Test 4K Ultra HD Blu-ray : Do The Right Thing

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

À Brooklyn, au croisement de deux quartiers, c'est littéralement le jour le plus chaud de l'année. Cette chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales entre Noirs et Blancs. Mookie, un jeune afro-américain, travaille comme livreur de pizzas pour les italos-américains Sal et Pino.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1989 dans les salles obscures, Do The Right Thing avait mobilisé des caméras Arriflex (35mm). Le film de Spike Lee avait bénéficié d'une édition Blu-ray en France en 2013 chez Universal. En 2019, à l'occasion de son trentième anniversaire, une remasterisation supervisée en 4K, effectuée depuis un nouveau scan des négatifs originaux en 4K 16-bit, a été réalisée et a permis à l'éditeur Criterion d'élaborer une nouvelle édition Blu-ray américaine de meilleure qualité. Il s'agit donc bien d'un master 4K récent utilisé pour cette première édition Ultra HD Blu-ray. Il est question d'une compression HEVC et de la technologie HDR10.

Si l'on compare l'édition Blu-ray française de 2013 à ce disque 4K de 2021, force est de constater que l'apport de la remasterisation 4K s'avère totalement foudroyant. Il s'agit très clairement d'une remasterisation de grande qualité avec un bond en avant considérable par rapport au précédent Blu-ray vendu en France. Concernant l'étalonnage des couleurs, il a tout d'abord été intégralement repensé. Le film baigne dans une température très chaude des couleurs avec des tons rougeâtres et oranges-bruns dominants. Comme s'il régnait une forme de chaleur estivale étouffante. La chaleur et le quartier semblent même fonctionner comme le décor anthropologique du film. Les lumières sont parfois diffuses et surtout naturelles. Ce film conserve une palette de couleurs très stylisée avec des noirs profonds et des hautes lumières parfaitement gérées. Le cadrage est globalement similaire à autrefois. Points et poils pellicules ne sont plus d'actualité pour une clarté devenue quasi clinique. Le niveau de définition et la finesse générale des plans est réjouissante. Tout apparaît bien mieux défini qu'auparavant qu'il s'agisse des visages, des véhicules, des murs à motifs de la pizzéria de Sal ou des arrière-plans des quartiers de Brooklyn. Le grain 35mm d'époque est reproduit avec une fine densité, sans trace de DNR observable. Une note sur la compression vidéo. Le bitrate est juste impressionnant : 77.6 Mbps de moyenne.

C'est donc une présentation 4K très solide.

Qualité Audio

Do The Right Thing bénéficie d'une version originale remixée au format DTS:X avec un core DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit, bitrate moyen de 5330 kbps). Il s'agit d'un excellent mixage qui à nos yeux est marquée par une forte présence musicale. La musique irrigue le long-métrage d'une importance considérable, puisqu'elle participe au rythme de ces quartiers de jeunes de Brooklyn. Elle est au coeur de certaines situations et précipite même l'intrigue vers certains tournants dramatiques dont l'émeute. Tout cela est couplé à un bel assortiment d'ambiances et de bruits de rue en tout genre. Mention spéciale d'ailleurs aux sonorités composant ce vaste paysage sonore urbain et au titre iconique Fight the Power de Public Enemy qui accompagne de façon indélébile ce long-métrage.

La VFF reste inchangée c'est-à-dire à consulter au format DTS 5.1 (768 kbps).

Bonus

- Introduction Édition du 20ème anniversaire par le réalisateur Spike Lee
- Do The Right Thing : 20 ans plus tard
- Do The Right Thing : le making of
- Le Monteur Barry Brown
- La séquence de l’émeute
- Cannes, 1989,
- Scènes coupées
- Dans les coulisses
- Trailers
- Commentaires audio

Conclusion

Ayant fait tristement écho à l'actualité de ces dernières années, Do the Right Thing est devenu au fil du temps un véritable film culte. Riche de près de 13 nominations dans les festivals d'époque, le film de Spike Lee n'a rien perdu de sa superbe. Universal a fait les choses en grand avec une remasterisation 4K de grande qualité. Achat indispensable pour les fans !