Test logiciel : Toast 9 Titanium

Publié le par la Rédaction



Introduction

Roxio propose depuis le second trimestre de l'année 2008 une nouvelle déclinaison du fameux logiciel multimédia et de gravure de disques pour MAC : j'ai nommé Toast. La nouvelle version, baptisée Toast 9 Titanium, nous intéresse particulièrement puisqu'elle introduit de manière plus franche des fonctionnalités en rapport à la haute définition, qu'il s'agisse de la création ou de la gravure de HD-DVD et Blu-Ray Disc lisibles sur vos platines de salon ou lecteurs PC. Comme les précédentes versions, Toast 9 se destine aux utilisateurs à la recherche d'une solution multimédia complète.


Nous le verrons plus en détails, ce logiciel permet d'assurer un grand nombre de fonctionnalités à l'instar de la gravure de données, l'encodage et la conversion de vos contenus audio et vidéo. D'autres applications toujours utiles à l'exemple de la création d'étiquettes, ou l'archivage ordonné du contenu de l'ensemble de vos disques gravés permettront également aux utilisateurs d'être en mesure de mieux organiser leurs données vidéo et audio.


- Que peut-on dire de ce logiciel réservé exclusivement aux utilisateurs MAC?
- En quoi Toast 9 peut-il s'avérer une solution pertinente pour ceux et celles cherchant à créer leurs propres HD-DVD et Blu-Ray Disc ?
- Pourquoi Toast 9 ne nécessite pas obligatoirement de graveurs Blu-Ray en ce qui concerne la gravure de disques profitant de contenus HD ?
- Quelles sont enfin les limites de cette solution ?


Voici notre test de Toast 9 Titanium sur MAC…

Première fonctionnalité : la gravure CD, (HD) DVD et Blu-Ray

Quand on aborde Toast 9, on parle avant tout de galettes à griller ! Sachez que cette suite logicielle est avant tout destinée à vous offrir la possibilité de graver des disques et ce sur différents supports. L'ensemble des formats actuellement disponibles sur le marché grand public sont ainsi compatibles avec cette solution. Toast 9 nous offre ainsi une compatibilité avec les CD, DVD, HD-DVD et Blu-Ray vierges et réinscriptibles. Roxio offre ainsi pour ceux et celles disposant d'un graveur de disques Blu-Ray, la possibilité de profiter de leur nouveau produit. Seule limite actuellement : l'absence de graveur de Blu-Ray Disc intégré dans les produits Mac. La seule option pour vous permettre de profiter de Toast 9 et de ses fonctionnalités Blu-Ray sera de disposer d'un graveur de disques externe. Il en existe plusieurs actuellement sur le marché dans l'attente bien évidemment que la firme à la pomme croquée offre prochainement une solution intégrée complète qui pourra pleinement s'accorder avec ce logiciel en termes de Blu-Ray Disc.


Après une installation des plus classiques, on découvre que cette nouvelle version présente une compatibilité avec la norme DivX. Il vous sera possible à l'entame de l'installation de sélectionner ou non l'option en question qui vous permettra à la fois de lire sur votre MAC les vidéos encodées (HD et SD) à l'aide de ce codec, mais également d'assurer un encodage vidéo en exploitant cette norme spécifique. A l'heure où la Playstation 3 ou encore la Xbox 360, deux consoles orientées haute définition, se voient dotées d'une compatibilité avec ces fichiers, cette présence du codec s'avère donc plutôt la bienvenue.


L'interface de navigation de cette solution avant tout destinée à la gravure de disques est très sobre mais plutôt soignée. Tel l'explorateur Windows, elle présente la forme de fenêtres se subdivisant en plusieurs thèmes. Nous retrouvons ainsi dans la partie gauche de Toast 9 les différents formats pris en charge en termes de gravure : Disques de données, Disques Audio, Disques Vidéo, Copie de Disques, Conversion audio et vidéo. La fonctionnalité de gravure n'a bien évidemment rien d'exceptionnel. On retrouve en bas de l'écran un indicateur permettant d'afficher l'espace disponible et nécessaire pour la réalisation de votre projet. Un bouton « enregistrer » permet de valider et d'entamer la gravure du disque. Enfin l'option permettant de sélectionner le type de support sur lequel vous souhaitez graver ne passe pas inaperçu : CD, DVD, HD-DVD et Blu-Ray : tout y est !


On notera une sensation de simplicité conférée par la navigation. En termes de gravure stricte de données, Toast 9 est un succès par la compatibilité avec l'ensemble des supports. Seule limite : l'absence sur MAC de graveurs Blu-Ray intégrés qui restreindra sensiblement la portée de cette version 9 du logiciel : mais Roxio n'y est ici pour rien !

