Test Blu-Ray : Queen Rock Montreal

Publié le par la Rédaction



Seize années se sont écoulées depuis la mort du célèbre et légendaire Freddy Mercury, chanteur mythique du groupe de rock que l'on ne présente plus à savoir Queen. Seul de leurs concerts à pouvoir être disponible en version haute définition, Queen Rock Montreal constitue effectivement à bien des égards un véritable évènement à la fois pour les adorateurs des chansons du groupe mais aussi pour les amateurs de HD et de concerts véritablement exclusifs. Car Queen Rock Montreal rassemble un panel d'éléments qui font de cette édition disponible sous les deux formats à savoir HD-DVD et Blu-Ray, un concert unique en son genre.

La date de l'évènement constitue tout d'abord à elle seule un élément pour le moins symbolique. Queen Rock Montreal est effectivement issu du live enregistré les 24 et 25 novembre 1981 au Canada, soit dix ans jour pour jour avant la mort de Freddie Mercury. Il s'agit également du dernier live rassemblant seulement et exclusivement sur scène les quatre membres du groupe à savoir Brian May, Roger Taylor, John Deacon, et Freddie Mercury (sans autre accompagnation). Enfin, il s'agit du seul concert filmé du groupe faisant parti d'un véritable projet cinématographique. Pour preuve, le concert a été tourné à l'aide de pellicules de grande qualité, à savoir en 35mm : une exclusivité à l'époque et qui permet aujourd'hui aux nombreux fans du groupe de redécouvrir ce dernier en HD, sous une grande qualité d'image et de son.

- Qu'en est-t-il finalement de cette double édition HD-DVD et Blu-Ray ?
- Quels sont les différents aspects techniques, artistiques, et visuels sur lesquels nous pourrions insister ?
-  En quoi pourrions-nous dire qu'il s'agit d'une véritable exclusivité à ne pas manquer pour les fans du groupe légendaire ?

Voici notre review de Queen Rock Montreal…

Les dessous d'un concert particulier


Le contexte de réalisation de ce concert mérite une première attention. Queen est effectivement à son apogée au début des années 1980. Le groupe a entamé de nombreuses tournées notamment en Amérique du sud (en Argentine ainsi qu'au Brésil) alors même que l'album The Game profite d'un succès planétaire. Ce n'est finalement qu'à la fin de l'année 1981 que Queen fait son retour en Amérique du Nord avec ce concert unique à Montréal accolé à deux dates elles mêmes uniques : 24 et 25 novembre. Il ne s'agit donc pas d'un simple concert issu d'une longue tournée mais d'une exclusivité à l'époque pour l'Amérique du Nord.

Mais le projet d'époque est encore plus ambitieux. L'objectif de ces deux jours est éminemment visuel. Le groupe ayant effectué la rencontre de Paul Swimmer, ce dernier a eu l'idée de filmer sur de la pellicule d'excellente qualité les deux concerts en question dans le but de pouvoir en réaliser un véritable film projeté en salles. Mais l'ambition ne se résumait pas encore à cet aspect, puisqu'il s'agissait de pouvoir projeter ce film sur grand écran en exploitant le système MobileVision, une technologie de projection vidéo mobile qui permettait à la fois d'être emportée dans le cadre de tournées, être installée dans des lieux totalement différents et qui permettait de projeter plusieurs histoires différentes de manière simultanée. MobileVision était par ailleurs assimilée à l'époque à l'iMax d'aujourd'hui même si le succès de cette technologie n'a pas été totalement vérifié.

Dans tous les cas, ce projet ambitieux a permis à l'équipe d'époque de capturer sous pellicules ce concert, et sous différents angles. Il s'agira donc du seul concert de Queen à pouvoir revendiquer le caractère haute définition de l'image et du son offert aujourd'hui par les HD-DVD et Blu-Ray.

Des hauts et des bas


Malheureusement, tout le projet n'a pas fonctionné. Tout d'abord, le tournage. Les membres du groupe, en désaccord avec l'équipe de tournage, entretenaient de mauvais rapports avec les caméras situées sur la scène. Comme l'indique d'ailleurs Brian May le guitariste du groupe au sein du commentaire audio de ces nouvelles éditions, Freddie Mercury était le plus contrarié et semble-t-il relativement hostile vis-à-vis de l'idée d'être filmé. Tant bien et si bien que le chanteur décida de modifier sa tenue de scène entre les 24 et 25 novembre pour perturber les monteurs du film.

De même, le premier montage n'avait pas forcément été approuvé par le groupe. Déjà disponible en DVD classique depuis de nombreuses années sous l'intitulé We Will Rock You, cette première version fut jugée trop sèche, peu réaliste et assez éloignée de l'ambiance réelle et vécue par les membres du groupe. Les monteurs d'époque avaient également supprimé les scènes non utilisées, et malgré les plans plutôt mauvais exploités : « Certains plans sont vraiment mauvais. Les cadreurs ne savaient pas quoi filmer et ils ont loupé plein de trucs » explique d'ailleurs Brian May.

