Test 4K Ultra HD Blu-ray : Glory

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Pendant la guerre de Sécession, après la terrible bataille d'Antietam, le jeune colonel nordiste Robert Gould Shaw se voit confier le tout premier bataillon de soldats noirs volontaires après que Lincoln ait prononcé leur émancipation. Après de longs mois de préparation au combat et d'attente, Shaw, ne souhaitant pas voir son régiment de couleur réduit à de simples tâches en périphérie des combats, obtient l'ordre d'aller au front. Shaw, à la tête du 54e régiment du Massachusetts, est alors volontaire pour prendre d'assaut le Fort Wagner (Caroline du Sud), réputé imprenable. Durant l’assaut, une grande partie des hommes du 54e périt (le colonel Robert Gould Shaw compris) mais est également remarquée pour sa bravoure.

Test effectué depuis une édition 4K Ultra HD Blu-ray (import USA) bénéficiant d'une VF DTS-HD Master Audio 5.1.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1989 dans les salles de cinéma, Glory avait bénéficié d'un tournage en 35mm effectué à l'aide de caméras Panavision Panaflex. Le film d'Edward Zwick était sorti en France en 2009 en édition Blu-ray. Une seconde édition Blu-ray (mastered in 4K) avait vu le jour en 2013 aux USA, mais cette édition fut indisponible en France. En 2019, pour le 30ème anniversaire de Glory, un nouveau master 4K HDR a été supervisé chez Sony Pictures, source depuis laquelle est tirée cette édition 4K UHD Blu-ray. Il est question de la technologie HDR10 et d'une compression vidéo au format HEVC. Notez que le film respecte un cadrage proche de la précédente édition Blu-ray, à l'exception d'un léger décalage (surtout horizontal).

Sony Pictures a signé là une magnifique restauration. Si vous êtes détenteurs de la précédente édition Blu-ray française (2009), vous pouvez désormais la mettre au placard. Difficile de ne pas avouer l'apport phénoménal de cette remasterisation 4K. Le bond en avant qualitatif est une nouvelle fois considérable. L'apport de définition saute aux yeux et offre à cet ensemble une parure inédite. La définition et le piqué se montrent de haut niveau, avec des détails faciaux minutieux (le visage et la moustache de Shaw) et des textures fines (les uniformes du 54ème régiment du Massachusetts). De quoi redécouvrir le travail de Freddie Francis qui avait été récompensé de l'Oscar de la meilleur photographie en 1990.

L'étalonnage supervisé en HDR participe pleinement à la redécouverte de ce film historique. Les nombreuses fragilités du précédent Blu-ray ont été corrigées : des noirs bouchés, des dérives magentas, jusqu'aux contrastes faiblards. Les scènes en extérieur jour sont plus colorées, avec des bleus purs et authentiques (les ciels), des forêts verdoyantes et des tons chairs plus chaleureux. Mention spéciale à la séquence finale nocturne (la charge héroïque sur Fort Wagner) qui tire profit de valeurs de contrastes pleinement réhaussées.

En déplaise aux amateurs d'images numériques sans grain, le transfert conserve une forte structure granuleuse 35mm. Sur ce film, cette structure est de grande densité. Elle offre un rendu très cinégénique. Mention spéciale à la compression vidéo HEVC (bitrate moyen de 51344 kbps) qui soutient cette copie 2160p sans accroc. A l'exception de quelques limitations inhérentes à la production originale (des plans à la mise au point imparfaite, quelques douceurs passagères), c'est un vrai régal, croyez-nous !

Qualité Audio

Récompensé d'un Oscar en 1990, le mixage sonore signé Gregg Rudloff bénéficie d'une mise à niveau en Dolby Atmos (VO avec core TrueHD 7.1, bitrate de 4239 kbps). Porté par une bande-originale à haute qualité émotionnelle signée James Horner, ce mixage n'a rien perdu de sa superbe. Certes les éléments sonores ne bénéficient pas de la définition des productions plus modernes. Mais le spectateur sera très vite happé par les notes de cette partition musicale emblématique. Tandis que les séquences de combat auront l'aptitude, grâce à une énergie acoustique que l’on ne soupçonnait plus, de vous plonger dans le chaos de ces affrontements brutaux du 19ème siècle. Une véritable force d'impact anime ainsi les différents coups de canons retentis lors la bataille d'Antietam de 1862. Dans l'ensemble, cette bande-son Dolby Atmos constitue une opportunité de plus de redécouvrir le film d'Edward Zwick par l'intermédiaire d'un mixage élégant, qui ne dénature aucunement le travail originel. Cocorico, une VF est disponible sur cette édition importée en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit).

Bonus

- Commentaire vidéo en PiP
- Bande-annonce
- Commentaire audio du réalisateur
- Champ de bataille virtuel de la guerre civile
- Les voix de Glory
- L'histoire vraie continue
- Making-Of Featurette
- Scènes supprimées avec commentaires optionnels

Conclusion

Sony Pictures signe à nouveau une très efficace édition 4K Ultra HD Blu-ray. Remasterisation 4K HDR de qualité, remixage Dolby Atmos et présence d'une VF DTS-HD Master Audio : les principaux voyants sont au vert. C'est une édition aisément recommandable !