Une convergence numérique certaine

Toast 9 est surtout un logiciel convergent. Il permet d'encoder, de convertir vos contenus audio et vidéo en quelques clics et s'adaptera à un grand nombre de plateformes : consoles de jeux, appareils mobiles, lecteurs de salon, et même PC. La partie Conversion Audio et Vidéo permet de dévoiler l'étendu des plateformes compatibles avec cette solution. On notera en ce qui nous concerne la possibilité de convertir vos contenus vidéo en provenance de sources diverses (AVCHD, DVD Vidéo, Fichiers DivX, Dossier Video_TS des DVD) pour les adapter à toutes sortes de produits qu'il s'agisse de l'Apple TV, l'iPod - iPhone, Playstation 3, Xbox 360, Sony PSP, Blackberry, Palm Treo, Téléphone mobile 3G, Streamer, et autres vidéos numériques (DV, HDV, DivX, H.264, MOV).


On notera ainsi une simplicité d'utilisation et une convergence complète. Le consommateur n'a qu'à choisir son format et en un clic la conversion dotée des bons paramètres est assurée. Il vous est également possible de convertir vos DivX sur DVD Vidéo. L'inverse sera plus difficile puisque les mesures de protection (CSS) des DVD commerciaux empêcheront toutes les tentatives de copies privées. Il n'est donc pas possible d'encoder à l'aide de Toast 9 vos DVD achetés dans le commerce pour les lire sur votre iPhone ou Apple TV : ce qui est plutôt dommage tant Toast 9 revendique cette fonctionnalité par les visuels présents en filigrane de la navigation.


Plusieurs options d'encodage vous sont bien sûr offertes. Le choix des codecs (DivX, MPEG 2, H.264…), l'utilisation de l'accélérateur Elgato Turbo 264, pour les DVD le choix entre PAL et NTSC, et bien sûr la qualité de l'encodage. En termes de vidéos bénéficiant d'une définition standard, Toast 9 est donc plutôt complet et simple d'utilisation. Ces remarques s'appliquent par ailleurs à l'encodage audio, un domaine qui reste toutefois relativement classique et déjà vu (création de CD audio, MP3…).


On notera au final la présence de deux fonctionnalités pour le moins intéressantes. Roxio Streamer permettra comme son nom l'indique de lire les contenus vidéo et audio sur un autre PC via procédé classique de Streaming. Autre fonctionnalité marquant cette convergence numérique : TiVo Transfert permettra de parcourir les émissions de TV transférées depuis votre magnétoscope numérique TIVO en cas de possession bien évidement d'un appareil compatible TiVoToGo.

Toast 9 : HD-DVD, Blu-Ray et surtout contenu HD gravé sur DVD - Partie 1

Outre la gravure stricte des données sur les nouveaux formats, HD-DVD abandonné et Blu-Ray Disc, Toast 9 gère les vidéos en haute définition. Plus concrètement, cette suite logicielle vous permettra d'encoder vos vidéos, d'assurer la création et l'authoring HD et BD pour finalement créer des disques lisibles sur les lecteurs compatibles. En somme, il vous est possible de créer de véritables HD-DVD et Blu-Ray pour vos vidéos personnelles.

Seulement voilà : la chose est payante ! Il vous faudra effectivement débourser la somme de 19.99 euros pour être en mesure de télécharger le module HD/BD vous offrant les fonctionnalités haute définition incluses dans Toast 9. Inutile de dire, dans un contexte où l'on attend des efforts de la part des protagonistes du marché de l'audiovisuel grand public en vue de permettre d'assurer une démocratisation plus rapide de la Haute Définition, que nous sommes relativement déçus de ce principe de fonctionnement. En somme, sans module HD/BD, Toast 9 se limitera aux fonctionnalités SD (mise à part l'encodage simple des vidéos (DivX…)).


L'obstacle des 19.99 euros passé, qu'en est-il de ces fonctionnalités ? Et bien, elles se révèlent plutôt encourageantes ! Plusieurs possibilités vous sont offertes. Dans un premier temps, quatre grandes options vous sont désormais accessibles : Vidéo Blu-Ray, Vidéo HD-DVD, Dossier BDMV et Dossier HDDVD_TS. Les deux dernières options sont relativement classiques. Elles permettent de recréer la structure d'un Blu-Ray (architecturé rappelons-le sous la forme d'un dossier BDMV) ou HD-DVD (dossier HDDVD_TS) à partir d'une structure déjà existante. L'opération est efficace si vous avez déjà créé cette structure avec un autre logiciel. Il en existe plusieurs actuellement sur le marché réservées parfois au grand public mais souvent au secteur de l'audiovisuel professionnel (Sonic Scenarist notamment).

