Test 4K Ultra HD Blu-ray : Looper

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Dans un futur proche, la mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d'un genre nouveau, les "loopers" les éliminent. Un jour, l'un d'entre eux, Joe, découvre que la victime qu'il doit exécuter n'est autre que lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille...

Test effectué depuis l'édition 4K Ultra HD Blu-ray (UK) disponible chez Entertainment One.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Looper est le fruit d'un tournage 35mm réalisé à l'aide de caméras Panavision Panaflex Gold II et Millenium XL2 (optiques anamorphiques). Pour sa sortie en 2012 dans les salles obscures, un intermédiaire numérique avait été supervisé en 2K. Près de 10 ans plus tard, une remasterisation a été réalisée (nouveau DI 4K 2021) avec à la clé un nouvel étalonnage des couleurs. Sur cette édition britannique signée Entertainment One, le film de Rian Johnson est présenté en HDR10+.

On doit la précédente édition Blu-ray française à M6 Vidéo. Des différences fondamentales sont établies sur le registre de l'étalonnage des couleurs. C'est frappant. La clarté a été sensiblement réhaussée avec des images plus solaires, des blancs vivifiés et des noirs encres relevés. Un brin trop lumineuses sur certains passages, les zones sombres se révèlent en tout cas moins écrasées qu'autrefois. Cela lève le voile sur une quantité de détails. Les scènes de nuit (avec ces lens flares caractéristiques) et/ou en intérieur sombre respirent mieux. Par contre, des défauts de postérisation sont relevables et perturbent cette présentation UHD. En matière de définition pure, le gain reste plutôt modeste. Couplée à l'apport HDR, la compression vidéo HEVC participe néanmoins à la solidification des images tout en délivrant un sentiment de résolution perceptible supérieure. Le grain, épais et rugueux sur Looper, voit également sa densité renforcée.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1378 nits, avec des pics réguliers relevés au dessus des 1000 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 700 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 93.08% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 238 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 81646 kbps.

 

Qualité Audio

Malheureusement, l'éditeur n'a pas profité de cette sortie pour proposer quelconque remixage. On retrouve donc une version originale inchangée, disponible sur ce vidéo disque au format DTS-HD Master Audio 5.1 (16-bit, 2397 kbps). L'édition Blu-ray française de M6 Vidéo était même supérieure, avec l'atout de présenter cette VO sous 24-bit (3824 kbps).

Pas de VF (ni sous-titres FR) non plus sur cette édition britannique. On dit dommage.

Bonus

- Audio Commentary with Rian Johnson, Joseph Gordon-Levitt and Emily Blunt
- Scoring Looper
- The Science of Time Travel
- Looper: From the Beginning
- The Two Joes
- New Future, Old School
- Deleted Scenes with optional commentary
- Animated Trailer

Conclusion

Sans atteindre forcément un niveau de référence, Looper bénéficie amplement de son passage à l'Ultra HD Blu-ray, grâce notamment à son nouvel étalonnage des couleurs HDR. Cette édition britannique n'est toutefois pas réservée au plus grand nombre, ne proposant ni VF ni sous-titres français. A acquérir en connaissance de cause.