A propos des diagrammes CIE et du Wide Color Gamut dans nos tests 4K Ultra HD Blu-ray
Publié le par la Rédaction
A la suite de plusieurs demandes d'éclaircissement sur l'intérêt des nouveaux graphiques greffés à nos chroniques 4K Ultra HD Blu-ray, nous vous proposons ce petit rappel revenant sur l'importance du Wide Color Gamut sur vos éditions favorites. Bonne lecture...
L'importance du Wide Color Gamut sur les éditions 4K Ultra HD Blu-ray
Le secteur du divertissement à domicile a pris une nouvelle dimension avec l'arrivée du format 4K Ultra HD Blu-ray il y a quelques années, offrant bien plus - et on insiste - qu'une simple augmentation de définition d'image. Ce format présente des avantages majeurs dont la profondeur du signal 10/12-bits, une compression vidéo nettement supérieure, une plage dynamique étendue (HDR, Dolby Vision) et l'usage du Wide Color Gamut (WCG). Une fois combinées, toutes ces technologies apportent une plus-value sensible et appréciable et font de ce support vidéo disque le format le plus remarquable de toute l'histoire.
Le Wide Color Gamut, bien que souvent mal compris et confondu avec le HDR, apporte une amélioration au combien discernable à l'image. Le WCG, synonyme de gamme de couleurs étendue, offre des teintes plus riches et nuancées et qui ne peuvent pas être reproduites par les formats plus anciens comme le Blu-ray 1080p qui se limite à un gamut standard de couleurs. Ce volume de couleurs supplémentaire exploitable constitue une avancée majeure dans l'amélioration du visionnage à domicile, et contrairement au critère de définition : indépendamment de la taille de l'écran ou de la distance de visionnage. Pour le peu cependant que vous disposiez d'un écran couvrant ce gamut dans une partielle intégralité...
Faire face aux idées erronées
Comment illustrer l'impact du WCG sur le rendu des éditions 4K Ultra HD Blu-ray, tout en s'adaptant aux contraintes du web et des chroniques écrites ? L'identification visuelle de l'apport précis du Wide Color Gamut est délicate et varie selon chaque film, chaque scène voire même chaque plan. Aussi, de nombreuses illustrations tirées des éditions 4K Ultra HD Blu-ray disponibles en ligne (dont ici-même) sont converties pour les besoins des comparatifs en gamut de couleurs standard (et SDR) ce qui ne permet pas de retranscrire l'importance du volume supplémentaire de couleurs réellement exploité sur les éditions 4K.
De ce fait, nous aspirons à élèver le niveau de nos critiques et vidéos de comparaison en mettant davantage l'accent sur l'importance du WCG avec de nouvelles solutions. Le potentiel offert par le gamut BT.2020, comparé au BT.709 du format Blu-ray standard, est incomparable, bien que sous évalué par une majorité d'internautes. Nous manquions sans doute d'insister sur ce point important... Et cela est devenu crucial pour nous à la suite d'une accumulation de commentaires (et opinions défavorables), aperçus sur les réseaux sociaux, minimisant l'apport du format 4K UHD Blu-ray... du fait d'un simple manque de connaissance. Des idées fausses, préconçues, parfois relayées par des influenceurs cinéma reconnus, peuvent ainsi se répandre sur la toile. Mais des opinions infondées car ne se basant que sur l'unique observation d'un apport de définition moins radical qu'avec l'avènement du Blu-ray face au DVD : "Le 4K ne sert à rien. Le Blu-ray fait aussi bien." Sans parler des master 2K qui n'apporteraient rien ou constitueraient une arnaque pour le consommateur...
C'est pourquoi, il est de notre devoir, en tant que fervents défenseurs du format 4K UHD Blu-ray, d'insister sur d'autres aspects que le simple critère de définition et d'apporter de nouvelles données à prendre en compte pour une comparaison plus objective des éditions. Car il est primordial de défaire ces idées reçues (tout en composant tout de même avec certaines contraintes). Cela dit, nous devons également éclaircir certains autres raccourcis derrière lesquels les professionnels peuvent se cacher. Les indications BT.2020 ou WCG indiquées sur les vidéo disques ne fournissent qu'une information extrêmement limitée : l'espace colorimétrique dans lequel le contenu a été masterisé. Sans une analyse réellement approfondie, rien ne peut confirmer si l'oeuvre exploite réellement ce gamut étendu, dans quelles circonstances, sous quelle proportion, sur quelles scènes et à quelles fins artistiques.
Pour une analyse plus détaillée et illustrée
Pour une analyse plus détaillée, nous proposons donc désormais des diagrammes CIE dans nos revues pour illustrer, sur quelques exemples, les couleurs conformes à la gamme standard (REC.709 du Blu-ray traditionnel,) tout en mettant en exergue celles issues du gamut étendu et qui sont inédites au format 4K Ultra HD Blu-ray. Nous mettons également à disposition des captures d'écran spécifiques servant d'examples pour illustrer où et comment ces couleurs supplémentaires sont appliquées dans l'image dont elles sont tirées. Sachez qu'il s'agit d'un outil d'évaluation non négligeable pour ceux et celles qui doutaient encore de l'importance du gamut étendu sur ces éditions.
Concrètement, les couleurs qui excèdent le triangle de représentation de l'espace couleurs BT.709 sur nos graphiques sont exclusives au format 4K Ultra HD Blu-ray. Ces mêmes couleurs sont invisibles dans la version standard Blu-ray étant mappées vers des tons plus ternes, pour correspondre à la gamme standard de couleurs. L'utilité de nos diagrammes réside dans leur capacité à illustrer précisément les zones de l'image profitant spécifiquement du volume supérieur de couleurs offert par le support. Certains films seront marqués par des touches ponctuelles de couleurs qui ne débordent que rarement vers le gamut élargi. Par exemple pour mettre l'accent sur des éléments précis du récit (pensez à la petite fille au manteau rouge de La Liste de Schindler). Quand d'autres productions iradieront l'écran de couleurs débordantes (on pense à Mario qui arrive prochainement en 4K Ultra HD Blu-ray) et qui feront, grâce au WCG, toute la différence.
Quelques exemples
Ici sur l'excellente édition de John Wick - Chapitre 4, notez la présence de débordements sur les rouges et les bleus. Et remarquez les zones de l'image où l'édition 4K Ultra HD Blu-ray apportera une différence significative grâce au Wide Color Gamut. Les zones présentées en noir et blanc (le visage de John) sont celles qui ne sont pas affectées par l'utilisation du Wide Color Gamut et donc des zones que l'édition Blu-ray reproduira d'une manière plus similaire :
Nous le soulignerons prochainement mais l'édition 4K Ultra HD Blu-ray de Super Mario Bros, le Film (2023) constitue un terrain de jeu ultra démonstratif pour le WCG, avec des couleurs débordant du gamut REC.709 de façon constante et radicale. Et pour ceux qui se contenteront de la version simple Blu-ray, sachez que toutes les couleurs issues du gamut étendu (voir ci-dessous) vous seront alors mappées vers des correspondances bien plus fades.