Toast 9 : HD-DVD, Blu-Ray et surtout contenu HD gravé sur DVD - Partie 2

Mais ce sont surtout les deux premières options qui se révèlent particulièrement intéressantes. Vidéo Blu-Ray et Vidéo HD-DVD vous permettent de créer de véritables Blu-Ray Disc et HD-DVD lisibles sur vos platines de salon et autres lecteurs compatibles. Mieux encore : Roxio propose de réaliser de véritables disques BD-5 et BD-9, qui se révèlent être du véritable contenu Blu-Ray Disc haute définition gravé sur des DVD-R (simple ou double couche) et lisibles sur une majorité de platines Blu-Ray Disc dont la PS3. En somme : de la HD gravée sur DVD. L'opération est également possible avec l'authoring de HD-DVD sur DVD.

Notons que les disques DVD BD-5 et BD-9 finalisés avec Toast 9 seront lisibles sur Playstation 3. La console les identifie effectivement en tant que disques AVCHD mais la lecture au final se révèle être celle d'un Blu-Ray Disc. Par ailleurs, les disques HD-DVD gravés sur DVD seront lisibles sur votre lecteur HD-DVD de marque Toshiba. La lecture de ces disques sur le lecteur de la Xbox 360 ne s'est pas révélée quant à elle un grand succès. On le voit ici, il vous sera donc possible d'exploiter Toast 9 et de vous initier à la création de HD-DVD et Blu-Ray sans l'appui d'un graveur compatible. La création de BD-5 et BD-9 se révèle particulièrement intéressante même si d'autres solutions parfois gratuites mais plus complexes à exploiter sont d'ores déjà exploitées chez les férus de haute définition. L'idée est de pouvoir stocker ainsi pas moins de 20 minutes de contenu haute définition sur un DVD standard. En diminuant le bitrate ou en optant pour une résolution 720p, il vous sera possible de doubler voir tripler cette durée.

En termes d'encodage, deux modes sont proposés : manuel et automatique. Le mode automatique vous offre toutefois la possibilité de choisir une qualité entre bonne, très bonne et meilleur.

Choisir Manuel vous ouvre l'opportunité de sélectionner le codec : MPEG 2 ou MPEG-4 AVC, le débit binaire moyen, le bitrate maximum et le Motion Estimation. On notera également la possibilité de choisir l'Aspect Ratio et l'ordre de trame. Côté audio, la présence du Dolby Digital 5.1 est à noter. Malheureusement, on ne peut pas aller au-delà de 448 Kbps, là où les Blu-ray Disc proposent parfois du 640 Kbps en Dolby Digital. Outre ces caractéristiques techniques, il vous est possible de choisir le style de votre menu.


Dans l'ensemble, Toast 9 se révèle être une solution plutôt efficace et surtout très simple d'utilisation en termes de création de disques HD-DVD et Blu-Ray. Malgré l'absence de graveurs Blu-Ray sur MAC limitant la portée et l'intérêt de ce plug-in, l'idée des BD-5 et BD-9, dans un contexte où les disques Blu-Ray vierges sont encore relativement couteux sur le marché grand public, est à applaudir. On regrette malheureusement que ce plug-in soit payant !

Autres outils et Conclusion

D'autres outils viennent s'ajouter finalement à Toast 9. Tout d'abord, Toast Vidéo Player : un lecteur multimédia pour MAC qui malheureusement n'assurera pas la lecture de vos disques Blu-Ray ou HD-DVD. DiscCatalogueMaker RE lui est particulièrement probant. Il permet de sauvegarder et d'archiver l'ensemble des informations entourant vos gravures. Il s'agit de permettre de retrouver facilement vos fichiers même lorsque le disque n'est pas inséré au sein de votre MAC.


Le logiciel CD Spin Doctor permet quant à lui de numériser des données audio analogiques ou encore d'extraire les pistes audio de vos CD en vue de les transférer sur vos produits Apple ou de les graver sur galettes. Enfin, on notera la présence de Disc Cover 2 RE, un logiciel qui vous offrira l'opportunité de créer à la fois étiquettes et jaquettes de disques. La suite est compatible avec les disques profitant de la technologie LightScribe.


Au final, Toast 9 s'avère être une solution de gravure très complète. En ce qui concerne la haute définition, les outils et fonctionnalités offertes sont intéressantes mais payantes dans la mesure où le module HD/BD est une option facturée à 19.99 euros. Malgré tout, Toast 9 brille par sa simplicité d'utilisation.