Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Guerre des Mondes (2005)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie... L'humanité entière part en guerre contre des extra-terrestres odieux, dans cette nouvelle adaptation du roman de H.G. Wells. 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 2005 dans les salles obscures, La Guerre des Mondes fut l'illustration de l'efficacité du partenariat entre le metteur en scène et Janusz Kaminski, chef opérateur et célèbre collaborateur de longue date de Steven Spielberg. Tourné en 35mm et présenté dans les salles de cinéma au ratio 1.85, cette adaptation du grand classique de science-fiction d'H. G. Wells avait fait fort impression techniquement. Son étalonnage des couleurs inédit, fruit du procédé ENR chez Technicolor, offrait à La Guerre des Mondes un look à la fois organique, désaturé et profondément industriel. Le film avait fait l'objet en 2010 d'une très belle édition Blu-ray Disc chez Paramount.

Pour son 15ème anniversaire, l'éditeur a fait les choses en grand avec, selon nos observations, une remasterisation (bel et bien 4K) et surtout un nouvel étalonnage des couleurs supervisé en HDR (Dolby Vision). Il est aussi question d'une compression au format HEVC (bitrate moyen mesuré à 55.3 Mb/s).

Premier constat surprenant mais qui reste un élément positif selon nous. La Guerre des Mondes ne nous est plus présentée dans son ratio original 1.85 c'est-à-dire avec de fines bandes noires horizontales comme sur la précédente édition Blu-ray. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray restitue des images au ratio 1.78, sans aucune bande-noire. La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit d'une version open-matte (version préalable à l'apposition des bande-noires et aux recadrages effectués en post-production). Soit une version qui restitue des portions d'images inédites, jamais vues auparavant. De quoi enrichir quelque peu l'expérience et en prendre plein les mirettes.

Second constat positif : nouveau scan il y a eu et l'apport de définition se fait positivement ressentir sur ce titre de catalogue. La Guerre des Mondes, tirée d'un master 4K, est sublimée par cette édition Ultra HD Blu-ray. Celle-ci est bien plus efficace dans ses capacités à retranscrire à l'écran les plus fins détails enfouis dans les négatifs 35mm originaux. Sur le plan de la définition, il y a très clairement un avant et un après. Les comparaisons avec le précédent Blu-ray laissent apparaître un gain plus que significatif en matière de netteté : des visages des personnages (Tom Cruise en particulier), des costumes (vêtements d'une famille modeste du New Jersey), jusqu'aux mille et un détails d'arrière-plan (les débris du Boeing 747 qui s'est écrasé dans le quartier). Un autre point important se situe dans la retranscription du grain 35mm. Le grain apparaît nettement plus raffiné. En somme : un grain plus fin, plus agréable à l'oeil, et moins grossier que sur le précédent Blu-ray.

Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. Un tout nouvel étalonnage des couleurs a été supervisé pour cette ressortie avec des différences à l'écran que l'on juge majeures. En Dolby Vision et Wide Color Gamut, La Guerre des Mondes n'obéit plus au même degré de désaturation qu'auparavant. Le film ne change pas complètement d'apparence. Il conserve sa dimension industrielle et froide. Mais le long-métrage s'enrichit d'importantes nuances colorées et tire profit, ici et là, de valeurs de saturation nettement supérieures. Les premiers plans du film, où l'on (re)découvre Tom Cruise travaillant sur une grue, suffisent pour illustrer nos propos avec des ciels qui récupèrent de la vie et des primaires plus saturés. Plus tard, le pull-over aux couleurs arc-en-ciel porté par la jeune Rachel apparaît nettement plus vif et coloré. Tout au long du film, les teintes chair, ternes voire quelque peu verdâtres sur l'édition Blu-ray, récupèrent de la chaleur et de l'éclat naturel. La gestion des hautes lumières est diablement plus efficace aussi avec des détails retrouvés et une saturation beaucoup plus satisfaisante (les lasers échappés des Tripods et les gigantesques explosions davantage colorées). Mention spéciale à cette séquence nocturne, lorsqu'une énorme bataille entre l'armée et les envahisseurs s'engage. Cette scène multiplie les sources lumineuses et offre un véritable festival de contrastes pour les home-cinéphiles équipés. Voilà une franche redécouverte qui fait diablement plaisir en ce mois de juillet.

