Test 4K Ultra HD Blu-ray : Sans un Bruit 2

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Après les évènements meurtriers qui se sont déroulés chez eux, la famille Abbott doit désormais affronter les terreurs du monde extérieur alors qu'elle poursuit son combat pour survivre en silence. Contraints de s'aventurer vers l'inconnu, ils comprennent rapidement que les créatures qui les repèrent au son ne sont pas les seules menaces qui se cachent sur leur route.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sans un Bruit 2 est le fruit d'un tournage supervisé principalement en 35mm. Des caméras Panavision Panaflex Millennium XL2 associées à des optiques anamorphiques ont été utilisées. Des caméras numériques Arri Alexa Mini ont aussi été employées. Mais seulement pour quelques rares passages. On pense à la scène sous-marine. Le master intermédiaire a été supervisé en 4K. Ce second opus signé de nouveau John Krasinski profite d'un étalonnage couleurs en Dolby Vision.

Dans ce futur post-apocalyptique où l'humanité est menacée par des créatures à l'ouie fine, le grain 35mm se juxtapose à la dégradation des décors. L'aspect insalubre des environs traversés s'en trouve renforcé. Le choix d'un tournage en 35mm a permis aussi de développer un sentiment d'intemporalité et de nostalgie. Le grain se montre toutefois plus discret sur les scènes en extérieur jour. La version HDR renforce la lisibilité des détails d'ombres avec des blancs plus nets et une brillance optimisée sur les nombreuses séquences tournées dans l'ancienne fonderie. En matière d'étalonnage des couleurs, on retrouve les même couleurs chaudes et hautement saturées aperçues lors du premier film. Elles illustrent les émotions développées par les personnages qui cherchent surtout à survivre. Dans ce drame familial, verts et rouges profonds s'entremêlent à des lumières souvent naturelles : la lumière bleue du crépuscule, quelques couchers de soleil éclatants, des bougies.

En matière de définition, le disque 4K Ultra HD Blu-ray fournit des images solides. C'est le cas de l'homologue Blu-ray, tiré lui aussi d'un master 4K. Il s'en sort honorablement. En plus du grain plus fidèlement retranscrit, des détails légèrement affinés sont proposés sur la version UHD. C'est attestable sur les plans larges (les plans inauguraux au sein du centre urbain déserté, les lignes électriques, la tour de radio sur l'île).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 560 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 376 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 87.95% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 163 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 58551 kbps et 62441 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

On retrouve des propositions sonores assez proches du précédent film qui bénéficiait d'un mixage franchement excellent. En quelques mots, le spectateur se retrouve de nouveau plongé dans un monde où chaque son déployé constitue un danger. Le film jouit ainsi d'une présence acoustique de très haut niveau avec d'importants contrastes sonores. Cette VO est proposée en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, 4864 kbps). Elle s'illustre par des passages de haute violence acoustique (les interventions furtives des créatures lors de leurs attaques stridentes) et quelques somptueuses séquences de vide sonore (des "prises de son" à la première personne, en lien avec la surdité de l'héroïne). Les canaux Atmos sont exploités avec intelligence avec une spatialisation souvent exemplaire (le système d'arrosage, les créatures montant en haut des immeubles). Mention spéciale à la séquence d'attaque sur l'île, lorsque nos héros tentent d'attirer la bête hors de la ville en klaxonnant. Les sonorités y sont véhémentes, brutales !

Privilégiez évidemment la version originale. La version française reste proposée au format Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 
 

Bonus

- Journal du réalisateur : tournage avec John Krasinski
- Perturbation détectable : effets visuels et conception sonore
- Lever le Rideau
- Le Parcours de Regan
- Le Défi de l’épisode de la marina

Conclusion

Une oeuvre toujours aussi divertissante et des personnages attachants. Sans un Bruit 2 constitue une excellente suite. Une écoute en version originale Dolby Atmos est vivement conseillée tant il s'agit d'un excellent mixage... Edition hautement recommandée !