Test 4K Ultra HD Blu-ray : 22 Jump Street

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Lors de leur première mission dans un lycée, les deux policiers Greg Jenko et Morton Schmidt avaient brillamment stoppé un réseau de trafiquants. Une nouvelle opération les mène désormais à l'université où ils doivent infiltrer un trafic de stupéfiants pour mieux le démanteler. À la recherche des revendeurs d'une dangereuse drogue sur le campus, ils intègrent l'équipe sportive pour Jenko et les cours d'arts pour Schmidt. 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 2014, 22 Jump Street a mobilisé des caméras numériques Arri Alexa XT (2.8K) pour un master intermédiaire supervisé en 2K. Cette édition Ultra HD Blu-ray propose une version mise à l'échelle en 2160p avec un nouvel étalonnage couleurs et la technologie HDR10.

22 Jump Street restitue des images plus alléchantes que le premier volet, avec une définition plus fine et un sentiment de piqué raffermi. S'appuyant certes sur un master 2K, l'édition UHD Blu-ray ne s'illustre pas forcément par un gain radical de définition en comparaison au précédent Blu-ray. Mais il existe malgré tout un voile supplémentaire ainsi que des textures plus finement retranscrites : les visages de Schmidt et Jenko (pores de peau plus réalistes), leurs vêtements jusqu'au panneau d'affichage du Statesman Stadium. La compression vidéo est impeccable avec un bitrate moyen mesuré à 56.5 Mb/s. Il s'agit d'un tournage numérique affichant une propreté clinique. Pas de grain mais une sensibilité numérique assez esthétique mieux retranscrite sur l'UHD.

Nouvel étalonnage couleurs il y a eu. Cette comédie policière baigne toujours dans des tons californiens. Elle restitue des couleurs pop aux belles valeurs de saturation. On retrouve une modernisation assez proche de celle apportée sur le premier film avec la correction des teintes ternes discutables et la présence de contrastes plus fermes. Il y a davantage de brillance (les chemises blanches) et des bleus mieux saturés (les ciels en extérieur). L'étalonnage est globalement plus équilibré et réaliste qu'autrefois et c'est tant mieux.

Qualité Audio

La version originale du film profite d'un remixage supervisé en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, sous 24-bit). L'utilisation des canaux verticaux ne vient pas radicalement transformer l'expérience de 22 Jump Street. On note tout de même une extension de la sensation d'espace sur les bruits de foules (au stade) et sur l'acte final policier. Le registre grave est principalement sollicité sur les morceaux de la bande-originale hip-hop (dès l'ouverture avec le fameux Turn Down For What ?). Le mixage reste riche et percutant à défaut d'être pleinement subtil.

Cette édition importée a le mérite d'intégrer la VF du film en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit), ce qui plutôt un bon point.

Bonus

En plus des suppléments hérités du Blu-ray Disc, on retrouve :

- Big Time Action
- Constructing Jump Street
- How to Fight Funny
- Ice Cubed
- Inside Whyphy
- Johnny Pemberton’s Nonsensical Tour
- Jump Street Spring Break
- Ssshhhh: The Deleted Scene Library
- Dick Graze Music Video
- Theatrical Trailers

Conclusion

Dans le style du premier film, la recette reste la même. 22 Jump Street profite d'une mise à niveau honnête, reposant principalement sur le remixage Atmos et le nouvel étalonnage des couleurs. Pour ceux qui aiment les comédies décomplexées, cette édition reste recommandée.