Test 4K Ultra HD Blu-ray : Battlestar Galactica : La Bataille de l'espace (1978)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Après la destruction des colonies humaines par les Cylons, le dernier vaisseau de combat, le Galactica, mène la flotte des survivants à la recherche de la Terre… "Galactica : La Bataille de l'espace" est un film de science-fiction américain réalisé par Richard A. Colla et sorti en 1978. Il sert comme point de départ pour le lancement de la série "Galactica" créée en 1978 par Glen A. Larson.  

 
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Retrouver des classiques de la science-fiction sous une lumière nouvelle s'avère toujours excitant. Bravant le temps depuis sa sortie initiale en 1978, ce téléfilm, pilote de la série télévisée originale Battlestar Galactica, a récemment bénéficié d'une remasterisation majeure, profitant des progrès technologiques contemporains. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray de "Battlestar Galactica - Saga of a Star World ("Galactica : La Bataille de l'espace" en français), vient de sortir dans l'hexagone, pour le 45ème anniversaire du long-métrage. Avec à la clé un nouveau master 4K HDR et une présentation en 2160p bénéficiant des technologies WCG et HDR10. Le film respecte de nouveau le ratio original 1.85:1.

Par rapport au précédent master, le cadrage est sensiblement proche, sans aucune forme de perte d'image notable. L'apport de la remasterisation est surtout indéniablement apparent, notamment en ce qui concerne la définition de l'image. Il y a une finesse palpable et appréciable dans l'image de ce pilote, avec un rendu du grain 35mm très agréable, et un niveau de définition pleinement réhaussé. Les textures faciales des personnages principaux, comme Apollo, Starbuck et Adama, sont clairement revalorisées sur bon nombre de scènes. Malheureusement, l'apport a aussi ses limites. Les scènes de trucage dans l'espace, notamment les plans larges sur les vaisseaux de la flotte hétéroclite, apparaissent en retrait, avec une sensation de netteté beaucoup plus fragile. Heureusement, les scènes ciblant les visages des pilotes dans leur cockpit sont moins affectées par ces faiblesses.

Malgré son âge qui dépasse les quatre décennies, "Battlestar Galactica : La Bataille de l'espace " bénéficie d'un étalonnage HDR moderne spécialement en termes de luminosité. Avec une moyenne généreuse de pics lumineux atteignant 563 nits, et de nombreux pics de luminosité supérieurs à 1000 nits, l'image affiche un contraste marqué et une précision améliorée dans les hautes lumières. Ce qui rend les zones lumineuses bien mieux reproduites qu'autrefois, sans phénomène de brûlure ou de saturation. De nombreux éléments profitent de ce gain de luminosité tels que les faisceaux de laser lors des combats spatiaux, les étincelles lors des explosions ainsi que les reflets sur les armures des Cylons. Parlant des Cylons, leurs armures chromées sont un véritable régal visuel en HDR, avec des reflets qui donnent une sensation de brillance très appréciable. Les couleurs sont également remarquablement renforcées, avec une plus grande nuance et intensité, et des valeurs parfois inédites de rouge et de vert sur des plans bien spécifiques. Les yeux rouges vifs des Cylons, les panaches de poussée bleutés des vaisseaux, les voyants des moniteurs d'affichage et les plans verdoyants à l'intérieur d'un hangar technique (à partir de 41mn43) prennent une nouvelle dimension grâce à une intensité de couleurs qui dépasse largement les limites du gamut REC.709 standard.

 

Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Battlestar Galactica

Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Battlestar Galactica

 

Qualité Audio

Il y a eu beaucoup moins d'effort accordé à la revalorisation de la section audio qui reste inchangée. On retrouve une même version originale présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 2260 kbps). Donc ne vous attendez pas à du nouveau sur cette section. Sur la jaquette de cette édition 4K Ultra HD Blu-ray, la version originale est indiquée en 2.1 pour une bonne raison : Battlestar Galactica - Saga of a Star World fut l'un des rares films projetés en "Sensurround", une techologie éphémère, visant à enrichir l'expérience cinématographique grâce à l'intégration d'extensions de basses profondes . Mais, bien que sous l'enveloppe d'une piste 5.1 classique, le canal central et les deux canaux surround ne présentent bien aucune activité. C'est donc bien une version 2.1 (dual-channel mono, derrière l'apparence d'une piste 5.1). Et c'est plus qu'important de le souligner...

Côté VF, pas de changement, on reste en DTS 2.0 (448 kbps) comme sur la précédente édition Blu-ray et avec des sonorités plus étriquées.

 

Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Battlestar Galactica

 
 

Bonus

- Aucun

Conclusion

Cette mise à niveau est susceptible de séduire les fervents admirateurs de Battlestar Galactica, car elle offre une authentique amélioration. Bien que les scènes à effets spéciaux restent en retrait, dans l'ensemble, cette version présente une solide amélioration visuelle. L'absence de bonus constitue néanmoins un regrettable manquement.