Test Blu-Ray : Le monde ne suffit pas

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Le monde ne suffit pasLe Monde ne suffit pas, film réalisé en 1999 par Michael Apted, respecte à merveille la recette traditionnelle de Ian Fleming. On peut parler d'un Bond comme on les aime au combien divertissant !

Dans cette 19ème aventure de l'agent 007, on retrouve les mêmes et éternels ingrédients qui ont fait le succès des premiers films : jolies filles, cascades extraordinaires et nombreux gadgets.

Il s'agit d'une édition Blu-Ray Disc signée Fox. Quelles en sont les prestations techniques ?

Synopsis

Le magnat du pétrole sir Robert King est assassiné dans l'enceinte même du bâtiment ultramoderne des services secrets britanniques. James Bond réssit à éliminer l'auteur de l'attentat, une tueuse professionnelle travaillant pour le terroriste international Renard. Craignant que ce dernier ne s'en prenne désormais à la fille de King, Elektra, 007 se charge de la protéger. En Azerbaidjan, où King avait commencé à exploiter un nouveau gisement pétrolifère, l'agent secret retrouve Valentin Zukovski, un ex-agent du KGB devenu mafioso, qui va l'aider dans son enquête.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 25062 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 2425 Kbps), Français et Allemand DTS 5.1 (768 Kbps), Tchèque en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Commentaire du réalisateur Michael Apted, Commentaire de Peter Lamont, David Arnold et Vic Amstrong, Les Dessous du MI6, Les Missions 007, Les Dossiers, Le Ministère de la propagande,  banque d’images

Vidéo

La qualité de l’image offerte sur « Le Monde ne suffit pas » ne suffit pas totalement pour nous séduire à 100%. Alors certes, on retrouve les traits habituels de la HD mais de façon plus relative que sur les autres productions ou les plus vieux James Bond parfaitement remasterisés par Lowry Digital Images. On nous offre en ce sens une définition convenable mais jamais excellente. Le degré de piqué varie de passable à plaisant selon l’éclairage des scènes et les situations auxquelles se confronte l’agent 007. Les teintes sont très ternes sur cette aventure. Oubliez les saturations poussives car la palette colorimétrique penche vers les gris. Les niveaux de noir sont positifs mais manquent de « peps » tout comme les contrastes. L'encodage AVC /1080P lui n’est pas mis en défaut ni le grain argentique dont la présence a su se montrer limitée. En ce sens, Le Monde ne suffit pas n’est pas déplaisant mais ne suscite pas l’émoi. L’image reste correcte mais le Blu-Ray ne s’imposera pas comme une édition de démonstration et c’est dommage car les premières aventures sous Sean Connery sont étonnantes à consulter en Blu-Ray.

Audio

Le Monde ne suffit pas intègre une piste en DTS HD Master Audio 5.1 au débit libéré plutôt moyen de 2425 kbps. Ici, les prestations sont tout de même plus convaincantes même si le mixage reste peu innovant et plutôt classique en matière d’effets 5.1. La dynamique n’est pas négative car elle dégage de bons instants acoustiques lors des scènes les plus spectaculaires. Les effets arrières sont suffisamment perforants pour imposer de la teneur et du poids aux grandes et impressionnantes cascades (passages d’hélicoptères, poursuites en bateau et à la montage) mais peinent à éblouir du côté des ambiances. La définition sonore se révèle assez standard et les effets jamais très subtils. Le mixage reste assez classique, suffisant car dans la « norme » des films d’action de l’époque, mais rien d’extraordinaire toutefois à se mettre sous la dent.

Bonus


Bonus - Le monde ne suffit pasCommentaire du réalisateur Michael Apted

Commentaire de Peter Lamont, David Arnold et Vic Amstrong

Les dessous de MI6

Scènes inédites et intégrales avec introduction du réalisateur Michael Apted

Un ensemble de 7 scènes coupées au montage final et toutes introduites par le réalisateur...

La course-poursuite en bateau

Après l’introduction du réalisateur, on retrouve la scène de course-poursuite en bateau dans sa version intégrale, puis en version angle alternatif / angle élargi.

James Bond sur la tamise – Documentaire original de 1999 (SD – 25.04 minutes)

Dans ce document d’époque, c’est toute la scène de début de film qui est retracée de fond en comble.

La naissance d’une icône : la pré-bande-annonce (SD – 4.26 minutes)

Quelle est la recette du produit James Bond ? Un smoking, un beau mec et un pistolet à silencieux.

La conférence de presse de Hong Kong (SD – 9.46 minutes)

La conférence qui a eu lieu le 2 décembre 1999 devant une foule de journalistes chinois.

Les missions 007

Les traditionnels raccourcis thématiques...

Les dossiers

Le tournage du monde ne suffit pas (SD -15.06 minutes)

On retourne ici au cœur des studios Pinewood où fut tourné le 19ème James Bond. Comment se perpétue la tradition James Bond ? On regrette le côté promo de ce document diffusé en 1999 sur les chaînes de TV américaines.

Cocktail Bond (SD – 22.52 minutes)

On revient sur la recette à succès de Ian Fleming réexploitée ici une 19ème fois. Les principaux acteurs reviennent sur le succès de la saga et du film, en mettant l’accent sur les traits communs à toutes les aventures : gadgets, humour, ou encore les éternelles « bond women ».

Hommage à Desmond Llewelyn (SD – 3.22)

Desmond Llewelyn fut présent dans 17 films de James Bond. Un hommage est rendu à l'homme aux mille et un gadgets.

Vidéoclip de Garbage : The World is not enough (SD – 4.01 minutes)

Les secrets de 007 : les variations du film

Plusieurs scènes sont présentées avec un montage inédit mélangeant toutes sortes de documents (images du film, storyboards, coulisses de tournage…).

Bande-annonce originale + La Banque d’images

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Le Monde ne suffit pas n'est pas un Blu-Ray Disc irréprochable car trop classique. Le transfert HD n'éblouit pas mais reste dans les normes de la haute définition tout comme le mixage 5.1, assez conventionnel dans sa forme. On a donc affaire à un Blu-Ray standard, pas décevant mais pas exceptionnel non plus.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Le monde ne suffit pasTest Blu-Ray : Le monde ne suffit pasTest Blu-Ray : Le monde ne suffit pasTest Blu-Ray : Le monde ne suffit pasTest Blu-Ray : Le monde ne suffit pasTest Blu-Ray : Le monde ne suffit pasTest Blu-Ray : Le monde ne suffit pas