Test 4K Ultra HD Blu-ray : Maman, j'ai raté l'avion ! (Home Alone)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

La veille des vacances de Noël, la maison de Peter et Kate McCallister est en pleine effervescence. Ils doivent le lendemain, prendre l'avion afin de passer les fêtes à Paris. Le trublion est, comme d'habitude, le jeune Kevin McCallister, qui s'ingénie à provoquer des catastrophes et à semer la zizanie. Excédée, sa mère l'envoie se coucher dans le grenier. Au matin, dans l'affolement du départ. Peter et Kate oublient leur fils... 

Ce test a été réalisé depuis l'édition américaine importée. Cette édition a le mérite d'intégrer une VF 5.1 et des sous-titres en français.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Grand classique des comédies hivernales, Maman, j'ai raté l'avion ! (Home Alone) fête en 2020 son 30ème anniversaire. Le film avait fait l'objet d'une édition Blu-ray Disc dès 2008 (2013 en France). Une restauration 4K avait été supervisée en 2015 à l'occasion du 25ème anniversaire du film. Selon toute vraisemblance, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray s'appuie sur ce master 4K restauré, depuis lequel un nouvel étalonnage des couleurs HDR10 a été réalisé avec une compression HEVC (67733 kbps).

Il s'agit très clairement de la plus belle présentation de Maman, j'ai raté l'avion ! qui nous ait été donnée de consulter en 30 ans. Une comparaison effectuée avec l'édition Blu-ray de 2013 permet d'établir le constat d'un savoureux travail de restauration 4K effectuée. Points parasite et autres poussières pellicules ne sont plus. Le film est présenté globalement dans un cadrage similaire. Et le niveau de définition reste convaincant. Les motifs sur les vêtements, le papier peint dans la majestueuse demeure familiale, sans oublier les visages des acteurs sont retranscrits avec plus de finesse. Le grain 35mm est présent, sans trace de DNR. Il faut simplement s'accomoder à des séquences relativement douces qui surgissent de temps en temps, fragilités qui semblent être intrinsèques au tournage de l'époque.

Le Blu-ray souffrait de dérives magentas importantes, avec des teintes chair rosées peu naturelles. Ces défauts ont été corrigés avec l'application d'une température plus hivernale. On gagne en cohérence. Les teintes chair ont retrouvé du naturel et c'est tant mieux. L'ajustement des contrastes est évident. Les hautes lumières sont mieux écrêtées avec d'importants détails recouvrés sur les flammes (les flammes dirigées sur le crâne d'Harry le cambrioleur) ainsi que sur les éclairages extérieurs de Noël. C'est une présentation tout à faire honorable.

Qualité Audio

Peu d'efforts en revanche ont été réalisés côté audio puisque Disney n'a pas profité de ce passage en 4K pour proposer quelconque remixage. On retrouve donc une VO DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, bitrate moyen de 3 569 kb/s). Cette édition importée profite aussi d'une VF proposée au format Dolby Digital 5.1 (640 kbps). Malheureusement, il s'agit d'une piste qui sonne toujours très fragile (comme il en était sur les éditions précédentes) avec des sonorités sourdes et relativement caverneuses. Donc VO à privilégier pour sa dimension nettement plus aérée.

Bonus

Les bonus sont les mêmes qu'auparavant soit :
- Scènes coupées
- 6 documentaires
- Bêtisier
- Bande-annonce

Conclusion

Pour les nostalgiques des années 90 ou pour tous les parents souhaitant présenter cette comédie culte à leur progéniture, Maman, j'ai raté l'avion ! (Home Alone) mérite en 4K une grande attention. Le master 4K est de qualité et il s'agit de la plus belle présentation du film qui nous ait été donnée de visionner. En revanche, on retrouve les qualités et les défauts audio d'autrefois et la VF Dolby Digital 5.1 ne fait toujours pas de miracle. On croise désormais les doigts pour une sortie équivalente en France. A suivre...