Test 4K Ultra HD Blu-ray : Bad Boys

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Si Mike Lowrey est un séducteur invétéré, héritier d'une fortune et policier par passion, son collègue et ami Marcus Burnett est un homme rangé, marié et père de famille. Leur amitié ne les empêche cependant pas d'avoir des méthodes parfaitement différentes.
 

Vous pourrez retrouver le test complet de Bad Boys II ici.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1995 dans les salles obscures, Bad Boys est le fruit d'un tournage opéré sur pellicules 35mm. Le film de Michael Bay a fait l'objet de deux éditions Blu-ray Disc distinctes dont la plus récente, sortie en 2015 pour le 20ème anniversaire du film, était tirée d'un master 4K flambant neuf. Sachez que cette édition 4K Ultra HD Blu-ray est tirée du même master 4K que l'édition Blu-ray de 2015. Il est question d'un transfert en 2160p, compression HEVC et technologie HDR10. L'édition Blu-ray de 2015, labellisée "Mastered in 4K", apportait un lot d'améliorations considérables et jouissait jusqu'à présent d'une bonne réputation. Les comparaisons ont donc été établiees aujourd'hui avec cette édition précise "Mastered in 4K" et le disque UHD Blu-ray.

Le film de Michael Bay est lumineux (on est à Miami), plongé dans des tons oranges-solaires californiens et de nombreuses séquences de nuit bleutées. En Blu-ray comme en Ultra HD Blu-ray, il s'agit d'une très belle présentation. Le film jouit d'une définition nette et tranchée, avec d'excellents détails. Le grain 35mm est par contre abondant. Cela peut déplaire aux personnes préférant le rendu clinique et limpide des productions numériques récentes. Mais c'est une caractéristique que Sony Pictures n'a pas cherché à gommer de façon artificielle et c'est tant mieux.

Il est intéressant de noter que bien que s'appuyant du même master 4K, l'Ultra HD Blu-ray restitue des images encore plus fines et denses en détails que son homologue HD de 2015. Un voile absolument incontestable de définition est apporté par ce transfert 2160p. Visages, vêtements, fermetures éclair, éléments de décors : tout y passe et apparaît avec une sensation de finesse supplémentaire qui fait plaisir à voir. Notez qu'en contrepartie, le grain 35mm apparaît lui-aussi encore plus dense pour une sensation filmique inchangée mais plus soutenue.

L'étalonnage HDR magnifie l'ensemble avec un renforcement des contrastes qui saute rapidement aux yeux. Les scènes de nuit, portées par ses lumières bleues nuit caractéristiques, apparaîssent moins écrasées et respirent davantage. Lumières et éclairages bénéficient d'une plus grande intensité lumineuse (la séquence dans la boîte de nuit). Les explosions et autres étincelles sont mieux retranscrites dévoilant des détails qui restaient enfouies dans les hautes lumières du Blu-ray. En somme : difficile de ne pas apprécier cette édition 4K tant il s'agit d'une présentation convaincante et d'une mise à niveau réellement significative.

Qualité Audio

Sony Pictures nous propose un remixage en Dolby Atmos pour la version originale avec un core bien évidemment en TrueHD 7.1. Malgré ce remixage, cette bande-son reste architecturée de façon assez classique. Et on y retrouve une couleur et des textures sonores typiques des films du milieu des années 90. La spatialisation reste relativement restreinte avec seulement quelques ambiances parvenant à s'infiltrer avec clarté sur les canaux surround. Mais la dynamique insufflée n'est pas forcément déplaisante soutenant les séquences les plus agitées (coups de feu, accidents et autres poursuites en voiture). En soi, la bande-son accompagne le torrent de scènes d'action avec suffisamment d'énergie pour ne pas paraître plate. Mais on est loin du rendu des mixages des plus récentes oeuvres de Michael Bay, c'est certain. La VF est aujourd'hui restituée au format DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit) et reste fidèle à nos souvenirs.

Bonus

- Commentaire audio de Michael Bay
- "Le boum et le bang dans Bad Boys" : documentaire
- Clips musicaux
- Bandes-Annonces

Conclusion

Tiré d'un vrai master 4K (le même que l'édition Blu-ray de 2015 'Mastered in 4K'), Bad Boys s'en sort aujourd'hui avec les honneurs avec cette édition 4K Ultra HD Blu-ray qui apporte une véritable mise à niveau. L'affinement général apporté par le surplus de définition 2160p est incontestable et le traitement HDR apporte un vent de fraîcheur aux séquences, avec de nombreuses scènes nocturnes qui respirent bien mieux qu'autrefois. Avec une VO Dolby Atmos, et une VF DTS-HD 5.1, difficile de reprocher quoi que ce soit à l'éditeur. Une édition hautement recommandée !