Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le jeune hobbit Frodon Saquet hérite d'un anneau. Il s'agit de l'Anneau Unique, instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, Seigneur des Ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples... A moins que Frodon et ses fidèles compagnons ne parviennent à emporter l'Anneau jusqu'en Mordor, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours... Le 1er film de la trilogie mythique de Peter Jackson. 

Pour être en mesure de répondre aux principales interrogations des Home-Cinéphiles avant la sortie du coffret équivalent en France, ce test complet a été effectué depuis l'édition USA Steelbook (Warner Home Vidéo) qui s'appuie sur le même master (2020) que l'édition française Metropolitan et qui dispose d'une VFF DTS-HD Master Audio 5.1. Testé et comparé en version longue.

A lire aussi :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Deux Tours
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Retour du Roi

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

La Communauté de l'Anneau fut tourné en 35mm (format Super 35) à l'aide de différentes caméras notamment Arriflex, Arricam et Mitchell. Le processus étant nouveau à l'époque, 70% de la durée totale du long-métrage avait bénéficié d'un master intermédiaire numérique. Notez que les nombreux plans à effets spéciaux, comme sur la plupart des long-métrages des années 2000, n'ont naturellement jamais été supervisés en 4K. Cette combinaison d'éléments rend naturellement complexe la compréhension de ce qui a précisément été réalisé pour cette remasterisation 2020. A été évoqué un scan 4K des négatifs 35mm originaux pour les prises de vue non VFX et une mise à l'échelle des plans VFX finalisés à l'époque en 2K. Mais est-ce réellement le cas ? Le film, disponible en version cinéma et version longue, est présenté en HDR10 et Dolby Vision. La lecture du film est répartie sur deux disques.

Le cadrage déployé sur ce transfert 2020 s'avère proche voire identique au Blu-ray version longue de 2011 (dérivé d'un master 2K). Nous ne retrouvons pas non plus une définition et une granularité nous suggérant que le plein potentiel des négatifs 35mm originaux ait été pleinement recouvert. Ainsi, sur la base de ce que nous pouvons observer concrètement, le rendu des images déployées semble tout de même se rapprocher d'une mise à l'échelle d'éléments à la définition proche de la précédente édition Blu-ray (DI 2K). Sur cette base quelque peu énigmatique, un nouveau color grading a été supervisé, associé à quelques "optimisations" numériques. S'est adjoint un usage de DNR incontestable brouillant davantage les pistes. Il apparaît évident que Peter Jackson a cherché à homogénéïser le rendu de sa première trilogie avec celle du Hobbit (tournée en numérique et donc sans grain). Sur ce premier film, le grain 35mm a été filtré et demeure très peu palpable. Il persiste heureusement un voile de granularité extrêmement léger, qui nous amène à faire preuve de tempérance. Mais pas de quoi dégager une sensation filmique 35mm totalement authentique pour autant.

Ceci étant dit, les qualités inhérentes du format 4K Ultra HD Blu-ray (profondeur de signal, compression plus efficace, résolution chroma supérieure du master source), couplées au nouvel étalonnage des couleurs (nous allons y venir) permettent de dégager sur la plupart des plans le sentiment d'une définition perceptible supérieure. Avec le précédent Blu-ray version longue, ce n'est jamais le jour et la nuit sur le registre de la définition pure, mais il y a tout de même un voile de finesse perceptible sur de nombreux passages ainsi qu'une amélioration de la perception des détails les plus fins (chevelure, poils de barbe). A l'inverse, il y a aussi des exceptions notables où les visages des acteurs paraîssent plus lisses qu'autrefois (c'est flagrant sur certaines des premières scènes lorsque Gandalf rend visite à Bilbon), illustrant un usage décrié de DNR ici et là.

Mais la magie opère tout de même pour la simple et bonne raison que le seul critère de résolution ne fait pas tout. Et parce qu'il faut remettre cette édition UHD dans un contexte plus large et général. L'édition Blu-ray version longue de La Communauté de l'Anneau présentait un piqué de bon aloi que cette version UHD récupère et améliore sur certains registres. Aussi, cette précédente édition souffrait d'un étalonnage des couleurs défectueux, avec une dérive verdâtre très discutable. Et tout cela a été enfin corrigé et même de la plus belle des manières. Les blancs de la version longue étaient totalement déséquilibrés et tiraient franchement sur le vert. Aujourd'hui et à l'opposé, Peter Jackson a supervisé un travail de color grading HDR absolument somptueux ! Il faut d'ailleurs insister sur ce point : l'étalonnage effectué scène par scène est juste magnifique. Le plan de Frodon pleurant au bord d'une rivière, l'anneau en main, illustrera nos propos.

