiaire d’une simple clé USB.

Abordons désormais l’interface de navigation et le menu principal du lecteur…

Menu et Configuration


Une fois branché, nous découvrons le menu de navigation. Il se décompose en trois rubriques : vidéo, musique et paramètres.

Les deux premiers modes se destinent à la lecture des fichiers Divx, CD Audio, fichiers MP3 et JPEG. L’onglet « Configuration » dévoile quant à lui toutes les possibilités de réglage du BD-P1500. Outre les réglages Langues et fuseaux horaires d’intérêt secondaire, Test Samsung BD-P1500 : Lecteur Blu-Ray Discon découvre dans la section audio trois possibilités (PCM, Bitstream, et Bitstream Recode) que nous aborderons dans les pages suivantes relatives à ce test.

Côté vidéo, il est possible de choisir la résolution d’affichage (1080p, 1080i, 720p, 576p, 576i, 480p, 480i), le format de l’écran, le mode 24p parfaitement adapté aux nombre d’images secondes d’une vidéo au format Blu-Ray Disc (rappelons-le en 24 images secondes). Tout cela permet d’éviter sur les téléviseurs eux même certifiés 1080p24 les problèmes de fluidité liés aux conversions 24p -> 50 ou 60Hz connus sous le nom de « judder ». Concernant la configuration de la connectique HDMI, il faut rappeler que ce modèle est compatible avec le mode HDMI-CEC (Anynet+) permettant de piloter à l’aide d’une seule et même télécommande les autres produits Home-Ciné compatibles.

Concernant le confort de navigation, l’interface se veut résolument classique. On est loin de la fluidité offerte par des modèles de plus haute gamme, mais tout reste relativement convenable. En ce qui concerne le temps de chargement d’un disque Blu-Ray, il a été considérablement amélioré comparativement aux lecteurs de première génération. Concrètement, le lecteur est plus lent pour charger un Blu-Ray que la Playstation 3 mais de quelques secondes seulement. Le lecteur est relativement silencieux mise à part pour certaines opérations inéluctables sollicitant davantage la lentille du lecteur notamment au lancement du disque et à l'occasion du changement des chapitres.

Abordons désormais la section audio…

Bitstream et Décodage des pistes son HD sur le BD-P1500 : le point !


Difficile pour le grand public de s’y retrouver concernant les différents formats audio conséquents de l’arrivée sur le marché du Blu-Ray Disc. Nous allons ici détailler ce que sait faire et ne pas faire le lecteur BD-P1500 en fonction de votre amplificateur actuel.

Votre amplificateur n’est pas doté de connectique HDMI :

Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous ne pourrez avec ce lecteur uniquement profiter des performances 5.1 traditionnelles c'est-à-dire proches de celles offertes par les pistes conventionnelles à savoir Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1. On retrouve ces formats sur les DVD classiques et aussi sur une grande majorité de Blu-Ray Disc (doublage français notamment). Une fois connecté à votre amplificateur grâce à la connectique numérique optique, deux choix vous sont ici proposés : Bitstream et Bitstream Recode. Le premier mode est classique. Il consiste à faire du lecteur un simple intermédiaire entre le disque et l’amplificateur. La piste son est envoyée à l’amplificateur qui en assure le décodage. Ici ce mode fonctionne parfaitement avec les pistes en Dolby Digital classique et DTS. Concernant les pistes son non compressées, si votre amplificateur Test Samsung BD-P1500 : Lecteur Blu-Ray Discn’est pas doté de connectique HDMI, il est inutile d’y penser étant donné l’absence de sortie son analogique.

