Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek (2009)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Deux officiers que tout oppose, James T. Kirk, arrogant et rebelle, et le jeune Spock, mi-homme mi-vulcain, embarquent à bord de l'U.S.S. Enterprise : le vaisseau spatial le plus sophistiqué jamais construit. Face à eux, surgi du futur, Nero, assoifé de vengeance qui menace l'humanité entière. Kirk et Spock, jusqu'alors rivaux, doivent s'allier pour empêcher l'inévitable...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Onzième film issu de l'univers Star Trek, cette production de J.J Abrams avait été tournée sur pellicules 35mm à l'aide de caméras Arriflex et Panavision Panaflex (optiques anamorphiques). Baigné d'effets visuels et de lens flare, Star Trek (2009) avait bénéficié d'un master intermédiaire 2K. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray sortie en 2016 présente le film dans une version mise à l'échelle en 2160p. Au programme : un nouvel étalonnage des couleurs (HDR10) et une compression HEVC (bitrate moyen de 53000 kbps).

Malgré un intermédiaire numérique supervisé en 2K, l'apport de netteté procuré par cette version UHD Blu-ray reste appréciable. Les gros plans en profitent avec des textures faciales plus fermes (les traits de visage de Kirk, la barbe naissance de Leonard McCoy) tout comme les plans larges dans l'espace (meilleure délimitation des objets et contours). Marque de fabrique de J.J Abrams, le film a été monté avec une énergie brute voire plutonienne qui délivre visuellement un sentiment d'activité toujours très agité. La texture 35mm est reproduite avec plus de densité. La compression HEVC plus efficace joue un rôle évident.

Cette version HDR est un brin sportive avec un écrêtage des hautes lumières parfois délicat. Mais l'intensification de la brillance des sources fluorescentes et autres voyants de contrôle ajoute certainement du punch à cet ensemble. Tout cela est couplé à une saturation plus vive des couleurs primaires. La température des couleurs se montre plus chaude avec des tons ocres et or exacerbés. Les nébuleuses d'étoiles colorées aux couleurs intensifiées des planètes en ressortent modernisées. Star Trek tire ainsi profit d'un nouvel étalonnage des couleurs qui amplifie le caractère déjà vif de la mise en scène.

Qualité Audio

En VO, on tire profit d'un remixage Dolby Atmos. Cette version originale est dotée d'un core TrueHD 7.1 avec un bitrate moyen mesuré à 5635 kbps. Le son s’y affiche véloce et rapide. Une force vive anime le terrain acoustique entre explosions, coups de phaseur, éjections et aspirations furtives. La spatialisation est élancée et les mouvements sonores réguliers avec des chocs d’objets aux proportions gigantesques. La scène arrière ouvre quelque peu l’espace d’écoute là où la mobilisation des canaux verticaux reste discrète. Mention spéciale à cette scène avec le vieil esprit de Spock qui envahit l'espace d'écoute avec un sentiment hypnotique immersif.

Pas de changement côté VF qui reste en Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

- Commentaire audio
- Bonus Blu-ray

Conclusion

Une édition 4K Ultra HD Blu-ray solide qui capitalise principalement sur un nouvel étalonnage HDR, un apport de netteté appréciable et une solide VO remixée en Dolby Atmos. A l'exception de la VF inchangée, les principaux indicateurs sont au vert. Recommandé pour tous les fans de l'univers...