Test 4K Ultra HD Blu-ray : Way of the Gun (2000)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Deux malfrats un peu fêlés - Parker et Longbaugh - vivent au jour le jour de casses mineurs. Lorsqu'ils entendent parler des Chidduck, un couple richissime qui s'apprête à verser 1 million de dollars à la mère porteuse de leur futur bébé, ils n'hésitent pas et kidnappent la jeune femme pour demander une rançon.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, Christopher McQuarrie s’emploie à bannir toute tentation de spectaculaire gratuit. La violence est sèche, frontale, soutenue par la photographie abrasive de Dick Pope, qui privilégie la rudesse des matières et la désolation de l'ouest américain. Le film, capté en Moviecam Compact et SL avec des optiques sphériques Cooke S4, aura longtemps été privé de haute définition en France. L’Atelier d’Images met fin à cette absence avec une édition 4K Ultra HD Blu-ray issue d’une restauration 2025 fondée sur un nouveau scan des négatifs 35mm originaux. Présentation sur disque BD-100, compression HEVC, HDR10 et Dolby Vision (profil DV-FEL, sous 12-bit) : le cadre technique est posé.

Face au Blu-ray Lionsgate de 2009, marqué par un renforcement artificiel des contours et une compression hésitante, le saut qualitatif est plus que manifeste. La stabilité de l’image s’impose immédiatement, soutenue par un débit de compression plus que confortable de 74.7 Mbps. On salue le respect du ratio 1.85:1, doublé d'une excellente définition qui met en valeur la texture des lieux et la présence physique des acteurs. La définition supérieure saute aux yeux : tant sur les rides creusées de James Caan, la pilosité de Benicio del Toro ou la sueur perlant sur le visage de Ryan Philippe. Les décors y gagnent aussi en réalisme, des motels défraîchis au final poussiéreux à la frontière mexicaine. Le grain argentique, fin et solidement tenu, rattache l’œuvre à son support 35mm d’origine.

Le travail sur l'étalonnage constitue l’évolution la plus évidente et spectaculaire. Le précédent Blu-ray présentait une sous-exposition marquée et des dominantes magenta/froides qui étouffaient les couleurs naturelles, laissant les carnations ternes, presque bleutées. Le nouvel étalonnage adopte une température bien plus chaude. Jaunes et orangés réinvestissent les hautes comme les moyennes lumières, redonnant aux visages densité et crédibilité. Progressivement, le cadre se charge même d’une chaleur sèche, dominée par des teintes ocre et jaune chaud rabattu. Ces couleurs "usées" finissent par imprégner le paysage, reflétant visuellement la corruption morale des personnages.

Discret dans la mobilisation du gamut étendu (peu d'expansion en dehors du BT.709), l’étalonnage HDR s'illustre davantage par sa dynamique lumineuse supérieure. Les pics lumineux – moyenne relevée à 227 nits, MaxCLL à 697 nits – redonnent vigueur aux éclats : miroitement des armes, percée des phares des véhicules, brutalité des lampes en intérieur. L’image respire autrement en HDR, à la fois plus dure et plus incarnée.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Way of the Gun

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Way of the Gun

 

Qualité Audio

La redécouverte de Way of the Gun en 4K Ultra HD passe inévitablement par cette nouvelle piste VO Dolby Atmos, d’une efficacité redoutable. On en retient surtout les remarquables qualités dynamiques, capables d’orchestrer de vastes écarts entre les sonorités feutrées et les déflagrations les plus violentes. La clarté des dialogues — donnée essentielle dans un scénario traversé d’affrontements verbaux acérés — demeure certes d’une stabilité exemplaire. Mais ce sont les fusillades qui impressionnent par leur violence. Les détonations, notamment celles des fusils à pompe et des revolvers de gros calibre, délivrent des impacts d’une transparence vraiment très franche. Concernant l’Atmos et les canaux de hauteur, ils sont utilisés avec parcimonie. Ils jouent un rôle toutefois non négligeable dans les situations les plus chaotiques. On pense évidemment aux scènes (encore elles !) de fusillade, dont celle d’affrontement final dans la cour de l’hacienda, où ricochets et éclats de verre semblent littéralement s’abattre tout autour de la position d’écoute. Quelques extraits significatifs sont proposés en reproduction binaurale dans notre vidéo jointe pour illustrer nos impressions.

La VO est à retrouver en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 3971 kb/s) avec une valeur de Loudness Range mesurée à un impressionnant 24.8 LU . La version doublée en français adopte le format DTS-HD Master Audio 5.1 (3667 kb/s).

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Way of the Gun

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Way of the Gun

 
 

Bonus

- Commentaire audio de Christopher McQuarrie et Joe Kraemer
- Un film à la croisée des chemins
- Sur le plateau de tournage
- Interview de Christopher McQuarrie
- Interview du casting
- Bande-annonce

Conclusion

Après une longue absence en Blu-ray Disc sur le territoire français, Way of the Gun (2000) arrive directement en 4K Ultra HD dans une édition solide de bout en bout. Définition en nette hausse, HDR valorisant, section sonore à la dynamique redoutable : difficile de ne pas succomber.