Test Blu-Ray : Hairspray

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : HairsprayHairspray est le second film édité en Blu-Ray Disc chez Metropolitan FilmExport.

Comédie musicale réalisée et chorégraphiée par Adam Shankman, ce film sorti en 2007 au cinéma, bénéficie de tous les ingrédients pour constituer un véritable succès : des acteurs de rêve, une héroïne poursuivant sans relâche le rêve américain, une réalisation ainsi qu'une chorégraphie sublimes, des danses et chansons plutôt mémorables et surtout de nombreux éléments comiques parsemant cette production signée New Line.

Pour son second titre en haute définition, l'éditeur est-il parvenu à générer un Blu-Ray Disc de qualité ?

Voici notre test d'Hairspray…

Caractéristiques :

Vidéo : Transfert 1080p VC1
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1, Français en DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Karaoké
Bonus : Disque 1 : Scènes coupées et Alternatives, Les Répétitions, Pas à Pas : Les Dances d'Hairspray, L'Album du Film, Les Commentaires audio et Bonus en Picture in Picture
Bonus : Disque 2 : Les Origines d'Hairspray, You Can't Stop The Beat - La grande aventure d'Hairspray et Bande Annonce

Résumé


Malgré un physique la marginalisant de la scène sociale, Tracy partage, en tant qu'adolescente américaine de 17 ans en plein 1962, sa joie de retrouver ses héros télévisés. Il s'agit de la célèbre émission d'époque Corny Collins Show, une émission télévisée où adolescents dansent et chantent au plaisir de leurs jeunes idoles. Tracy, comme toutes jeunes de son âge rêverait de devenir une star.

Fabuleuse danseuse, elle parvient tant bien que mal à rejoindre cette production télévisée tout en s'attirant les foudres de sa productrice. Et la jeune au physique arrondi va tenter de bouleverser les codes et normes de cette production.

Le Corny Collins Show a lieu en plein cœur des bouleversements relatifs à de grands sujets sociaux à l'exemple de la question de l'intégration des noirs américains. Tracy parviendra-t-elle à être élue Miss Hairspray de l'année et à fusionner l'émission réservée aux noirs à celle des « white » américains ?

Hairspray : un triple projet


« Hairspray » d' Adam Shankman n'est pas un concept venu de nulle part. Il s'agit dans un premier temps d'un remake d'un premier film réalisé par John Waters, un réalisateur amoureux de ces émissions dansantes à l'exemple du Buddy Deane Show ayant véritablement existé dans les années 60. Le film ayant connu un vrai succès a ensuite été adapté en comédie musicale malgré la réticence du réalisateur. Elle eu lieu notamment à Broadway et a été elle-même couronnée d'un vrai succès. Ce film de 2007 est en soi un mélange des deux concepts et symbolise le retour en force de la comédie musicale au cinéma, un genre réapparu il y a peu avec des succès tels que Chicago notamment. A la tête de cette production, on retrouvera deux personnages clés de ce retour de la comédie musicale dans les salles obscures : Craig Zadan et Neil Meron.

De nombreux clins d'œil à ce genre cinématographique parsèment ce film plutôt amusant. L'hommage au réalisateur de Wild Side Story ne passe pas inaperçu lors du premier plan d'Hairspray prenant départ au sein des nuages. Hairspray tire surtout profit d'une légende de ce style cinématographique à savoir bien évidemment John Travolta (Grease). Celui-ci interprète un rôle pour le moins marginal : Edna, la mère agoraphobe de Tracy. Rappelons que le rôle avait été accordé pour le premier Hairspray à Divine, un homme interprétant déjà à l'époque une femme. Cet acteur pour le moins marginal décéda peu de temps après les premières projections du film original de Waters.

Pourtant, et malgré l'aspect comique entourant cette production, Hairspray parvient à toucher un public par l'éternité de certains sujets. Car Hairspray reste l'histoire du marginal qui se bat pour obtenir un respect. Qu'il s'agisse de la population noire américaine des années 60, ou de la figure de l'obèse souffrant du regard des autres, Hairspray constitue en soi un hymne à la faveur du respect de la différence. Il s'agit surtout d'une comédie musicale à la fois drôle, superbement réalisée et chorégraphiée et à la bande son entrainante qui nous est proposée. Hairspray a l'avantage de nous faire profiter de la fraicheur de la révolution culturelle des années 60, des années à la fois dynamiques, dansantes et surtout devenues aujourd'hui mythiques.

