Test 4K Ultra HD Blu-ray : Pacific Rim Uprising

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le conflit planétaire qui oppose les Kaiju, créatures extraterrestres, aux Jaegers, robots géants pilotés par des humains, n'était que la première vague d'une attaque massive contre l'Humanité. Jake Pentecost, un jeune pilote de Jaeger prometteur dont le célèbre père a sacrifié sa vie pour sauver l'Humanité des Kaiju, s'est finalement retrouvé pris dans l'engrenage du milieu criminel. Lorsqu'une nouvelle menace met le monde à feu et à sang, Jake obtient une dernière chance de perpétuer la légende de son père aux côtés de sa soeur, Mako Mori - qui dirige une courageuse génération de pilotes ayant grandi dans l'ombre de la guerre. Jake est rejoint par son rival, le talentueux pilote Lambert et par Amara, une hackeuse de Jaeger âgée de 15 ans. Ensemble ils deviendront les héros du Corps de Défense du Pan Pacific, la plus grande force de défense que la Terre n'ait jamais connue, et mèneront un chemin vers une extraordinaire nouvelle épopée pour sauver l'Humanité.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Changement de forme et de style pour ce second opus. Pacific Rim : Uprising est présenté au ratio 2.40 et se présente ainsi dans un format moins télévisuel. Il a bénéficié d'un tournage supervisé à l'aide de caméras numériques Arri Alexa Mini et Arri Alexa XT Plus (3.4K) avec de nouveau un master intermédiaire 2K. Il est question d'un étalonnage des couleurs en Dolby Vision.

Moins tape à l'oeil que le premier opus, l'étalonnage HDR Dolby Vision n'en reste pas moins favorable avec de nouveau une accentuation des sources lumineuses (faisceaux électriques, néons, hologrammes). Les hautes lumières sont mieux écrêtées avec des zones de détails pleinement recouvertes (les ciels, les surfaces réfléchissantes des armures). La saturation des couleurs primaires reste également plus favorable (le bleu électrique des armes, le rouge plus vif sur les feux d'explosion). En dépit de l'utilisation d'un master 2K et d'une somme colossale d'effets visuels, la version 2160p présente aussi un niveau de définition un cran supérieur avec un affinement général qui fait quand même plaisir à voir. Mécaniques ou organiques, les textures prennent du relief et s'épaississent. Les environnements virtuels (les surfaces des grattes ciels) gagnent en précision tout comme la restitution des visages des jeunes acteurs (les pores de peau). Bien que tourné en numérique, il réside même une substance organique sur ces images (davantage palpable sur la version UHD). L'utilisation d'optiques anamorphiques et l'adoption du ratio 2.40 amplifient certainement la dimension filmique générale.

Qualité Audio

En version originale, Pacific Rim Uprising est à découvrir au format Dolby Atmos (Core TrueHD 7.1, sous 24-bit). Le mixage repose sur une exploitation habile de l'entièreté de la scène sonore. Animé par des batailles gigantesques entre les Jaegers et les Kaiju, le mixage n'hésite pas à s'octroyer un potentiel multicanal de premier ordre et reste suffisamment subtil pour ne pas noyer les spectateurs dans un épais mur de sons indistincts. Et entre les pas massifs des robots, des rugissements de créatures en plein cœur de Tokyo, le tout superposé à une musique orchestrale, le mélange est composé d'une grande dose d'ingrédients. Un excellent travail a été réalisé pour délimiter les sons avec distinction qu'il s'agisse des voix des créatures, jusqu'aux plus fines nuances des Jaeger. Plusieurs scènes sollicitent avec efficacité la configuration Atmos notamment lors de la formation du Mega-Kaiju. Moins épaisse, la VF est proposée quant à elle au format Dolby Digital Plus 7.1.

Bonus

- Commentaire audio du réalisateur Steven DeKnight
- Scènes coupées avec commentaire audio optionnel du réalisateur
- Hall des Héros
- Vers Uprising
- Les dessous d’Uprising
- Devenir cadet
- Un méchant inattendu
- La génération suivante de Jaegers
- Je suis Scrapper
- Voir méga
- Les secrets de Shao
- Le retour de Mako

Conclusion

Une édition 4K Ultra HD Blu-ray fort efficace tant d'un point de vue visuel (transfert Dolby Vision) que sonore (VO Dolby Atmos furibonde). Les fans de cette saga ne devraient pas être déçus...