Test Blu-Ray : Moonraker

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : MoonrakerPour beaucoup de fans et de cinéphiles, Moonraker, la 11ème aventure de James Bond, restera la meilleure. Parcourant le monde et l'espace avec des décors totalement paradisiaques (Rio de Janeiro ou encore Venise), Roger Moore se démarqua dans cette aventure par son humour ravageur. Si les nombreux effets spéciaux ont vieilli, le style parodique, la dynamique générale des scènes et l'ampleur des séquences d'action étonnent toujours. Voilà un pur James Bond comme on les aime et qui saura vous rendre nostalgiques des années 70-80 ...et surtout vous faire oublier Quantum of Solace doté, il faut le reconnaître, d'une absence totale d'humour...

Moonraker est une édition Blu-Ray Disc signée MGM. Ci-dessous le test technique complet...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 22014 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4143 Kbps), Français et Allemand DTS 5.1 (768 Kbps), Tchèque en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Commentaire de Sir Roger Moore, Commentaire du réalisateur Lewis Gilbert et de l’équipe technique, Les Dessous du MI6, Les Missions 007, Les Dossiers, Le Ministère de la propagande,  banque d’images

Vidéo

Contrairement au test Blu-Ray ayant tout juste précédé à savoir l’édition de James Bond : Le monde ne suffit pas, Moonraker, constitue un nouvel exemple des prouesses de la restauration effectuée par Lowry Digital (pellicule scannée en 4K et image restaurée intégralement). Le résultat est tout simplement bluffant. Même si on soupçonne la présence, certes parcimonieuse, d’ « edge enhancement », la finesse de l’image reste dans l’ensemble exemplaire. L’image est détaillée, légèrement granuleuse et les textures ciselées. Le transfert est propre et ne souffre pas de l’ancienneté de la réalisation. La palette colorimétrique est ample. Seules quelques scènes d’intérieur souffrent d’un manqué de luminosité et d’un contraste qui manque d’éclat. Les séquences en extérieur-jour sont quant à elles irréprochables (prenez l’atterrissage du concorde à Rio ou ces plans larges à Venise et admirez en la dynamique ainsi que la finesse de l’image !). Voilà un très bon transfert qui saura incontestablement vous séduire compte tenu de l’âge de la réalisation.

Audio

La piste DTS-HD Master Audio 5.1 offerte pour la VO reste elle aussi satisfaisante. Si le mixage souffre tout de même de l’ancienneté de Moonraker, il faut reconnaître qu’il impose le respect en termes de vitalité, d’agressivité et d’éclat général. La scène arrière est bien audible. Elle sait appuyer la stéréophonie frontale, s’affirme davantage durant les grandes séquences (nombreux impacts ou tirs de blasters / chapitre 29) mais s’impose surtout en relayant la belle composition musicale. Les explosions ne manquent pas trop de souffle, les coups de feu ne sont pas asséchés comme on aurait pu s’y attendre. Les dialogues manquent peut-être d’aération et il se dégage à ce niveau une emprunte monophonique.

Si la finesse reste donc perfectible, le mixage s’impose malgré tout par son volume, sa dynamique et cette présence multi-canal constante.

Bonus


Test Blu-Ray : MoonrakerCommentaire de Sir Roger Moore

Commentaire du réalisateur Lewis Gilbert et de l’équipe technique

Les dessous du MI6

007 à Rio – Un documentaire original de 1979 (SD – 12.45 minutes)

Ce document d’époque nous plonge en plein cœur de Rio de Janeiro, « cité de l’amour et de l’exotisme ». Cette vidéo a surtout servi de support promotionnel à l’époque et s’affirme humoristique sur les répétitions de Roger Moore dédiées aux scènes d’embrassade.

Bond 79 (HD – 12.18 minutes)

On nous présente ici plusieurs séquences d’interviews datant de 1979 : A.Broccoli, le réalisateur L.Gilbert et R.Moore sans oublier L.Chiles.

Les films de production de Ken Adams (SD – 12.03 minutes)

Ken Adam fut le chef décorateur de Moonraker. Il nous commente quelques archives vidéo. Celles-ci retracent l’étendue des somptueux paysages du film.

Plans d’essai de la séquence de chute libre (SD – 3.56 minutes)

Ce sont ici les images des séquences-tests utilisées à l’époque pour la fameuse scène de début de film.

La séquence de cirque (HD - 1.18 minute)

Storyboard alternatif de la séquence de télépherique 1 et 2

Les missions 007

Les coulisses de Moonraker – Un documentaire original (HD – 42.02 minutes)

Superbe making of entourant Moonraker : histoire, paysages, tournage des grandes séquences, interviews des protagonistes…

Les auteurs des scènes d’action – un documentaire sur les effets spéciaux (HD – 19.01 minutes)

Moonraker est un James Bond qui s’est distingué par ses nombreuses scènes à effets spéciaux. Mais ce document ne s’attache pas uniquement aux effets spéciaux de cette aventure mais aussi aux autres épisodes de la saga. On retrouve principalement John Stears, le superviseur qui a conçu les premiers effets (explosion sur Dr No, scène d’hélicoptère sur Bons Baiser de Russie, la voiture au siège éjectable sur Goldfinger…)

Bande-annonce de sortie et banque d’images

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Moonraker est une belle édition Blu-Ray Disc de James Bond. Le transfert est étonnant, le mixage 5.1 est lui aussi de bonne facture. Les bonus sont présentés selon les cas en HD et avec un double commentaire audio : difficile de faire plus complet. Bravo MGM !

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : MoonrakerTest Blu-Ray : MoonrakerTest Blu-Ray : MoonrakerTest Blu-Ray : MoonrakerTest Blu-Ray : MoonrakerTest Blu-Ray : MoonrakerTest Blu-Ray : Moonraker