Test 4K Ultra HD Blu-ray : Invisible Man

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Cecilia Kass est en couple avec un brillant et riche scientifique. Ne supportant plus son comportement violent et tyrannique, elle prend la fuite une nuit et se réfugie auprès de sa soeur, leur ami d'enfance et sa fille adolescente. Mais quand l'homme se suicide en laissant à Cecilia une part importante de son immense fortune, celle-ci commence à se demander s'il est réellement mort. Tandis qu'une série de coïncidences inquiétantes menace la vie des êtres qu'elle aime, Cecilia cherche désespérément à prouver qu'elle est traquée par un homme que nul ne peut voir. 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Invisible Man a mobilisé les excellentes caméras numériques Arri Alexa LF et Arri Alexa Mini LF. Il s'agit du second film hollywoodien à avoir été tourné avec ce dispositif après 1917 de Sam Mendes. Le tournage a été supervisé intégralement en numérique 4.5K, avec un master intermédiaire finalisé en 4K. La bonne nouvelle également, c'est que l'on retrouve le film dans les technologies HDR10+ et Dolby Vision. Les deux technologies sont pour rappel rétrocompatibles HDR10.

Tous les éléments sont au rendez-vous pour nous fournir d'excellentes images. Tiré d'un master supervisé en 4K, Invisible Man déploie de solides prestations et revendique pleinement son caractère Ultra HD, y compris sur les nombreuses séquences sous-éclairées. Sans grain, on retrouve un excellent niveau de définition avec une finesse somme toute irréprochable. Sur ce terrain, la version Ultra HD va indéniablement plus loin dans la retranscription des plus fins détails comparativement à l'édition simple Blu-ray. Mention spéciale aux gros plans portés sur le visage tourmenté puis déchiré d'Elisabeth Moss qui est implaccable dans son rôle de victime en quête d'individuation. Tantôt subtil, tantôt frappant, le voile de définition apporté par la version 2160p s'apprécie grandement. La compression HEVC (bitrate moyen de 67.9 Mb/s) aide aussi en apportant plus de fermeté aux images.

Le transfert Dolby Vision affiche des valeurs de contraste plus nettes et plus vives, avec des blancs d'une plus plus forte intensité et des noirs superbes. L'apport HDR s'apprécie sur le registre de la lisibilité des scènes tournées en basse luminosité (la scène dans le grenier). Les tons chair sont plus réalistes, avec des détails faciaux plus intimes et un rendu encore plus précis. Les codes couleurs sont assez modernes avec des tons complémentaires d'orange et de cyans dominants. Dans l'ensemble, le film nous plonge dans des décors réalistes, loin de l’esthétique du cinéma d’horreur relativement prévisible. Lumières naturelles et espaces aérés ont été agencés d'une belle manière. On retrouve aussi des cadrages assez inhabituels, sans doute pour suggérer une présence "invisible" hors-champ. C'est un transfert magnifique.

Qualité Audio

Invisible Man est accompagné d'une VO Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, bitrate moyen de 3050 kb/s). Le mixage est dominé par sa partition musicale oppressante. Celle-ci génère une atmosphère particulière, amplifiant les angoisses paranoïaques de l'héroïne et faisant preuve d'un excellent enveloppement anxiogène. Les premières minutes sont remarquables en termes d'ambiances avec le fracas des vagues audibles sur le plan vertical puis en arrière-plan sonore. Plus tard, notamment durant le troisième acte, le bruit de la pluie battante enveloppera l'auditeur avec efficacité. Le spectateur, en fonction de sa sensibilité, réagira plus ou moins intensément aux classiques effets Jump-Scares qui parsèment cette bande-son. La VF ne démérite pas. Elle est proposée sur cette édition au format Dolby Digital Plus 7.1.

Bonus

- Commentaire audio avec le scénariste / réalisateur Leigh Whannell
- Moss se révèle
- Dans la peau du réalisateur Leigh Whannell
- Les joueurs
- Terreur atemporelle
- Scènes coupées

Conclusion

Ce remake de l'Homme Invisible se focalise sur le point de la vue de la victime et constitue un bon petit film. Fruit d'un tournage numérique en 4.5K et d'un master 4K, Invisible Man déploie de solides images sur cette édition Ultra HD Blu-ray. Les apports 4K et HDR sont bien visibles. Une très belle édition !