Malgré tout, les pistes Dolby TrueHD seront transmises à l’amplificateur en tant que simples pistes Dolby Digital là où les pistes DTS HD Master Audio et DTS HD High Resolution en DTS plein débit (1.5 Mbps) correspondant au noyau (« core ») composant en partie une piste DTS HD. Notons que ce mode est déjà pleinement efficace et assure déjà une très haute performance comparativement à une piste Dolby Digital bien plus limitée en débits. C’est là où réside la force de la technologie développée par DTS qui est à notre sens la seule à s’adapter au plus grand nombre de foyers et d’amplificateurs le tout sous un niveau respectable de qualité. A noter que le mode Bitstream Recode permet au lecteur BD-P1500 de transformer toutes les pistes quel que soit leur format en DTS. Il s’agit là d’une excellente fonction exploitable via la connectique numérique optique de l’appareil.

Votre amplificateur est doté d’une connectique HDMI et décode les pistes son Dolby TrueHD et DTS HD :

Ici, aucun problème. Le BD-P1500 est capable d’assurer la diffusion bitstream de toutes les pistes audio y compris Dolby TrueHD et DTS HD Master Audio via liaison HDMI 1.3. C’est un élément par exemple que ne savent pas certains modèles de gamme supérieure déjà commercialisés ou encore même la Playstation 3. Ici ce sera votre amplificateur qui se chargera du décodage de ces pistes son non compressées exclusivement associées au format Blu-Ray.

Cas intermédiaire : votre amplificateur est doté d’une connectique HDMI mais ne décode pas les pistes son non compressées :

Ce cas est plus ambigu. Nous avons eu l’assurance, test à l’appui, que ce lecteur gère à la fois le décodage des pistes son en Dolby TrueHD, Dolby Digital et DTS. Il faudra sélectionner le mode PCM et exploiter bien évidemment la connectique HDMI. Concernant le format de plus en plus plébiscité sur les Blu-Ray Disc qui n’est autre que le DTS-HD Master Audio composé rappelons-le d'une piste « Core » (piste DTS plein débit 1.5 Mbps) et d’un supplément résiduel HD, ce lecteur n’est pas capable d’en assurer le décodage.

Enfin, concernant le format intermédiaire chez DTS qui n’est autre que le DTS HD High Resolution Audio, il va s’en dire que pour le moment, le BD-P1500 n’en assure pas le décodage malgré certaines indications présentes sur la fiche produit du constructeur à savoir Samsung qui nous amène à penser qu’une mise à jour pourrait modifier cet état de faits très prochainement. Testé sur une piste DTS HD High Resolution 96Hz 24bits (Queen Rock Montreal – Eagle Rock), le BD-P1500 (mode PCM enclenché) ne semble effectuer qu’un décodage PCM du noyau (simple DTS 1.5Mbps) de cette piste DTS HD HR correspondant à ce que proposait auparavant la Playstation 3 avant que cette dernière ne soit pas capable elle même de décoder les pistes en DTS HD. Aujourd’hui, cette console par exemple transmet parfaitement du PCM 96hz 24bits en source DTS HD 96hz 24bits.

Dans tous les cas, les pistes DTS HD Master Audio ne seront pas décodées par ce lecteur si l’on en croit les caractéristiques techniques du produit. Il faudra donc se contenter du noyau (DTS « core ») plein débit dans ce cas précis. Notons la présence d’un mode rééchantillonnage, fonction utile si votre amplificateur ne gère pas les pistes 96 hz.

Abordons enfin la section vidéo : lecture Blu-Ray et Upscaling DVD…

Lecture Blu-Ray et Upscaling DVD : quelle qualité ?


Venons-en aux choses sérieuses à savoir la lecture d’un Blu-Ray Disc et DVD classique. Sachez que le lecteur BD-P1500 constitue un bon lecteur de Blu-Ray Disc pour un tel prix. Côté DVD, l’upscaling est toutefois loin d’être le meilleur du marché, ce qui sans doute justifie cette qualification de modèle d’« entrée de gamme. »

Sur des sources Blu-Ray Disc intégrant un contenu en 1080p, le BD-P1500 s’en sort très bien. Le rendu cinéma est bien présent, la fluidité de lecture exemplaire et le lecteur sait parfaitement retranscrire à l’écran le niveau de détails d’une vidéo Full-HD. Aucun fourmillement suspect ni autre désagrément n’a été constaté. Les couleurs vives et chaudes du Blu-Ray Disc All-Zone d’Apocalypto ont été parfaitement restituées par ce lecteur BD-P1500.

