Test 4K Ultra HD Blu-ray : Bad Boys II

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le tandem de choc spécialiste des enquêtes explosives est de retour. Marcus Burnett et Mike Lowrey, les fameux Bad Boys de la police de Miami, enquêtent sur Tapia, un ambitieux baron de la drogue qui a décidé d'inonder la ville d'un nouveau poison et ainsi accroître son Empire. La très jolie sur de Marcus, Syd, elle-même agent aux stups, a infiltré le cartel au risque de se faire démasquer.

Vous pourrez retrouver le test complet de Bad Boys I ici.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti originellement en 2003, Bad Boys II a été tourné sur pellicules 35mm. Pour le 20ème anniversaire du premier film, Sony Pictures a entrepris une remasterisation 4K de cette suite qui a fait l'objet en 2015 d'une édition Blu-ray (Mastered in 4K). Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray s'appuie sur ce master 4K (2015) avec néanmoins l'apport du traitement HDR, de la compression HEVC et d'une résolution 2160p native. Les comparaisons portent sur l'édition Blu-ray (2015) et l'Ultra HD Blu-ray (2018).

Bien avant Transformers, Michael Bay était déjà friand des montages épileptiques, des tons solaires incandescants et des contrastes très intenses. En soi, Bad Boys II constitue un titre mettant toutes ces valeurs à l'extrême, aussi bien en Blu-ray qu'en 4K Ultra HD Blu-ray. Les deux éditions déploient des images gorgées d'énergies, de couleurs pops ainsi que de contrastes durs et forts.

Le Blu-ray bénéficiait déjà d'excellentes valeurs de définition et de netteté, s'appuyant sur un excellent master 4K. Comme pour le premier Bad Boys, l'Ultra HD Blu-ray va plus loin encore grâce non seulement à l'apport de définition mais aussi à la qualité renforcée de la compression vidéo (merci HEVC). Textures peau, tissus, éléments de décors : nombreux sont les éléments bénéficiant d'un voile de définition supplémentaire. C'est léger mais tout de même attestable lorsque l'on se prête à une comparaison détaillée. Le grain 35mm reste vigoureux. Il est comme de coutume retranscrit plus finement et densément en Ultra HD Blu-ray.

L'étalonnage HDR n'introduit pas de virage à 180 degrés. Les scènes nocturnes débouchées gagnent en revanche en lisibilité. Les contrastes connaissent également un léger raffinement. Ils sont très appuyés tout comme la saturation des couleurs quasi tropicales voire par instants fluorescentes (les bleus nuit intenses voire surréels, les rouges des explosions et des girophares, les verts du jardin de la luxueuse résidence Tapia sur le front de mer à Del Ray Beach). En sachant que le Blu-ray s'en sortait bien, cela reste une mise à niveau honnête et appréciable des prestations vidéo.

Qualité Audio

Comme pour Bad Boys, Sony Pictures a introduit un remixage en Dolby Atmos pour la version originale (core TrueHD 7.1). Mais contrairement au premier volet, la bande son envoie du lourd. On est clairement dans une production Michael Bay, avec un mixage démonstratif, une dynamique ravageuse et des canaux surround et arrière qui s'en donnent à coeur joie. Il y a un sentiment de volume et d'incivité qui se dégage de cette piste. Il faut dire que les séquences animées et énergiques sont légions. Qu'il s'agisse des explosions, des fusillades et autres courses-poursuites, la piste parvient à une facilité déconcertainte à retranscrire les scènes d'action avec force et dynamique. Notez le bitrate moyen mesuré à 5774 kb/s. La VF s'en sort très bien avec un format intermédiaire DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit).

Bonus

- Scènes coupées
- Prises de vue quotidiennes
- Décomposition d'une séquence
- Cascades
- Effets visuels
- Clip vidéo Jay Z
- 3 bande-annonces

Conclusion

Fruit d'un tournage 35mm et d'un master 4K relativement récent (2015), Bad Boys II s'en sort très bien pour son incursion au format Ultra HD Blu-ray. Couleurs ravageuses, contrastes forts et définition ciselée au rasoir. Tout cela est couplé à une VO Dolby Atmos et une VF DTS HD ravageuses. Une belle édition 4K !