L'idée est donc venue aux membres du groupe encore vivants de revenir sur cette édition et de rendre cette dernière plus proche de la réalité d'époque. Ces éditions HD-DVD et Blu-Ray proposent donc finalement ce concert sous une version exclusive. Tout d'abord en réelle et véritable haute définition. Il s'agit par ailleurs d'un nouveau montage plus réaliste, et entièrement remasterisé à partir des pellicules d'époque.

En visionnant Queen Rock Montreal, le téléspectateur est donc partagé par les défauts certes mais les qualités techniques de ce concert qui pour le coup le rendent véritablement unique. La qualité de l'image est effectivement splendide et inespérée pour un évènement d'époque. Le son, proposé dans ce cadre en DTS HD est tout bonnement fabuleux et éminemment dynamique.

Mais le concert n'est pas non plus parfait. Certains plans sont réellement mauvais et mal cadrés comme le reconnaissent d'ailleurs les membres du groupe d'aujourd'hui. Mais l'ambition du projet et l'honnêteté manifestée aujourd'hui par les musiciens à l'égard de ce dernier sont bien réelles. Elles méritent d'ailleurs d'être mises en avant.

Queen Rock Montreal n'est donc ni un film, ni véritablement un concert : il s'agit d'une œuvre à part entière marquée par l'ambivalence classique des documentaires tiraillés entre fiction et réalité.

Aspects Techniques et Contenu : Partie 1


HD-DVD vs Blu-Ray :

Les éditions HD-DVD et Blu-ray de ce concert sont éditées par Eagle Vision, qui a su conserver une politique neutre à l'égard des nouveaux formats disque haute définition. Ces deux versions sont donc éminemment semblables, et nous ne tenterons pas d'orienter les lecteurs vers l'achat de tel format en mettant l'accent sur les différences potentielles entre ces deux éditions. Sachez simplement et dans un souci d'objectivité, que le HD-DVD tire un léger avantage au niveau de l'interactivité des menus. L'utilisateur peut effectivement accéder directement au menu durant la lecture du concert ce qui n'est pas possible avec l'édition Blu-Ray, au sein de laquelle l'utilisateur se doit de retourner au sein du menu primordial avant de pouvoir sélectionner la chanson qu'il souhaite par exemple consulter. Le HD-DVD tire donc profit ici d'un léger avantage, mais cette remarque reste très anecdotique pour l'utilisateur.

Chansons :

Ces deux versions intègrent tout d'abord le fameux concert remasterisé de Montreal. Les différentes chansons que l'on retrouve dans ce concert sont les suivantes :

1) Intro
2) We Will Rock You (Fast)
3) Let Me Entertain You
4) Play the Game
5) Somebody To Love
6) Killer Queen
7) I'm In Love With My Car
8) Get Down Make Love
9) Save Me
10) Now I'm Here
11) Dragon Attack
12) Now I'm Here (Reprise)
13) Love Of My Life
14) Under Pressure
15) Keep Yourself Alive
16) Drum and Tympani Solo
17) Guitar Solo
18) Crazy Little Thing Called Love
19) Jailhouse Rock
20) Bohemian Rhapsody
21) Tie Your Mother Down
22) Another One Bites the Dust
23) Sheer Heart Attack
24) We Will Rock You
25) We Are the Champions
26) God Save the Queen

Notons que deux chansons manquent à l'appel par rapport à l'édition CD classique : Flash et The Hero, ayant été supprimées lors du premier montage et rendues de fait irrécupérables.

Aspects Techniques et Contenu : Partie 2


Image et Son :

Le concert est présenté sous une excellente Full-HD 1080p. Il est présenté en 16/9 sous le ratio 1.78 :1. Côté son, on retrouve une excellente piste proposée en DTS HD High Resolution Audio 96/24 qui littéralement parlant : « déchire ». On apprécie en effet à la fois le dynamisme, la clarté mais aussi les effets spéciaux. Par exemple, Now I'm Here profite d'un effet surround interagissant avec les propos mêmes de la chanson " Look around around around around ". Du pur bonheur pour les détenteurs d'un amplificateur compatible. On retrouve par ailleurs une piste stéréo proposée en LPCM et les commentaires audio déclinées en Dolby Digital Stereo, et sous-titrés en allemand, anglais, espagnol, français, italien, hollandais et portugais.