En respectant à la fois piqué et la colorimétrie, le BD-P1500 assure de très bonnes performances en lecture Blu-Ray Disc. On regrette peut-être simplement l’absence d’option de réglages vidéo notamment en termes de luminosité, de contraste, de saturation et de netteté. Il faudra ici tout régler depuis votre écran et il devient ici difficile d’effacer les défauts d’une édition Blu-Ray Disc souffrant par exemple d’un transfert médiocre (un élement qui arrive malheureusement !) . A nouveau il faudra s’appuyer sur le traitement vidéo de votre téléviseur ou amplificateur AV si vous souhaitez assurer une calibration optimale de votre installation.

Sur des Blu-Ray Disc à source 1080i, le désentrelacement reste efficace et il est rare de noter la présence de gros défauts en vidéo entrelacée depuis ce modèle. Nous avons passé en revue pour cela plusieurs éditions Blu-Ray musicales Eagle Rock toujours déclinées en 1080i et le BD-P1500 s’en est très bien sorti. Globalement et devant d’ailleurs la rareté de ces vidéos 1080i (les films étant effectivement déclinés en 1080p majoritairement), le Samsung BD-P1500 s’avèrera donc, du fait des performances du lecteur en source 1080p, un très bon produit pour la lecture Blu-Ray.

En lecture DVD, les choses sont ici différentes. Malheureusement, l’upscaling, bien qu’efficace si vous disposez à la maison d’un ancien lecteur dénué de cette fonction, n’est pas optimal. L’image manque surtout d’accentuation et ce comparativement à la Playstation 3 avec qui nous avons pu comparer l’upscaling en temps réel. L’image DVD redimensionnée par le BD-P1500 a franchement du mal à nous convaincre tant le rendu s’avère plat avec très peu de revalorisation du piqué de l’image. Ne nous méprenons pas : l’upscaling fournit tout de même une image soignée et propre notamment grâce au traitement anti-bruit. En somme : l’image HD upscalée apparaît sans déchet (bruit, artefact…) mais manque cruellement de définition comparativement au procédé d’upscaling effectué par la PS3 ou même par un PC HC bien calibré. Cette remarque est à la fois valable sur les gros plans (effectués à l’aide du DVD du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours), que sur les plans larges. L’image upscalée par le BD-P1500 manque de relief.

Nous avons pu également effectuer en fin de test une mise à jour du produit, élément que nous allons désormais préciser…

MAJ 2.0 : BD-Live et compatibilité DivX


Grâce au firmware du mois d’octobre, le modèle BD-P1500 devient effectivement compatible avec l’interactivité BD-Live. Concrètement, la platine peut grâce au port Ethernet se connecter au Web et télécharger du contenu multimédia offert dans le cadre des bonus proposés sur les récents Blu-Ray Disc en BD-Live. Il en est par exemple de la dernière édition Blu-Ray Disc de Transformers. A noter, que ce modèle n’a pas été commercialisé comme étant certifié BD-Profile 2.0 mais en tant que BD-Live Ready, d’où la confusion possible chez le consommateur. Il faut effectivement savoir qu’en supplément du port Ethernet, un lecteur certifié BD-Profile 2.0 se doit de posséder 1 Go de mémoire permettant au lecteur de stocker les contenus téléchargés depuis Internet grâce au BD-Live. Samsung a toutefois prévu le coup : le port USB. Grâce à ce dernier, il devient possible au lecteur BD-P1500 de stocker ces fameux contenus. En somme, ce lecteur est bel et bien compatible avec le mode BD-Live si l’on y adjoint une Test Samsung BD-P1500 : Lecteur Blu-Ray Discclé USB d’une capacité égale ou supérieure à 1 Go.