Qualité Technique


Vidéo

Test Blu-Ray : HairspraySur le plan technique, il est clair que Metropolitan sublime avec cette édition Blu-Ray Disc. Le film est tout d'abord présenté dans sa version 1080p issue d'un transfert encodé en VC-1. Le premier élément sautant aux yeux constitue l'aspect éminemment coloré de ce film. Les couleurs primaires sont exploitées avec force et confèrent un sentiment de jeunesse à cette production cinématographique. Cette remarque s'applique d'ailleurs parfaitement aux costumes des acteurs, mêlant tous les styles : classique et urbain pour Tracy, sobre et satiné pour les hommes, et finalement doré et organique pour les acteurs noirs. En somme, on assiste à une variation et une diversité en termes de couleurs qui saute aux yeux sur cette édition haute définition. Le grain est présent de manière très légère et l'ensemble profite d'un niveau de détail très précis. Les contours se révèlent fins et suffisamment accentués pour conférer l'aspect HD que l'on apprécie réellement avec certains Blu-Ray Disc dont Hairspray fait désormais parti.

Audio

Test Blu-Ray : HairsprayL'aspect audio bénéficiera de la même critique puisque l'éditeur nous propose ce qui se fait de mieux actuellement : une piste en DTS-HD Master Audio 7.1 pour la version originale (à préconiser de toute manière par l'abondance des chansons disponibles uniquement en VO) ainsi qu'une piste en VF déclinée en DTS-HD Master Audio 5.1. Inutile de préciser que ces pistes sont éminemment dynamiques. Certes, il ne s'agit pas d'un film d'action aux effets surround renversants, mais Hairspray surprend par cette dynamique et un aspect multi-canal certain. Il s'agit d'un superbe transfert bénéficiant d'une utilisation habile des basses, des voix pures au rendu cristallin transitent quant à elles par la voie centrale. Plusieurs titres constituent de vrais succès tels que Welcome to the Sixties notamment. En bref que du positif pour cette comédie musicale en Blu-Ray Disc.

Bonus - Blu-Ray Disc 1 :


Metropolitan a choisi de nous gâter en termes de suppléments interactifs. Deux disques sont ainsi intégrés au sein de cette édition, avec un Blu-Ray exploitant notamment l'interactivité Picture-in-Picture (Bonus View).

Scènes coupées et Alternatives

Deux possibilités s'offrent à vous pour consulter les cinq scènes coupées du montage final et présentées en haute définition puisqu'une option permet d'activer ou non le commentaire audio :

- L'arrestation D'Edna (0.59 mn) : Edna se voit confrontée à un policier pour finir dans le camion de police tout en gardant le sourire.
- Welcome to the 60's (0.52 mn): Des passages où Edna découvre la magie des années 60, aperçoit des jeunes enfants conduisant une voiture, et joue avec d'autres enfants au cerceau
- I Can Wait (4.15 mn) : Tracy en chanson
- « You Can't Stop The Beat - Version Alternative » (2.25 mn)
- Big, Blonde and Beautiful (Version de Velma) (1.12 mn) : dans le magasin de farces et attrapes

Les Répétitions

Second bonus à nouveau plus qu'intéressant : les répétitions. On y retrouve plusieurs montages mêlant multi-écrans, interviews, enregistrements en studio, manqués du tournage, le tout en chanson. L'opération est effectivement effectuée sur 6 prestations à savoir :

- The Nicest Kids in Town (4.14 mn)
- The Legend of Miss Baltimore Grabs (5.17 mn)
- Ladies Choice (5.17 mn)
- Welcome to the 60's (6.21 mn)
- Run and Tell That (5.47 mn)
- You can't stop beat (9.50mn)

Bonus - Blu-Ray Disc 1 suite :


Pas à Pas : Les Dances d'Hairspray

Après une courte présentation (1m27) tenue par Zach Woodle et James Sims, deux des chorégraphes du film, les deux professionnels vont se charger de décomposer les pas des chorégraphies de deux chansons : Ladies choice (5.23 mn) et Peyton Place After Midnight (5.35 mn). Il s'agit d'une idée véritablement convaincante mais qui ne s'est pas soldée par une réussite artistique/pratique à notre rédaction.

L'Album du Film

Ici, il s'agit simplement d'une manière de consulter différemment le film et d'accéder directement aux chansons de cette comédie musicale. On est ainsi amené à découvrir le film sous la forme d'un véritable jukebox numérique. On notera la présence d'un espace « Bande Originale », une page invitant à promouvoir le CD commercialisé de cette comédie musicale. Ce dernier vous permettra d'écouter ces chansons sur d'autres plateformes que votre lecteur Blu-Ray.

