Test Blu-Ray : Shoot'Em Up

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Shoot'Em UpShoot'Em Up constitue le tout premier film édité en Blu-Ray Disc chez Metropolitan FilmExport. Film de 2007 réalisé par Michael Davis, Shoot'Em Up est un film au sein duquel le nombre de balles tirées au pistolet est plus important que le nombre de phrases échangées par les personnages.

Il s'agit en effet d'une production où se succèdent glissades, sauts et coups de feu et ce sans intermittence et où seule l'obsession des armes constitue le point commun des bons et des méchants.

Qu'en est-il de cette édition Blu-Ray Disc que nous propose l'éditeur ?

Voici notre test Blu-Ray…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p VC1
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1, Français en DTS-HD Master Audio 7.1
Sous-titres : Français
Bonus : Disque 1 : Commentaire Audio du réalisateur, Commentaire vidéo en Picture-in-Picture, Scènes coupées et Alternatives, Séquences Animées, Bandes Annonces, Making Off

Résumé


Smith est un homme qui adore croquer à pleines dents des carottes. Il est également un fabuleux tireur et le jour où il aperçoit une femme enceinte en pleine détresse, il ne peut s'empêcher d'aller la secourir. Cette jeune femme accouchant en pleine fusillade, Smith se voit dans l'obligation de protéger le nouveau-né après la mort de sa mère. Notre héros s'aperçoit pourtant vite que cet enfant est la cible d'une organisation armée très organisée.

Smith, étant relativement peu adepte à élever seul cet enfant, va demander l'aide de D.Q, une prostituée sur qui il peut compter. S'en suit une chasse à l'homme redoutable opposant Smith, D.Q, le bébé aux meurtriers.

Les choses vont vite se compliquer lorsque Smith apprend que cette organisation armée est mêlée au candidat de la future élection présidentielle…

Analyse


Michael Davis a conçu ici un film mêlant deux genres : les films d'action de Hong Kong au cinéma occidental. Inspiré directement d'une scène du film A toute épreuve de John Woo, Shoot'Em Up mélange également la violence, le rock'n roll, et l'humour noir le tout en conservant une pointe d'humanité symbolisée par la volonté du héros de protéger un bébé, venu de nulle part.

Il s'agit également dans un second temps d'un film se focalisant sur le thème de l'obsession. En associant à chaque personnage une obsession particulière (carotte, lait, seins et surtout armes), Davis peint une société américaine de l'extrême où les répercutions de choix politiques et intérêts économiques (le candidat démocrate pour un projet de loi interdisant la ventes d'armes fait l'objet de menaces des manufacturiers) imposent des conséquences sur le terrain ultra-sanglantes. Le projet Shoot'Em Up était déjà dans la tête du réalisateur depuis plusieurs années, mais l'épisode malheureux de Colombine a poussé Davis à retarder ce projet.

Au-delà de ces considérations analytiques, Shoot'Em Up constitue un film ultra-énergique pour ne pas dire 100% action. Car les tirs sont partout : durant l'accouchement d'une femme, en pleine chute aérienne…même la relation sexuelle de nos deux héros tournera au Gunshot ! Shoot'Em Up reste et restera un film de flingue mais où chaque scène d'action est mêlée à une dimension artistique. En bref : du bonheur à l'état brut !

Qualité Technique


Vidéo

L'éditeur nous propose pour son premier Blu-Ray Disc un transfert d'excellente qualité dénué de défaut. Le film est proposé en 1080p VC-1 et débute sur un gros plan de Clive Owen où l'on peut déjà apprécier un niveau de détails précis et une image bénéficiant d'un excellent piqué. Le grain reste présent mais de façon réellement peu abondante. Il s'en dégage ainsi au visionnement une apparence de très haute qualité. Surtout, le film bénéficie d'une photographie particulière à l'ambiance déséquilibrée. La palette des couleurs exploitée est composée principalement de l'orange, du rouge et surtout du vert. L'absence réel de bleu au sein de la palette exploitée confère à ce film un aspect à la fois délabré et surréaliste.

Shoot'Em Up profite ainsi d'un vrai style visuel qui lui est propre. Plusieurs scènes sont d'ailleurs visuellement attachantes à l'instar du duel opposant héros/anti-héros au sein du couloir d'un bordel. On assiste ici à un effet stroboscopique interagissant avec les tons rouges ultra-saturés de ce couloir, conférant à cette scène une allure véritablement fantastique. Dans l'ensemble, Shoot'Em Up est une réalisation très réussie et cette version HD répond à nos attentes en termes de fluidité, de précision et de colorimétrie.

