Test 4K Ultra HD Blu-ray : Aquaman

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Alors qu'une guerre se prépare entre terre et mer, Arthur Curry va devoir faire face à son destin : unir ces deux peuples que tout oppose et prendre sa place de Roi.

Aquaman est disponible depuis le vendredi 19 avril 2019 en 4K Ultra HD Blu-ray.

Voici notre test complet de la version 4K HDR (HDR10 + Dolby Vision).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Comme bon nombre de productions récentes, Aquaman a été tourné intégralement en numérique 3.4K à l'aide de caméras Arri Alexa (Arri Alexa SXT et Mini). Compte tenu d'une somme colossale d'effets spéciaux, le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Le film a bénéficié d'un étalonnage Dolby Vision. Il nous est présenté en 2160p, compression HEVC avec une alternance de ratio : IMAX 1.78 plein cadre et 2.39. Les scènes 1.78 restent majoritaires.

Même si l'on ne parle aujourd'hui que d'un master 2K, Aquaman en jette pas mal en Ultra HD Blu-ray. La palette de couleurs déployée est étonnante. Aussi surprenante que la flore de Pandora dans Avatar de James Cameron. C’est clairement un festival de couleurs exotiques qui nous est présenté, surtout lorsque nos héros s'aventurent dans les profondeurs d'Atlantis. En bref : des scènes hautement lumineuses et colorées comme jamais. C'est rafraîchissant !

Le Blu-ray s'en sort bien. Mais l'Ultra HD Blu-ray fait encore mieux, et à tous les niveaux. Il récupère un léger voile de définition non négligeable (et attestable sur de nombreux plans). Les textures apparaissent plus finement retranscrites : les visages des acteurs (pores de peau, poils de barbe d'Arthur/Aquaman), les vêtements, armes et armures jusqu'aux créatures numériques (animaux utilisés par Orm).

Le HDR insuffle encore plus de vie à l'aventure. De part sa palette de couleurs incroyable, Aquaman s'approprie la technologie Dolby Vision avec brio. On s'amuse sur un terrain de jeu très vaste. Les profondeurs de l’océan baignent dans une véritable bioluminescence. Les colorations fantaisistes inhérentes aux différents mondes traversés (Sicile, désert du Sahara, fonds marins fantastiques) bénéficient également d'une vibrance et d'une saturation plus franches. Mention spéciale aux effets fluorescents qui se détachent plus aisément.

Qualité Audio

Warner nous gâte. Cette édition 4K inclut la VO et la VF au format Dolby Atmos avec un core TrueHD 7.1. De quoi contenter le plus grand nombre... Dispensables, des versions en DTS-HD Master Audio 5.1 sont également disponibles.

La scène introductive de tempête donne rapidement le ton. Tonnerre, pluie torrentielle... les concepteurs n'ont pas hésité à exploiter les enceintes Atmos pour créer une véritable bulle sonore dont on ne sortira ... qu'à la fin de l'aventure. Le mixage tire aujourd'hui profit de toutes les enceintes à sa disposition pour développer une expérience à la fois enveloppante et immersive. La directionnalité est excellente. Les torpilles sous marines et autres faisceaux d’énergie sifflent régulièrement d'un canal à un autre avec précision et mobilité. La dynamique déployée n'est pas en reste. Mention spéciale à la confrontation rapprochée opposant Orm à Arthur tous deux munis de leur trident. Sans oublier la bataille sonore finale au chapitre 12, une scène d'action qui s'appuie sur des fréquences graves lourdes et puissantes.

Bonus

Cette édition Steelbook a le mérite d'inclure également le disque en Blu-ray 3D et en Blu-ray avec 100 minutes de bonus dont un extrait exclusif du film Shazam !

Conclusion

Warner fait fort avec Aquaman en nous proposant un transfert de toute beauté et deux pistes Dolby Atmos (VO et VF) rugissantes. Cette édition Steelbook a le mérite d'inclure également le disque en Blu-ray 3D et en Blu-ray, ce qui fait d'elle une édition ultra complète. Même si l'on ne parle que de master 2K, l'Ultra HD Blu-ray apporte un gain de définition non négligeable. Surtout la technologie Dolby Vision enrichit clairement l'expérience bioluminescente d'Aquaman. En bref : Hautement recommandé !