
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Elio (2025)
Publié le par la Rédaction

Synopsis
Elio, un petit garçon à l'imagination débordante, se retrouve par inadvertance téléporté au Communiverse, une organisation interplanétaire composée de représentants de galaxies très éloignées. Identifié à tort par ces éminences comme l'ambassadeur de la Terre, Elio est tout sauf préparé à une telle pression.
Test effectué depuis l'édition 4K Ultra HD Blu-ray (import USA) avec VO Dolby Atmos et VF(Q) Dolby Digital 7.1. L'édition équivalente avec VFF sera disponible le 22 octobre 2025.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
.jpg)
.jpg)
🚀 ⭐ « Accrochez-vous, on est là ! Vous n'êtes pas seuls ! »
Elio (2025) s'apparente à une odyssée tendre et colorée, qui transforme le récit d’initiation en expérience de premier contact. Le film suit un jeune orphelin propulsé au cœur d’un univers extraterrestre, où chaque rencontre avec l’Autre devient miroir de ses peurs, de ses curiosités et de ses émerveillements. Pixar déploie un kaléidoscope de formes et de couleurs improbables, un cosmos visuel fascinant qui évoque l’éblouissement face à l’inexploré. Et peu importe qu’il n’ait pas fait trembler le box‑office, les spectateurs sensibles aux histoires touchantes passeront certainement un bon moment.
Qualité Vidéo
Elio (2025) revendique des filiations explicites avec quelques-unes des grandes œuvres de science-fiction dont celles de l'éminent Steven Spielberg. Transposées en animation Pixar, elles se traduisent par un choix esthétique atypique : un ratio cinemascope 2.39 et l’usage d’optiques anamorphiques virtuelles. Pour parfaire cette identité, une fine texture de grain 35 mm a été appliquée en post-production. Réalisé par Adrian Molina et Madeline Sharafian, ce Pixar de 2025 est proposé en 2160p, compression HEVC, et du Dolby Vision (profil DV-FEL, sous 12-bit).
Si le niveau de définition s’inscrit dans la continuité des précédentes productions du studio, l’étalonnage HDR propulse littéralement l’expérience dans une dimension d'un tout autre type. Guidé par le regard du héros sans cesse tourné vers les étoiles, le travail sur la plage dynamique déploie toute sa force et magnifie la dualité esthétique du film et ses magnifiques jeux de lumières. D’un côté, la Terre : la base militaire de Montes cristallise un univers strict et aseptisé, éveillant un besoin de fuir vers un au-delà plus divertissant. Les tons, tempérés et réalistes, privilégient les gris béton et les beiges fonctionnels, traduisant un monde clos et rationnel. De l’autre, une fois la rencontre du troisième type bien établie, le Communiverse : une nébuleuse visuelle en perpétuel foisonnement, sublimée par une exploitation généreuse du Wide Color Gamut (ici BT.2020). C'est un univers alien lumineux, aussi riche en couleurs qu'en formes excentriques. Les pics lumineux, mesurés à une moyenne de 561 nits, amplifient avec éclat cette exubérance. Elio s’immerge dans un monde où l’infini se plie aux lois seules de l’imagination. Les paysages bioluminescents, inspirés de la faune abyssale et des structures coralliennes, irradient l’écran de délicates veines d’énergie lumineuse. Et l’apport du HDR se révèle ici déterminant : les surtensions et perturbations provoquées par l’arrivée de visiteurs venus d’ailleurs, les scintillements stellaires, l’intensité des lueurs fluorescentes, la douce radiance des organismes vivants... — autant d’éléments qui feront sensation sur votre écran.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Qualité Audio
Elio (2025) bénéficie d’un mixage Dolby Atmos maîtrisé. Ici, chaque élément semble avoir trouvé sa place avec précision et efficacité. La bande originale de Rob Simonsen, aux clins d'œil multiples, elle-même mixée en Dolby Atmos, vient achever cette immersion. Elle nous enveloppe dans une bulle cohérente et poétique. Une légère hausse de 3 dB sur votre ampli peut s’avérer nécessaire avant d'entamer l'aventure. Aucun effet n’est gratuit, y compris le canal LFE, utilisé avec parcimonie mais toujours au service d'instants clés : dans la retranscription des effets de vitesse ou du poids donné aux déplacements de l’imposant seigneur de guerre Grigon. Les trajectoires et placements d’effets, en surround comme en hauteur, sont bien agencés. Ils contribuent à un rendu tridimensionnel convaincant. Des interfaces vocales suspendues au plafond des navettes, aux champs de force qui ondulent autour de la zone d'écoute, jusqu’aux hélicoptères survolant les protagonistes, chaque élément contribue à un spectacle immersif. Les premières phases de découverte du Communivers – un conseil intergalactique d'espèces extraterrestres – retranscrivent un écosystème terriblement vivant et animé. Quelques exemples vous sont proposés en reproduction binaurale dans notre vidéo jointe.
La VO est proposée en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 5086 kbps, sous 24-bit), avec une valeur de Loudness Range mesurée à 21,2 LU. Sur cette édition import, la VFQ est disponible en Dolby Digital Plus 7.1 (1024 kbps). Il devrait en être de même pour la VFF incluse dans l’édition française prévue le 22 octobre.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Bonus
- Scènes supprimées
- Les coulisses d’Elio
- Questions/Réponses Astro
- Cours d’art astronomique
- Œufs de Pâques extraterrestres
- Bêtisier galactique
Conclusion
Jusqu’ici absentes du marché français, les éditions 4K Ultra HD Blu-ray d'oeuvres Pixar font enfin leur entrée avec Elio (2025). Cette sortie aura d'autant plus d'intérêt qu'il s'agit d'un titre qui exploite pleinement le HDR et le Wide Color Gamut, créant un vrai contraste avec l'homologue simple Blu-ray.