Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Parrain, 3e partie (1990)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Atteignant la soixantaine, Michael Corleone désire à la fois renouer avec les siens et se réhabiliter aux yeux de la société, surtout de l'Église. Il arrivera presque à ses fins, mais sa vie passée et ses anciens ennemis le rattraperont plus vite. Michael Corleone est fatigué. Il veut prendre ses distances avec les activités mafieuses de sa famille. Il veut convertir les activités en affaires légales. Kay, son ex-femme, lui fait même accepter que leur fils devienne un chanteur d'opéra.

A lire aussi :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Parrain (1972)
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Parrain, 2e Partie (1974)

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti 16 années après le second opus, Le Parrain, 3e partie (1990) a bénéficié d'un tournage supervisé en 35mm à l'aide de caméras Panavision Panaflex Gold II. En 2020, une version remontée, conforme à la volonté initiale de Francis Ford Coppola, a été réalisée à l'occasion de la célébration du 30ème anniversaire du film. Cette version a fait l'objet d'une sortie en édition simple Blu-ray. Elle porte le nom de : Le Parrain Épilogue : La Mort de Michael Corleone et intègre un nouveau début, une nouvelle fin, des changements de scènes ainsi que de musique. On retrouve sur un premier disque UHD cette nouvelle version (CODA). Et, sur un second disque 4K Ultra HD Blu-ray, cette troisième partie est également présentée en version restaurée (2022) et dans ses deux montages initiaux : director's cut de 1991 (2h50) et cinéma (2h41). Le tout en Seamless Branching. Comme pour les deux volets précédents, on retrouve un transfert en 2160p, compression HEVC et technologie Dolby Vision.

Le Parrain, 3e partie (1990) est une oeuvre bien plus récente que les deux titres précurseurs. L'importance de cette mise à niveau 4K n'en reste pas moindre. En comparaison à la première édition Blu-ray de 2008, il y a de nouveau un sacré gouffre qualitatif. On retrouve un ratio original 1.85 (contre 1.78 sur le précédent Blu-ray). Ce qui se traduit par l'arrivée de fines bandes noires horizontales. L'apport de définition est parlant sur la quasi totalité des scènes. En particulier sur les plans larges introductifs (les deux tours jumelles à 2min10, la cité du Vatican à 49min33). L'apport du nouveau scan s'y trouve fulgurant. L'affinement reste appréciable sur toutes les autres séquences : la cérémonie de décoration papale, la réunion de la Commission à Atlantic City, ou encore les scènes dans le théâtre Massimo où sera abattue Mary. Il y a un avant et un après, c'est indiscutable. Et la texture filmique 35mm est à la fois plus dense et plus fine. On apprécie aussi le nettoyage efficace des poussières et points blancs parasites (le visage entâché d'Andy García à 33min06).

En matière d'étalonnage, c'est la température des couleurs réajustée qui devrait vous sauter aux yeux avec des différences parfois radicales. On pense aux scènes de Sicile, qui baignaient dans des teintes rougeâtres-oranges excessives. Elles ont été totalement repensées et rééquilibrées, avec des blancs plus neutres et des ciels bleutés plus réalistes. Dans l'ensemble, on retrouve un apport de contrastes aussi significatif que sur les deux précédents volets avec des teintes chair et cuivre moins écrasées et de solides couleurs vibrantes (les rouges des cardinaux à Rome, la verdure du jardin de la villa de Don Tommasino). De solides valeurs HDR accompagnent ce troisième volet avec de nombreux pics lumineux relevés au dessus des 1000 nits. C'est de nouveau un joli transfert...

 

En HDR10 (mesures version longue 1991), le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1378 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un très solide 417 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 91.35% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 138 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 40040 kbps et 44474 kbps (avec surcouche Dolby Vision)

 

Qualité Audio

Pas de traitement différent pour ce troisième titre qui récupère un mixage 5.1 en version originale. Cette VO est de nouveau présentée en Dolby TrueHD 5.1 (sous 16-bit pour les deux premiers montages). On conserve la signature sonore d'époque. Les basses se révèlent beaucoup plus solides sur ce troisième film, et les sonorités plus modernes et moins nasillardes. La version CODA, encodée sous 24-bit, dégage aussi un sentiment d'engagement plus prononcé et des canaux surround plus perforants. Outre l'assassinat de Joey Zaza, c'est l'assaut de l'hélicoptère, survolant la salle de réunion et ouvrant le feu, qui devrait à nouveau vous marquer les esprits.

Pas de changements côté VF avec la présence d'une unique version Dolby Digital 5.1 (640 kbps) et cela pour les trois différents montages.

 
 

Bonus

Disques 4K UHD Blu-ray:

- Introduction au nouveau montage avec Francis Ford Coppola (CODA)
- Commentaires audio avec Francis Ford Coppola

Blu-ray de bonus avec anciens et nouveaux documents dont :

- Tour complet : préserver Le Parrain (16min)
- Les Corleone à travers l’objectif de Steve Schapiro (13min)
- Le Parrain : films maisons (9min)
- Comparaisons de restauration : avant/après (5min)

Conclusion

Ce n'est pas forcément l'épisode préféré des fans mais il n'empêche que cette restauration 4K reste on ne peut plus significative et rend la précédente édition Blu-ray de 2008 bien obsolète. Avec la disponibilité des trois montages différents en version restaurée, les fans sont servis. En toute logique, coffret hautement recommandé par la rédaction !