Test 4K Ultra HD Blu-ray : Labyrinthe (1986)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Une toute jeune fille romantique se sentant mal à l'aise dans sa famille s'évade en lisant des contes fantastiques. Son livre favori "le labyrinthe" lui ouvre une nuit les portes d'un autre monde. Sarah voit son jeune frère, Toby, enlevé par une troupe de lutins aux ordres du séduisant et cruel Jareth. Elle part au secours de l'enfant et pénètre dans le labyrinthe qui mène au palais du ravisseur qui ne lui laisse que 13 heures pour s'en sortir...

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Pour son 30ème anniversaire célébré en 2016, Sony Pictures a entrepris la remasterisation 4K de Labyrinthe depuis un nouveau scan des négatifs 35mm originaux. Ce nouveau master a permis à l'éditeur de commercialiser de nouvelles éditions Blu-ray du film porté par David Bowie ainsi qu'une édition 4K Ultra HD Blu-ray spéciale 30ème anniversaire. Sur ce vidéo disque, il est question d'un transfert effectué en 2160p bénéficiant d'une compression HEVC (59239 kbps) et de la technologie HDR10.

Le film de Jim Henson nous est présenté sous un nouveau jour avec des images profondément organiques. On sent que le nouveau scan a permis de recouvrir le plein potentiel de définition des négatifs 35mm originaux. Mais en conservant - au combien - la structure argentique des images qui reste très abondante sur ce titre. Labyrinthe tire profit d'un bond en avant assez considérable sur le registre de la définition. Mais il faut s'accommoder avec un grain extrêmement dense sur ce long-métrage et une douceur toute onirique, offrant au film son cachet si spécifique. Dans tous les cas, les marionnettes reprennent vie avec une finesse inédite (vêtements, cheveux, peau). Et les contrastes appuyés se montrent à la fois plus forts et probants, découpant les différentes scènes à merveille. Comme si les petites marionnettes de cet univers d'héroic-fantasy reprenaient vie tout en exprimant de fortes valeurs nostalgiques (une température plus chaleureuse des couleurs, des valeurs de saturation et de vibrance réhaussées). Ajoutez à cela que le film est présenté dans un cadrage optimal offrant des portions latérales jusque-là inédites en vidéo disque. C'est donc une franche mise à niveau.

Qualité Audio

Labyrinthe débarque avec une version originale remasterisée au format Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, bitrate moyen de 5309 Kbps). Ici aussi, il s'agit d'une honnête redécouverte, le film délivrant un joli spectacle sonore tout en conservant sa signature des années 80. Peuplé de créatures mythologiques, de plantes et d'étranges animaux, ce mixage fourmille de vie avec des atmosphères suffisamment riches pour égayer la séance. Le mixage joue de quelques effets surround pertinents tout en maintenant une fermeté sur la scène frontale qui reste prioritaire. Le canal LFE renforce le poids des sonorités autoritaires (la porte de château) tandis que les canaux verticaux laissent échapper quelques fines atmosphères (la pluie, des voix en écho) sans jamais trop en faire. L'écoute en version originale, aux sonorités plus amples et aérées, et surtout dotée des airs originaux de Bowie, s'impose d'autant plus que la VF est proposée en Dolby Digital 5.1 (640 kbps et nouveau doublage).

Bonus

- Commentaire audio de Brian Froud
- Réagencer le temps : un retour en arrière sur Labyrinth
- L'héritage Henson
- Souvenirs du roi des Gobelins
- L'anniversaire de Labyrinth : sessions de questions/réponses animée par Adam Savage
- À l'intérieur du labyrinthe » : making of (56')
- Voyage à travers le labyrinthe : le royaume des personnages
- Voyage à travers le labyrinthe : la quête de Goblin City
- Piste Picture in Picture

Conclusion

Sony Pictures soigne ses films de catalogue. Cette restauration 4K est de nouveau de qualité. Le cahier des charges est rempli même s'il faut accommoder avec un grain 35mm assez dense et rugueux pour ce film empli de valeurs nostalgiques. Avis aux amateurs...