Les Commentaires audio et Bonus en Picture in Picture

Trois bonus sont proposés et consultables directement durant la lecture du film. Tout d'abord : deux commentaires audio tenus par le réalisateur Adam Shankman et l'actrice principale Nikki Blonsky ainsi que, dans un second temps, par les producteurs et acteurs clés de la comédie musicale moderne à savoir Craig Zadan et Neil Meron. C'est surtout le bonus proposé en Picture in Picture qui se distinguera en termes d'interactivité.

Tout en regardant le film, il vous est ainsi possible de consulter à la fois images du tournage, et commentaires de l'équipe du film. On y retrouve plein d'éléments : scénaristiques avec notamment l'hommage rendu à Wild Side Story et à la Mélodie du Bonheur, les enregistrements symphoniques et ceux des chansons effectués en studio, en passant par l'installation des décors, la mise en coiffe des acteurs ou encore des anecdotes lancées par les acteurs. En somme : que du bon !

Bonus - Blu-Ray Disc 2 et Conclusion :


Le second disque intègre l'ensemble des documentaires plus conséquents et volumineux.

Les Origines d'Hairspray

Cette première partie s'intéresse, comme le suggère le titre, sur la genèse de ce projet. Tout d'abord, les émissions télévisées d'époque à l'instar du « Buddy Deane Show » (8.14 mn). Cette sous-partie recueille le témoignage de John Waters et anciens participants à ces shows télévisés. On y découvre l'ambiance « ado » des années 60, comment furent organisés ces shows télévisés, et quelles danses furent pratiquées. « Hairspray de John Waters » (15.41 mn) revient sur le long métrage de John Waters, considéré sans doute comme son film le plus « grand public », la prestation clé de Divine interprétant le rôle d'Edna repris plus récemment par Travolta ainsi que sur les souvenirs d'époque. Enfin, « Hairspray à Broadway » (15.41 mn) s'attarde à préciser les éléments relatifs à l'adaptation en comédie musicale du premier film de John Waters, un projet dont le but était d'être en mesure de restituer l'esprit du premier film tout en y intégrant les éléments propres au genre du musical. Notons que ce nouvel Hairspray s'inspire directement de ces deux projets (film et musical de Broadway).

You Can't Stop The Beat - La grande aventure d'Hairspray

Ce long documentaire constitue le making off de ce nouveau film. Ce dernier revient sur le retour du genre du musical au sein de la sphère cinématographique (Hairspray revient à l'écran (9.09 mn)), l'écriture du scénario et l'importance des thèmes soulevés à l'exemple des préjugés raciaux toujours actuels. Ensuite : « Le Casting » (17.25 mn). On y découvre les difficultés des acteurs à savoir tout entreprendre puisqu'il s'agira à la fois d'être bon acteur, bon danseur et bon chanteur. Cette partie relate l'ensemble des personnages qu'il s'agisse de Tracy, Edna, Motormouth, Penny, Corny Collins ou encore Zac Efron. Vient ensuite : « la musique » (15.10 mn). On apprendra le souci de Travolta de répéter jusqu'à la perfection ses chansons, la voix particulière de Tracy et le rôle clé de certains titres à l'instar de « You Can't Stop The Beat ». La Chorégraphie (12.09 mn) s'attache à mettre en avant le rôle essentiel tenu par Adam Shankman, à la fois réalisateur et chorégraphe, les difficultés liées au casting puisque plus de 2200 danseurs furent auditionnés et l'idée propre à cette comédie musicale faisant de la chorégraphie un élément permettant à l'histoire d'être racontée, sans oublier l'aspect fatiguant lié aux nombreuses et longues répétitions. Trois dernières parties viennent clôturer ce long documentaire : Les Costumes (6.01 mn), Les Coiffures (6.23 mn) ainsi que les Décors (4.31 mn). Une ultime partie baptisée « Réflexions »,reviendra sur les souvenirs des acteurs du tournage, la première du film à Hollywood et sur l'entraide, élément moteur de ce métrage.

Bande Annonce

N'oublions pas la présence sur ce second Blu-Ray Disc d'une partie bande annonce. Trois films vous sont présentés à savoir Shoot'Em Up, Rush Hour 3 ainsi que Hairspray.

Conclusion

Au final, il faut avouer que cette édition double Blu-Ray Disc est une vraie réussite puisque l'éditeur outre une qualité technique irréprochable a su profiter des nouvelles possibilités de stockage du Blu-Ray et des nouvelles normes d'interactivité dont le Picture-in-Picture pour nous proposer une édition ultra-complète. De bonne augure pour la suite…