Commentaires :

Parmi les suppléments proposés dans le cadre de cette édition, citons tout d'abord les commentaires audio. Ils sont tenus par le guitariste Brian May et batteur Roger Taylor. Ces derniers apportent leur vision tout d'abord de ce concert avec à la fois la subjectivité et l'objectivité nécessaires à ce genre de pratiques. On y retrouve l'humour de ces deux artistes, la nostalgie vis à vis de leur jeunesse et des bons moments passés, mais aussi et surtout l'admiration à l'égard de Freddie Mercury qui objectivement dans ce concert reste magique à bien des égards. On y note également plusieurs anecdotes : l'affaire des faux poils de torse de Freddie, l'inspiration du classique de Spielberg Rencontres Du Troisième Type dans le cadre de l'éclairage mobile, et la nervosité des membres du groupe à l'égard de ce concert unique en son genre.

On peut regretter peut-être qu'Eagle Vision n'ait pas su profiter de toutes les technologies d'interactivités offertes par les nouveaux disques. On aurait sans doute aimé profiter de commentaires filmés et non simplement sous-titrés de Brian May et Roger Taylor tant leur point de vue vis à vis de ce concert est primordial. On aurait également souhaité pouvoir bénéficier de documentaires portant sur le remixage et la remasterisation de l'évènement. On se contentera donc simplement de commentaires du type : “concert remixé et remasterisé avec amour par des potes à nous qui y ont passé un certain nombre de mois”. Des propositions certes honnêtes mais qui ne pourront pleinement satisfaire les vrais aficionados du groupe ou éventuellement les férus de haute définition.

Autres Suppléments :

D'autres suppléments vidéo sont proposés dans le cadre de ces deux éditions mais présentés toutefois en définition standard. Tout d'abord les six chansons interprétées par Queen lors du Live Aid concert. Ce dernier fut un évènement à véritable vocation humanitaire qui eu lieu le 13 juillet 1985. De nombreux groupes et artistes de renommée internationale furent présents à cette occasion et on y note la première interprétation de Is This The World We Created, chanson écrite par Mercury et May.

Sont proposées également 11 minutes du Live Aid Rehearsal ainsi qu'une interview d'époque relativement intéressante regroupant les quatre membres du groupe. Bien évidemment, la qualité vidéo n'est en rien comparable au Queen Rock Montreal, une remarque qui permettra de mettre en avant toute l'exclusivité et la qualité visuelle de ce dernier.

Points clés


Avant d'entamer la conclusion de ce test, évoquons plusieurs points clés de cette édition disponible rappelons-le en HD-DVD et Blu-Ray.

Public :

Tout d'abord : le public. On y retrouve avant tout la mode des années 1980. Mais on déplore l'absence d'énergie constatée lors du début du concert, le public se trouvant effectivement relativement mollasson. Peut-être un des défauts du montage : une incohérence parfois entre l'enthousiasme manifestée par le public et attestable à l'écoute de la piste sonore, et l'absence de gestuelle constatée sur les plans visuels. Reste que l'on apprécie l'interaction public/musiciens notamment au cours des chansons les plus populaires telles que We Will Rock You, We are the champions ou encore Bohemian Rapsody.

Mercury :

On appréciera surtout tout le génie de Freddie Mercury. Les plans de ce dernier au piano sont magnifiques, nets et souvent colorés. On note la présence d'une bière Heineken sur le piano toujours très Rock'n Roll, ainsi que sa posture, à la fois gestuelle et vestimentaire. Loin des critères actuels de la Star Academy, Freddie termine ce concert habillé en « rappeur des années 80 » : petit short moulant frôlant le ridicule mais terriblement courageux et contrastant avec l'ampleur, le talent et la dimension d'une personnalité unique à la voix inégalable. Freddie est également parfait musicien. Classique du groupe, un seul plan rapproché domine d'ailleurs la première moitié du Bohemian Rapsody, un choix de montage plutôt judicieux qui illustre toute l'importance du chanteur dans le cadre de ce spectacle.

Eclairage :

Enfin, une petite note sur l'éclairage de ce concert : une véritable révolution à l'époque. Il s'agit d'une des premières utilisations de l'éclairage mobile : des projecteurs orientés et orientables qui font partie intégrante du concert.

Ce dernier s'ouvre d'ailleurs sur une référence au vaisseau de Rencontres du Troisième Type de Spielberg. Mieux encore, Brian May joue littéralement avec ces derniers lors d'un solo évoquant la simulation fantasmagorique d'une véritable bataille de sens. Une vraie merveille.

Conclusion


En bref, et objectivement parlant, ce concert proposé par Eagle Vision HD, et disponible en HD-DVD et Blu-Ray est une vraie réussite.

Certes, l'éditeur n'a pas joué sur le côté interactif des nouveaux formats pour présenter une édition Blu-Ray et HD-DVD se distinguant véritablement des classiques DVD.

Mais l'exclusivité de ce concert, la qualité visuelle de ce dernier, et la remasterisation en 1080p et DTS HD font de Queen Rock Montreal tout d'abord un concert incontournable pour les amateurs du genre, une perle rare pour les fans du groupe, et une véritable œuvre visuelle qui s'inscrit dans un contexte musical et un projet cinématographique innovant pour l'époque.