Magnifique pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas eu de raccourci établi et que chaque scène a visiblement été optimisée, une à une, pour dégager à la fois plus de naturel, tout en respectant la signature visuelle de la Terre du Milieu. Sur la liste des transformations les plus radicales : l'équilibre des blancs (la neige d'une pureté exemplaire sur les flancs du Mont Caradhras, le costume et la chevelure de Saroumane), les ciels d'un bleu franc et réaliste (les plans inauguraux de la Comté), l'amélioration globale des contrastes intra-image et des tons chair (neutres et authentiques). Il n'y a pas d'excès poussif de saturation des couleurs. Certains passages laissent même l'impression d'une légère désaturation par rapport à l'édition 2011 (les gros plans de Gandalf et Bilbon lors du feu d'artifice). Les nombreuses séquences sous-éclairées (ou éclairées à la lueur des bougies) respirent bien mieux qu'autrefois, avec de nombreux détails d'ombres révélés. C'est particulièrement le cas lorsque la Communauté des neuf s'aventure dans les profondeurs de la Moria. Mention spéciale au rendu de toutes les séquences se déroulant à Fondcombe qui s'enrichissent de nuances subtiles automnales vraiment délicieuses. Les reflets métalliques (épées, armures), et les cuivres de certains costumes gagnent aussi en nuance subtile. On finira sur les rouges de l'Oeil Unique et les flammes ardentes émanant du ténébreux Balrog : ils vous feront sans doute une bien plus grande sensation désormais en HDR.

Qualité Audio

Imperméable à l'écoulement des années, la conception sonore et le mixage du film. Aujourd'hui présenté en Dolby Atmos pour la version originale (core TrueHD 7.1, sous 24-bit), La Communauté de l'Anneau offre une expérience multicanal en tout point remarquable. Cette bande son vous la connaissez sans doute par coeur et vous vous rappelez très certainement avec quelle aisance le son parvient à opérer des changements radicaux d'amplitude : des chuchotements les plus silencieux dans les cavernes humides (le prologue) aux hordes des Nazgûl qui sont prêts à tout pour mettre la main sur le "précieux". C'est une bande-son toujours aussi exceptionnelle. Le champ sonore déployé est large et tous les canaux s'activent de manière régulière pour créer cette sensation d'environnement vivant. L'utilisation des canaux surround et arrière se montre toujours aussi astucieuse et intégrée avec précision. On est toujours surpris lorsque Gandalf arrive à la Compté et toque (hors champ) à la porte de Bilbon. Le son s'approprie une dimension verticale appréciable. La spatialisation des effets est tout bonnement excellente : de l'élan du dragon (lors du feu d'artifice), à la directionnalité des flèches (lors des batailles massives et conflictuelles) jusqu'à l'avalanche causée par Saroumane à Caradhras. La réponse en fréquence est positive elle-aussi, couvrant les aigus glaciaux des Nazgûl jusqu'aux déplacements d'outre-tombe du Balrog. Mention spéciale au combat des trolls des cavernes dans la tombe de Balin; inoubliable !

Sur cette édition Steelbook USA (Warner Home Vidéo) à partir de laquelle ce test a été réalisé, une VFF est bien disponible en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit). Elle reste conforme à l'écoute à nos souvenirs.

Bonus

Il n'y en a pas. Mais vous les avez certainement sur vos éditions Blu-ray précédentes.

Conclusion

Tout n'est donc ni parfait, ni forcément décevant. On est en pleine Terre du Milieu, une terre d'équilibre. L'étalonnage des couleurs est juste remarquable tout comme le remixage Dolby Atmos. Cela reste la plus belle version de La Communauté de l'Anneau qui nous ait été donnée d'observer, et de loin. Que donne la suite ?

Pour rappel :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Deux Tours
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Retour du Roi