Test 4K Ultra HD Blu-ray : Un Prince à New York

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Son altesse royale, le Prince Akeem de Zamunda, vient d'atteindre sa majorité. Depuis son plus jeune âge, des servantes toutes dévouées ont toujours satisfait le moindre de ses désirs. Même les plus intimes. Aujourd'hui Akeem veut prendre femme pour épanouir à la fois sa personnalité et... sa sexualité. Le voyage initiatique commence dans le quartier du Queens à New York... 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti au cinéma en 1988, Un Prince à New York avait bénéficié en France d'une première édition Blu-ray Disc en 2013. A l'occasion de la sortie du second opus sur Prime Video le 5 mars 2021, Paramount a entrepris une remasterisation intégrale de la comédie de John Landis. Le processus a été réalisé depuis un nouveau scan des négatifs 35mm originaux. La restauration a été approuvée par le metteur en scène en personne. Il est question d'une présentation au ratio 1.78, en HDR10 et Dolby Vision ainsi qu'une compression vidéo au format HEVC (60.3 Mbps).

Nouveau scan il y a eu et le cadrage s'avère proche voire identique à celui de la précédente édition Blu-ray à l'exception d'un petit décalage vertical. A nouveau il faut féliciter l'éditeur : le gain en matière de définition pure saute aux yeux. Un Prince à New York retrouve de véritables lettres de noblesse. Les images récupèrent un degré de finesse qui fait très plaisir à voir. Tout apparaît diablement plus fin et détaillé grâce à cette remasterisation 4K : tenues royales, costumes, bijoux, visages et autres cuisines du "McDowells". On peut le dire : c'est le jour et la nuit en matière de définition pure.

Le nouvel étalonnage des couleurs assure également un rôle conséquent. La précédente édition Blu-ray souffrait de petites dérives magentas qui ont été corrigées pour des tons plus neutres et naturels. Les teintes chair sont bien plus réalistes qu'autrefois tout comme la restitution merveilleuse des dorures. La température des couleurs s'avère plus chaude. Il s'agit d'une comédie très colorée et les couleurs primaires sur les vêtements s'expriment avec une profondeur et une saturation parfaite. Mais c'est surtout le grain argentique qui retrouve une belle et forte densité, en accord avec la technologie de captation d'époque. C'est propre - sans poussière, sans poil résiduel - et très filmique. C'est donc une très belle restauration !

Qualité Audio

Pas de remixage Dolby Atmos pour cette comédie des années 80. Mais la version originale, de nouveau présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit, bitrate moyen de 3694 kbps) reste diablement efficace. Il faut rappeler qu'Un Prince à New York accorde une grande place à la bande-originale de Nile Rodgers et aux ambiances africaine issues du pays fictif Zamunda. En termes de dynamique et de spatialisation, le film de John Landis n'a pas à rougir et reste contemporain. A ce sujet, la cérémonie de danse au palais de Zamunda reste un moment fort. A New York, de fines ambiances urbaines parviennent à s'infiltrer en égayant la séance grâce à une belle mise en scène sonore. Un mixage somme toute agréable et pétillant.

La VF demeure inchangée et il faudra se satisfaire d'une piste Dolby Digital 2.0 (224 kbps) comme autrefois.

Bonus

- Un Prince à New York : un tournage princier
- "Akeem sous toutes les coutures" : les costumes du film
- "Les nombreux visages de Rick Baker" : façonner les personnages
- Les talents musicaux du compositeur Nile Rodgers
- Interview avec Eddie et Arsenio
- Bande-annonce cinéma
- Galerie photos

Conclusion

Pour cette comédie ayant connu un vrai succès commercial en 1988, Paramount a fait le job. Un Prince à New York tire profit d'une très efficace remasterisation 4K avec des images, originellement captées en 35mm, qui font plaisir à voir. La bande-son DTS-HD (version originale) reste pétillante. Hautement recommandée pour tous les fans de John Landis !