Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mulholland Drive (2001)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Los Angeles, cité des anges. Une mystérieuse femme fatale, amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie chez Betty, une apprentie comédienne fraîchement débarquée de sa province et veut conquérir Hollywood. D'abord effrayée par cette inconnue se faisant appeler Rita, Betty découvre dans son sac des liasses de billets verts. De plus en plus complices, les deux femmes décident de mener l'enquête afin de découvrir la véritable identité de Rita...  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Hollywood, mère des illusions et surtout des désillusions ! Les échos des rêves hollywoodiens s’effacent sur la scène du Silencio, laissant place à une réalité bien plus perturbante. Difficile de résumer tout le maestria de David Lynch dans Mulholland Drive (2001), un film truffé d'indices de hauts en bas, entre rêve lucide et réalité, et qui mérite d'être vu et encore revu pour en percer tous les mystéres. Pour ne rien gâcher au talent du metteur en scène, l'interprétation donnée par Naomie Watts est juste à couper le souffle. Elle élève les qualités de ce long-métrage comme sur aucun autre des films de sa carrière. Bonne nouvelle pour les collectionneurs de vraies pépites cinématographiques : depuis début septembre 2023, une édition 4K Ultra HD Blu-ray sans fioritures et à un coût accessible de Mulholland Drive (2001) est disponible. L'opportunité pour nous de mettre un coup de projecteur sur ce film culte et sur la qualité du master 4K dont il est tiré. Ce chef-d'œuvre est présenté en 2160p, Dolby Vision, le tout au ratio d'images respecté 1.85:1. Et en exploitant un disque de 100 Go de capacité s'il vous plait...

Mulholland Drive (2001) a d'abord effectué sa première sortie Blu-ray en 2010 chez Studiocanal, puis s'est refait une beauté en 2015 (chez Criterion) avant de faire son entrée en fanfare en 2021 en édition collector 4K Ultra HD Blu-ray sur le marché français. Pour les fins de ce comparatif, nous nous sommes appuyés sur l'édition Blu-ray française de 2010 histoire de mettre en exergue toute la portée de la mise à niveau issue de la remasterisation 4K de 2021. Car cette dernière édition a été conçue à partir d'un master 4K supervisé conjointement par Studiocanal et Criterion. Les négatifs 35mm ont bénéficié d'un scan lui aussi en 4K. Tandis qu'un nouvel étalonnage Dolby Vision a été réalisé, approuvé à la fois par Lynch et le directeur de la photographie Peter Deming.

Et le résultat est divin ! La présentation 2160p de Mulholland Drive (2001) est tout simplement sublime, un véritable régal pour les cinéphiles friands de films tournés sur pellicule. Le rendu argentique est tout simplement magnifique. La définition est impeccable, le grain 35mm est exquis et cohérent. Il embellit le caractère cinégénique de l'oeuvre, transformant chaque séquence en un ravissement de tous les instants. C'est d'autant plus primordial que Peter Deming a fait un travail extraordinaire, orchestrant avec brio lumières et ombres pour créer un environnement visuel qui porte parfaitement les thèmes du film - mystère, inquiétude et bien sûr, le rêve. Les effets de halo (ces lueurs subtiles autour des sources lumineuses vives) sont marquantes sur ce titre. Elles offrent un rendu quelque peu éthérique aux décors et aux personnages. La compression vidéo maintient le rythme avec un débit moyen généreux de 72 Mbps (en HDR10 comme en Dolby Vision). Les plans rapprochés sont d'une précision sidérante avec un grain toujours impeccable. Pour seuls exemples : le gros plan sur le visage de Betty (Naomi Watts) lors de son audition ou celui de Rita (Laura Harring) lorsqu'elle se réveille après son accident de voiture.

L'étalonnage Dolby Vision de Mulholland Drive (2001) est très raffiné mais avec une intensité lumineuse maîtrisée et sans débordement exagéré. Petite particularité, la valeur de MaxCLL, pourtant mesurée à 683 nits sur la version Dolby Vision, a en réalité été relevée lors de l'apparition du générique d'entrée avec le logo Studiocanal. Preuve que cette seule valeur du "pic lumineux maximal de l'ensemble du flux" est définitivement à prendre avec des pincettes. À l'écran, les pics de luminosité les plus élevés sont plus proches des 400 nits, et ont été mesurés précisément lors des scènes de casting en studio vers 1h23. L'intensité lumineuse a donc été gardée sous contrôle mais tout cela n'empêche aucunement à cette présentation d'être somptueuse, avec des contrastes parfaitement gérés, des tons chairs naturels et une utilisation appréciable - mais non ostentatoire - du Wide Color Gamut. Ce dernier s'illustre surtout sur les rouges du personnage incarné par la pulpeuse Laura Harring (son rouge à lèvre, ses robes), et les bleus (lors de la scène du théâtre Silencio ou de la petite clé bleue toute énigmatique).

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mulholland Drive

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mulholland Drive

 

Qualité Audio

La version originale a bénéficié d'une restauration récente avec une présentation en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit, 2449 kbps). C'est une noble présentation, mais qui se concentre avant tout dans la restitution des nombreux passages dialogués. Le mixage maintient une orientation très frontale dans son rendu multicanal. L'accent est mis sur la captation des dialogues à la précision chirurgicale. Cette prudence opératoire est interrompue ici et là par quelques effets paranormaux subtils et par la célèbre scène d'introduction (l'accident de voiture) qui mobilise là tous les canaux de l'expérience 5.1. La bande-originale reste elle-aussi joliment mise en avant. La musique de la séquence d'ouverture offre des sonorités cristalines et une excellente fidélité. Rien ne vaut le plaisir non plus de savourer les compositions mélancoliques et atmosphériques d'Angelo Badalamenti qui ont rendu l'oeuvre cinématographique si iconique. Et pour les plus mélomanes d'entre vous, mention spéciale à l'époustouflante interprétation de "Llorando" (Crying) par Rebekah Del Rio. Silence imposé les amis : c'est une ballade qui prend aux tripes et joue un rôle clé dans une scène magnifique.

La VF profite aussi d'une présentation en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 1678 kbps) et qui ne démérite pas. Mais l'interprétation originale de Naomie Watts vaut tellement le détour... 

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mulholland Drive

 
 

Bonus

Bien présents sur le disque 4K Ultra HD Blu-ray :

- Studiocanal présente : Dans la boîte bleu (28mn44)
- Retour à Mulholland Drive (23mn55)
- Sur la route de Mulholland Drive (23mn42)
- Interview de Angelo Badalamenti (16mn48)
- Interview de Mary Sweeney, monteuse (17mn19)
- Interview de Laura Harring (14mn04)
- Interview de Thierry Jousse, les cahiers du cinéma (10mn23)

Conclusion

Alliant élégance, minutie et authenticité, cette présentation mérite bien plus qu'un simple applaudissement. Exploitant un disque de 100 Go, cette édition déploie une myriade de bonus, une compression vidéo somptueuse (en HDR10 et DV, sans faire de jaloux), et un master 4K époustouflant ! Pour ceux qui n'ont pas encore ajouté ce disque 4K Ultra HD Blu-ray à leur collection, nous vous recommandons vivement de le faire. Surtout à ce nouveau prix...