Qualité Audio

Nous connaissons cette bande-son sur le bout des doigts. Il faut dire que La Guerre des Mondes est une pépite reconnue chez les Home-Cinéphiles grâce à un mixage anthologique qui fut le fruit d'une collaboration célèbre entre Richard King et Randy Thom. L'édition Blu-ray de 2010 possède l'une des bandes-son les plus efficaces offerte par le vaste catalogue Blu-ray de la précédente décennie. Et c'est avec grande attention que nous nous sommes attardés sur le remixage Dolby Atmos proposé aujourd'hui par l'éditeur. La Guerre des Mondes nous est restituée pour la première fois au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, bitrate moyen de 4 432 kb/s) contre du DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 4083 kb/s) pour le précédent mixage que nous considérions à l'époque monumental.

Il y a des choses à évoquer sur ce remixage Dolby Atmos. Tout d'abord, ne vous détrompez pas. Il s'agit toujours d'une bande-son exceptionnelle, et cela à plus d'un titre. Mais il apparaît vraisemblable que ce remixage (2020) a introduit une légère réégalisation, notamment sur les plus basses fréquences, et qui rend cette version Atmos un poil moins percutante (moins physique) que la précédente piste DTS-HD libérée de toute restriction fréquentielle. Pour s'en apercevoir, il faut se prêter à l'exercice d'une écoute comparative attentive révélant une violence acoustique (et physique) moins puissamment évocatrice : des premiers coups de tonnerre ressentis dans le jardin de Ray, à l'emergence des Tripods dans le coeur de ville, jusqu'à la scène apocalyptique relative à la destruction du pont.

Ceci étant dit, ces scènes démonstratives conservent une dimension "impactante" pleinement suffisante pour susciter l'engouement. Et cette bande-son reste exceptionnelle une fois mise en perspective avec le catalogue existant et certaines des réégalisations beaucoup plus sauvages chez Disney. Le remixage Atmos tire d'ailleurs profit d'une spatialisation plus nuancée et mieux définie qu'autrefois. On le ressent en écoutant le vent audible quelques instants avant les premieres attaques éclair dans le jardin de Ray (un vent qui vient fouetter la clôture et les quelques vêtements séchant sur une corde à linge). On s'en aperçoit également avec le "klaxon" assourdissant des gigantesques Tripods qui résonne au dessus de nos têtes. Sans oublier le crash d'avion apocalyptique ressenti dans la cave de l'ex-femme (un passage qui s'enrichit d'effets verticaux bien subtils). Mention spéciale à la scène d'exode, lorsque les Pods émergent des eaux et révèlent à l'écran leur véritable force de frappe (et d'organisation). Un poil moins physique donc, mais une piste qui reste pleinement démonstrative. Rien à déclarer côté VF puisqu'il s'agit d'une piste totalement inchangée : comprenez du Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

- L’invasion : un nouveau regard
- Le legs de de G.H Wells
- La guerre des mondes revu par Steven Spielberg
- Personnages : le noyau familial
- Prévisualisation
- Journaux de la production
- Le design de l’ennemi : tripodes et extra-terrestres
- La musique de La Guerre des Mondes
- Nous ne sommes pas seuls
- Galeries de photos
- Bande-annonce cinéma

Conclusion

Une noble réédition. Fruit d'une remasterisation 4K et d'un nouvel étalonnage supervisé en Dolby Vision, Paramount nous offre l'opportunité de redécouvrir l'adaptation de Steven Spielberg de La Guerre des Mondes dans de toutes nouvelles conditions. La VO reste démonstrative avec de nouvelles nuances de spatialisation. Et, si la VF reste certes inchangée, les conditions visuelles nouvelles offertes par la combinaison 4K / HDR devraient suffir à emporter votre adhésion. Hautement recommandé !