Test 4K Ultra HD Blu-ray : L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

La ville d'Halloween est peuplée de gens étranges dont le plus grand plaisir est de se livrer à des farces du plus mauvais goût. Le grand ordonnateur de ces rites cassants est "le Roi des citrouilles", Jack Skelington, qui effectue ce métier depuis déjà plusieurs années. Mais aujourd'hui, Jack se lasse de tout ceci, et aspire à de nouvelles expériences. Lorsqu'il découvre par accident la ville de Noël, il est fasciné par ses couleurs chatoyantes et son style convivial. Il retourne chez lui avec la ferme intention de prendre le contrôle de cette ville...  

Test effectué depuis l'édition Disney (USA) au contenu équivalent à l'édition 4K Ultra HD Blu-ray commercialisée en France dès le 4 octobre.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Partons dès à présent en voyage dans l'univers à la fois sombre et merveilleux de L'Étrange Noël de Monsieur Jack. Cet étrange chef-d'œuvre, bijou intemporel en stop-motion animation, chapeauté en 35mm par le brillant Pete Kozachik (le cerveau derrière Coraline et Les Noces Funèbres), n'a plus besoin de vous être présenté. L'oeuvre d'Henry Selick nous revient pour son 30ème anniversaire dans une version restaurée en 4K, tirée d'un récent scan des négatifs originaux 35mm. Avec bien évidemment les technologies Wide Color Gamut et HDR (ici du HDR10 only).

Alors que certains d'entre vous restent encore sur la banquise, tiraillés par le doute, se demandant si une telle évolution vaut la peine (le précédent Blu-ray Disc en mettait déjà plein la vue), nous vous rassurons : l'évolution est bien là, et elle est sacrément belle. Oui, le cadrage est resté fidèle au précédent (même ratio 1.66:1 respecté), et non, la définition n'a pas subi une transformation à la Oogie Boogie (vu que le précédent master était déjà bien chouchouté). Néanmoins, il serait injuste de ne pas évoquer le taff accompli ici-même. Car dans le détail, notre cher Jack Skellington jouit désormais de textures plus riches, plus raffinées, et surtout, la présence d'une fine couche de grain 35mm, élégante et organique. Elle prend une grande inspiration et respire bien plus librement sur ce support UHD. Avec une compression vidéo qui - pour faire simple - fera pâlir les plateformes SVOD ! Un bitrate moyen plus que confortable (chez nous, on l'a mesuré à 84 Mbps) et un pic épatant atteignant 140.435 kbps. Pas mal pour un disque de seulement 66Go (en considérant bien entendu que le film fait seulement 76mn). Il y a aussi un aspect très doux qui réside dans cette photographie avec l'utilisation de lumières diffuses et quelques scènes portées par du brouillard qui passe. Ce sont des éléments délicats à encoder, et cela se déroule sans accroc aujourd'hui, avec un grain homogène. Les textures sont encore plus exquises qu'autrefois. Cette dimension accentue la sensation de "palpabilité" qui se dégage des marionettes et des décors emblématiques, ceux là même qui étaient inspirés des dessins de Tim Burton en personne.

L'application du Wide Color Gamut opère une transformation spectaculaire au moment où Jack franchit la porte vers le monde de Noël. Les nuances automnales sobres et monotones cèdent la place à des teintes étincelantes, vives et gaies, qui défient les limites traditionnelles du gamut REC.709 standard. C'est là un véritable spectacle pour les mirettes ! Des scènes marquantes telles que celle où Jack pénètre dans l’usine à jouets, dévoilant un monde féerique d’elfes et de jouets multicolores, bénéficient pleinement de cette expansion chromatique. De plus, ce remastering 4K HDR offre une plage dynamique réellement étendue, avec une moyenne de pics de luminosité certes modeste (227 nits), mais compensée par des scènes ponctuées de belles percées lumineuses (supérieures à 1000 nits). On pense aux guirlandes de Noël, aux étincelles (ce plan avec la chaise éléctrique à 33mn20 élève réellement les nits en temps réel), et les confrontations musclées avec Oogie Boogie.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Test 4K Ultra HD Blu-ray : L'Étrange Noël de Monsieur Jack

 

Qualité Audio

La section audio est restée intacte. Pourtant, ce n'est pas un sujet de controverse en soi puisque la version originale DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit, 5646 kbps) conserve toujours son excellente qualité, malgré un canal LFE en retrait. La bande originale du film, qui est l'œuvre de Danny Elfman, occupe une place significative dans la création de ce mixage. Cette BO comprend des musiques qui sont intégrées à l'intrigue et sont interprétées directement par les personnages principaux. Ces compositions musicales constituent un mélange de différents styles tels que le jazz, le rock et la musique classique, complétées par des arrangements de voix et d'instruments qui procurent une sensation d'étrangeté, évoquant la sensation d'un carnaval macabre. En ce qui concerne la spatialisation des effets, le film fait un usage judicieux des canaux latéraux et arrières, offrant une immersion musicale quasi constante. Les sons circulent de façon fluide entre les différents canaux, créant une illusion de mouvement et d'espace avant et arrière. Cela se fait particulièrement sentir lors des scènes d'action et des numéros de chants, où l'auditeur peut percevoir les placements des personnages à travers la spatialisation des voix et des bruits ambiants. Sur cette édition, la VF devient compressée en Dolby Digital 5.1 (640 kbps), contre du DTS sur le précédent Blu-ray 2D.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : L'Étrange Noël de Monsieur Jack

 
 

Bonus

- Scènes supprimées
- Le Making of du film
- Commentaires audio
- Sélection musicale
- Poème original de Tim Burton ayant inspiré le film
- 2 courts métrages de Tim Burton
- Visite interactive de la maison hantée de Jack
- Affiches, Teaser & Trailer

Conclusion

Le travail accompli sur ce titre est digne d'importance. Jamais l'œuvre d'Henry Selick n'avait été présentée avec une telle précision, et ce transfert révèle avec perfection l'essence organique de ce premier grand chef d'œuvre en stop-motion animation. Il s'agit aussi d'un authentique étalonnage HDR qui élève les nits et les couleurs vives juste quand il faut. Donc hautement recommandé par la rédaction...