Test 4K Ultra HD Blu-ray : Kong Skull Island

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Un groupe de scientifiques, de soldats et d'explorateurs plus différents les uns que les autres s'aventurent au coeur d'une île inconnue du Pacifique, aussi belle que dangereuse. Privés de tout repère, ils ne savent pas encore qu'ils viennent de pénétrer sur le territoire du puissant Kong et de provoquer le combat ultime entre l'homme et la nature. Pour survivre, ils doivent désormais tenter de fuir un environnement paradisiaque où l'être humain n'a pas sa place...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 2017 dans les salles de cinéma, Kong : Skull Island est le fruit d'un tournage réalisé à l'aide de caméras numériques Arri Alexa XT Plus (3.4K). Le master intermédiaire fut supervisé en 2K. Il s'agit d'une version mise à l'échelle en 2160p. On retrouve une compression HEVC ainsi que la technologie HDR10.

Kong : Skull Island tire profit d'une honnête et efficace présentation en 4K Ultra HD Blu-ray. Tournées en numérique, les images laissent respirer une légère "sensibilité" recherchée. Elles sont portées par des couleurs riches et audacieuses avec des tons terreux, verts et jaunâtres très vintage. Les contrastes récupèrent indéniablement en HDR10 une plus grande présence à l'écran. Les couleurs primaires sont réhaussées et les noirs profonds améliorés. Une ambiance d'Asie-Pacifique règne en maître, à la frontière entre King Kong de Peter Jackson (un étalonnage signé d'ailleurs du même coloriste : Dave Cole) et Apocalypse Now. Oui il se dégage comme une "odeur de roi singe le matin"... Mention spéciale aux rafles de couleurs vives (les fumigènes verts). L'iconique scène de la horde d'hélicoptères face à la silhouette de Kong sous le soleil (qui a servi d'affiche officielle) a retenu notre attention ! La version 2160p récupère un très léger voile de définition. Mais, comme sur bon nombre de productions au master 2K, l'apport n'est absolument pas radical (tout juste des textures plus finement retranscrites notamment sur les vêtements et sacs à dos). La compression HEVC solidifie l'ensemble avec un bitrate moyen mesuré à 52 Mbps.

Qualité Audio

Kong : Skull Island est à découvrir en VO Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, 24-bit, 4666 kbps). Il s'agit d'un mixage aussi animé que les élans visuels déployés à l'écran. Les épisodes aventureux, qui réhaussent les valeurs dynamiques et apportent à cet ensemble une ampleur guerrière, sont nombreux. Du rugissement de cette créature (cinématographiquement) familière aux confrontations entre monstres (appuyées par de solides basses fréquences) : tout est propice à créer un spectacle sonore de grande ampleur. La spatialisation est large et l'utilisation des canaux verticaux loin d'être anecdotique (les épisodes d'escadron d'hélicoptères). C'est un mixage à la fois robuste et subtil. Les sonorités atmosphériques issues de la faune de l'île vous mettront vite dans l'ambiance. Notez que cette fois-ci, pas de jaloux : des versions française et allemande sont également disponibles en Dolby Atmos (core TrueHD).

Bonus

- La naissance d'un roi
- À travers l'objectif : la photographie de Brie Larso
- Les dossiers Monarch 2.0
- Tom Hiddelston : l'aventurier intrépide
- Le tournage au Vietnam
- Scènes coupées
- Commentaire du réalisateur

Conclusion

Warner a signé là une très efficace édition 4K Ultra HD Blu-ray, forte d'images solides et de bandes-son - VF/VO qui envoient du lourd. Quand tous les ingrédients sont en place, c'est logiquement une édition recommandée !