Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Haine

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Un jeune arabe de seize ans est entre la vie et la mort, passé à tabac par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire. Une émeute oppose les jeunes d'une cité HLM aux forces de l'ordre. Pour trois d'entre eux, ces heures vont marquer un tournant dans leur vie.

Le film culte de Mathieu Kassovitz a fêté son 25ème anniversaire en 2020.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Second long-métrage signé Mathieu Kassovitz, La Haine aura marqué de manière indélébile la carrière du metteur en scène. Sorti en 1995 dans les salles obscures et tourné en noir et blanc, La Haine est aujourd'hui considéré comme un film culte du cinéma français. Il a largement contribué à lancer les carrières respectives de Mathieu Kassovitz et de Vincent Cassel. Pour son 25ème anniversaire, le film a bénéficié d'une remasterisation intégrale supervisée en 4K. Le processus a été réalisé depuis un nouveau scan des négatifs 35mm originaux avec un étalonnage approuvé par le directeur de la photographie Pierre Aïm. Il est question de la technologie Dolby Vision et d'une compression vidéo au format HEVC (débit moyen de 57.9 Mbps).

Le film avait fait l'objet de plusieurs éditions Blu-ray. Parmi les plus connues, celle commercialisée en 2012 aux USA qui fut signée Criterion. Mais celle-ci s'appuyait sur un master identique à l'édition Blu-ray (VC-1) sortie en France chez StudioCanal un peu plus tôt. Nos observations comparatives d'aujourd'hui s'appuient sur les prestations de cette édition Blu-ray française StudioCanal (master 2008). Nouveau scan il y a eu, et le film se voit présenté avec un léger recadrage (zoom avant), nous faisant perdre une très fine portion d'images sur les flancs latéraux. En matière de propreté, à l'exception de quelques rares poussières tout de même observables ici et là, le master jouit d'une clarté quasi-clinique sur sa très grande globalité.

Mais venons-en à l'essentiel : QUELLE CLAQUE !!! Ce nouveau master surclasse son prédécesseur sur tous les registres. D'ailleurs, La Haine fait partie de ces éditions 4K Ultra HD Blu-ray présentant un "gap" absolument spectaculaire en matière de définition pure. Oubliez la précédente édition Blu-ray ! A l'exception des toutes premières minutes du film composées d'extraits de JT de l'époque, le gain en matière de netteté s'avère monumental. Des plans serrés aux plans plus larges, c'est une véritable redécouverte au sens noble du terme. Tout reprend vie grâce à cette remasterisation 4K. Celle-ci met en évidence une somme collossale de détails issus de l'environnement de cette cité frappée par la pauvreté : pores et traits de visages, vêtements, graffitis et autres labyrinthes de béton... Un véritable portrait urbain des années 1990 qui reprend - non pas des couleurs - mais une accroche et une précision de tous les instants. Le grain 35mm bénéficie d'ailleurs d'une densité et d'une finesse à forte impression et ce naturel argentique retrouvé fait très plaisir à voir.

D'autant plus importante en photographie noir et blanc, la gestion des contrastes représente un apport majeur et joue un rôle essentiel dans l'esthétique de La Haine. Qu'ils soient élevés ou plus subtils, les contrastes intra-image attirent l’oeil et le nouvel étalonnage supervisé en Dolby Vision procure au film un gain considérable apportant une large gamme de nuances de gris. De nombreux détails dans les hautes lumières, mieux écrétées, ont été préservés et reprennent littérallement vie. Les noirs apparaissent beaucoup moins bouchés qu'autrefois avec de nombreuses séquences sous-éclairées qui respirent beaucoup mieux, révélant une quantité considérable de détails. Une pleine et grande redécouverte !

Qualité Audio

Malgré l'absence de remixage Dolby Atmos, la version originale française de La Haine reste positive à l'écoute. On retrouve des prestations identiques à l'édition précédente avec une VF disponible en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit, 3082 kbps). Le mixage reste efficace tant il fait preuve d'une générosité certaine notamment lorsque l'action prend place au coeur de la cité. Des sonorités urbaines réalistes, mises en espace de façon appropriée, participent pleinement à la création d'un sentiment d'immersion. De rares passages de véhicules et quelques détonations (fictives et réelles) s'approprient un pouvoir d'intrusion surprise. Mention spéciale aux fameux tic-tac des aiguilles d’horloge structurant le récit façon compte-à-rebours, sans oublier l'excellente bande-originale du film (Burnin’ And Lootin’ de Bob Marley & The Wailers durant la scène d'ouverture). Des plages de silence, notamment à la fin du film, reflètent une ambition artistique clairement établie et amplifient le potentiel dramatique du climax. On note pour finir la présence d'une seconde VF disponible en DTS-HD Master Audio 2.0 (sous 24-bit, 2098 kbps).

Bonus

- 3 pistes de commentaires audio
- Les 10 ans de La Haine
- Bande-annonce
- Livre avec préface et couverture de JR, scénario original du film annoté par Mathieu Kassovitz et polaroïds du tournage (264 pages)

Conclusion

Avoir l'opportunité de redécouvrir La Haine, film culte de Mathieu Kassovitz, dans cette version restaurée en 4K est juste une bénédiction. La remise à niveau est totale. A l'exception de quelques rares poussières parasite encore observables, c'est une redécouverte pleine et entière qui nous est proposée. En somme : des prestations radicalement supérieures aux précédentes éditions Blu-ray. Hautement recommandé par la rédaction.