Son

L'éditeur proposant deux pistes en DTS-HD Master Audio 7.1, on ne pouvait être que comblé et il s'agit bel et bien de deux mix sonores complètement explosifs. Si vous aimez exploiter votre ensemble Home-Cinema dans une perspective dynamique et immersive, alors ce Blu-Ray devrait bel et bien vous combler. On est complètement ébloui dès la première scène de tirs relative à l'accouchement de cette femme victime par les nombreux gunshots qui exploitent à merveille l'ensemble de votre espace, fusant d'un canal à l'autre. On notera un usage énergique des basses qui prennent une vraie ampleur lorsque nos héros visitent une boîte de nuit à la thématique Heavy Metal. On appréciera également particulièrement la scène de saut aérien, une scène qui exploite avec brio les canaux surround et latéraux. On devient littéralement à la place de Smith c'est-à-dire au cœur de l'adrénaline. A l'image de l'action présente du début à la fin de ce métrage, la dynamique, les effets surround et la BO agressive sont omniprésentes au sein de ces deux mixages DTS-HD. En somme, que du bon à nouveau.

Bonus - Partie 1


De nombreux bonus accompagnent cette édition très complète en interactivité.

Commentaires Audio + Picture-in-Picture

Pour son premier Blu-Ray et en supplément du commentaire audio du réalisateur Michael Davis,  l'éditeur a fait le choix de proposer un bonus exploitant l'interactivité Picture-in-Picture ce qui n'est pas pour nous déplaire. Durant la lecture du film, on est amené à écouter les différentes et principales personnes à l'origine de ce projet. Michael Davis bien sûr, mais aussi Colin Chilvers des effets spéciaux, Don Murphy le producteur, Peter Pau directeur de la photographie et bien sûr les principaux acteurs. On y apprend de nombreux éléments dont en premier lieu l'importance du scénario, l'univers visuel du film, l'importance des armes, les effets d'impacts générés pour les balles et bien sûr l'importance des 15 minutes de Shoot'Em Up animées et dessinées par Michael Davis, un élément qui lui aura permis de séduire New Line et de réaliser ce projet.

Les Séquences d'action animées (22.23 mn)

C'est d'ailleurs cet élément qui est au cœur de ce second bonus. Michael Davis après une petite introduction (1.41mn) vous présente l'intégralité des séquences animées et dessinées par ses soins. Il est possible de consulter ces scènes avec ou sans le commentaire audio du réalisateur. Il vous est par ailleurs possible de comparer ces séquences d'animation aux scènes finales présentes au sein de ce long métrage.

Les Scènes coupées et alternatives

Toutes les scènes coupées du montage final sont ici intégrées au sein de cette édition. On retrouve ainsi Chewing Gum, Traces de Sang, Hertz au téléphone, Hertz encaisse les coups, Quel prénom pour le bébé, Fusillade circulaire, Smith dans une impasse, Interrogatoire musclé (Version Longue), Sexy et serveuse (Version Longue).

Bandes annonces

N'oublions pas les trois bandes annonces de Shoot'Em Up : pour la télévision, non censurée, et cinéma version française.

Bonus - Partie 2 et Conclusion


Balles Perdues : Making Off !

L'élément bonus principal pour cette édition reste toutefois le long making-off, subdivisé en plusieurs parties :

- En quête de munitions (5.39 mn) : Michael Davis revient surtout sur l'influence des films d'action de Hong Kong dont celui de John Woo A toute épreuve, le rôle clé des 15 minutes animées et dessinées par ses soins, et l'idée nouvelle pour le cinéma d'un bébé cible d'un assassinat.

- Armés et Dangeureux (8.55 mn) : On y retrouve principalement le rôle clé tenu par l'acteur Clive Owen, l'importance du casting, de l'humour noir, et l'aspect James Bond connoté « trash ». On appréciera ici les interviews tenues par les acteurs dont notamment la sensuelle Monica Belucci.

- Le Doigt sur la détente (5.35mn) : Un gros plan sur les armes, élément principal de ce long métrage puisque près de 200 unités différentes ont été exploitées allant de l'uzi, à la mitrailleuse en passant par le Glock 17.

- Ne pas oublier la sécurité (8.39mn) : Deux principaux éléments sont ici retracés : le bébé, tout du moins les bébés (réels et animatroniques) exploités durant le tournage. On découvrira également la scène aérienne tournée entièrement en numérique sur fond vert.

- Filmer à haute vélocité (24.000) : Ce making-off se clôture sur le rôle des balles au sein de ce film (très important puisque davantage de balles sont tirées dans Shoot'Em Up que de paroles sont échangées), Test Blu-Ray : Shoot'Em Uple budget relativement restreint pour un film de cette dimension, ou encore plusieurs scènes tournées au sein de la ville de Toronto.

Conclusion

Au final, il va s'en dire que ce premier Blu-Ray Disc signé Metropolitan FilmExport et une vraie réussite à l'instar notamment d'Hairspray également testé sur HD-Numérique.

L'éditeur a su concevoir un film dont le transfert se révèle d'excellente qualité, les pistes audio ultra-énergiques, et les bonus complets, interactifs et enrichissant.