Concernant le processus de mise à jour en lui-même, aucun souci n’a été identifié. Gravée sur un CD-R ou CD-RW grâce au logiciel de gravure Nero, la mise à jour s’effectue en quelques minutes. Il est également possible de mettre à jour le lecteur via le port Ethernet ou par l’intermédiaire de l’utilisation d’une clé USB si vous ne disposez pas encore de graveur de CD-R. Petite surprise après la mise à jour que nous avons pu effectuer à la fin de ce test : l’arrivée d’un mode « Enregistrement DivX ». Nous comprenons simplement que ce lecteur est compatible avec l’offre de vidéo à la demande du groupe DivX disponible à l’adresse suivante : www.divx.com/vod. Samsung anticipe donc sur l’avenir en misant également avec ce lecteur BD-P1500 sur la convergence numérique.

Concernant la compatibilité DivX, la fonction est bel et bien effective. Les fichiers encodés en DivX ou XviD fonctionnent parfaitement mais uniquement en résolution standard. Les fichiers DivX HD ne sont pour le moment pas lisibles. Un atout est à noter : la compatibilité avec les sous-titres adoptant le format SRT. Test Samsung BD-P1500 : Lecteur Blu-Ray DiscLes fichiers MKV ne sont, eux, pas lisibles. Les vidéos adoptant le format TS et encodés en MPEG-2 non plus tout comme les anciennes vidéos adoptant le format WMV-HD.

Notons finalement pour clore cette section de compatibilité que ce lecteur est capable d’assurer la lecture des disques AVCHD, BD-5 et BD-9. Ces deux derniers formats sont des disques DVD bénéficiant d’une structure de fichiers vidéo propre au format Blu-Ray. Cette fonction est de plus en plus plébiscitée chez les Home-Cinéphiles puisqu’elle permet notamment pour le grand public de réaliser de véritables Blu-Ray Disc avec du contenu vidéo en haute définition (720p, 1080i et 1080p) gravés sur de simples DVD-R. On retrouve d’ailleurs cette fonction au sein de certains logiciels tels que Toast 9 Titanium sur Mac, ou TsMuxer d’ailleurs connu chez les abonnés et détenteurs de la Freebox HD. A noter toutefois que la mise à jour 2.0 a rendu inopérante cette lecture, chose qui fut possible avant l’installation de ce dernier firmware. Gageons que nous retrouverons cette compatibilité via la disponibilité d’une nouvelle mise à jour.

Conclusion


Test Samsung BD-P1500 : Lecteur Blu-Ray DiscLe Samsung BD-P1500 est un lecteur Blu-Ray Disc d’entrée de gamme. Il se destinera à une clientèle qui cherche à moindre coût profiter dès à présent des Blu-Ray Disc disponibles sur le marché. En lecture Blu-Ray, le BD-P1500 assure de très bonnes performances, mais ne saura toutefois venir concurrencer des produits de gamme supérieure notamment en termes d’upscaling, une fonction plébiscitée dans la mesure où le catalogue de DVD reste aujourd’hui encore sans équivalent.

Concernant la partie audio, le BD-P1500 sera le produit parfait pour les consommateurs ayant récemment acquis un amplificateur capable de décoder toutes les pistes son non compressées. Si tel n’est pas le cas, un autre choix semble vivement conseillé dans la mesure où le BD-P1500 ne sait pas encore tout décoder en PCM.

Plusieurs points manquent à l’appel : tout d’abord une absence de réglage de l’image (contraste, luminosité et netteté notamment). A cela s’ajoute l’impossibilité du lecteur de décoder les pistes son DTS HD Master Audio qui sont tout de même de plus en plus fréquentes sur les éditions Blu-Ray Disc.

Test Samsung BD-P1500 : Lecteur Blu-Ray DiscDans tous les cas, ce lecteur profite d’un excellent rapport qualité/prix pour le Home-Cinéphile soucieux de ne pas mettre à mal son pouvoir d’achat en ces temps difficiles sur le plan économique. Qui plus est, ce lecteur est désormais compatible avec les bonus proposés en Bonus View et BD-Live ce qui en fait une platine Blu-Ray plutôt bien actualisée.