Test 4K Ultra HD Blu-ray : 21 Jump Street

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Au lycée, Schmidt et Jenko étaient les pires ennemis, mais ils sont devenus potes à l'école de police. Aujourd'hui, ils sont loin de faire partie de l'élite des flics, mais ça pourrait changer. Mutés dans l'unité secrète de la police, l'équipe du 21 Jump Street, dirigée par le capitaine Dickson, ils vont troquer leur arme et leur badge contre un sac à dos et se servir de leur physique juvénile pour infiltrer un lycée. 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

21 Jump Street était sorti dans les salles de cinéma en 2012. Phil Lord et Christopher Miller avaient principalement mobilisé des caméras numériques Arri Alexa. Le film a donc été tourné en 2.8K et finalisé en numérique 2K. Il est question d'une version mise à l'échelle en 2160p avec un nouvel étalonnage couleurs (technologie HDR10).

21 Jump Street a mobilisé les caméras Arri Alexa (première du nom) et c'est sans surprise que l'on constate un apport relativement négligeable de définition. Tout juste peut-on observer un léger voile de fermeté supplémentaire par rapport au précédent Blu-ray. La compression HEVC est naturellement plus solide, avec un bitrate moyen mesuré à 56.5 Mb/s. Tournées en numérique, les images restent contemporaines, sans grain aucun.

Il faut se tourner vers l'étalonnage et l'apport HDR pour juger du gain qualitatif qui est à ce niveau incontestable. Le Blu-ray délivrait des images plates, ternes et relativement cotonneuses avec des teintes jaunes/olives discutables. Aujourd'hui, le film tire profit d'un étalonnage couleurs bien plus équilibré qu'autrefois, avec des contrastes enjoleurs et des hautes lumières mieux écrétées. Brillance, naturel et luminosité sont davantage de mise. Les séquences tournées sous conditions de faible luminosité (la chambre de Schmidt) respirent beaucoup mieux. C'est à ce niveau le jour et la nuit.

Qualité Audio

Cette édition importée dispose d'une version originale remixée au format Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, 24-bit). Pour une comédie aux dialogues proéminents, il s'agit d'une piste tout de même assez énergique. A tel point que 21 Jump Street sonne comme un véritable film d'action. Les chansons hip-hop de la bande-originale et les quelques explosions entendues ici et là sont soutenues par un registre grave efficace. Les canaux surround présentent une activité régulière et stable. Mention spéciale à la fête que Jenko et Schmidt organisent chez eux, aux différentes poursuites en voiture et aux effets subjectifs liés à la prise de drogue.

Ce disque importé profite de la présence d'une version française au format Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

Cette édition hérite des bonus de la précédente édition Blu-ray soit :

- Commentaires audio des réalisateurs et des comédiens principaux
- Frères d'armes
- Scènes supprimées
- Johnny Depp sur le plateau
- Retour à l'école
- Bêtisier
- Infatigable Rob Riggle
- Cube-O-Rama
- Peter Pan sur l'autoroute
- Nouveau : Bandes-annonces

Conclusion

Bien avant leurs films d'animation, Phil Lord et Chris Miller s'illustraient avec 21 Jump Street, une comédie burlesque à déguster (ou pas) comme un bonbon acidulé. Cette comédie grassouillette rend-elle réellement hommage à la série portée par Johnny Depp de la fin des années 80 ? En tout cas, l'édition 4K de Sony Pictures marque surtout les esprits par son nouvel étalonnage des couleurs, bien plus équilibré et satisfaisant que la précédente édition Blu-ray. Pour les amateurs du genre, c'est une mise à niveau indiscutable.