Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour vers le Futur

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme, auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. 

A lire aussi :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour vers le Futur 2
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour vers le Futur 3

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Retour vers le Futur a été tourné sur pellicules 35mm. Le tournage a été supervisé principalement depuis des caméras Panavision. Pour son 35ème anniversaire, une remasterisation a été réalisée en 4K par Universal depuis un nouveau scan des négatifs originaux. Le film est de nouveau présenté au ratio 1.85. La compression vidéo effectuée au format HEVC est très confortable avec un débit moyen mesuré à 73.2 Mb/s. On note la présence des technologies Dolby Vision et HDR10+.

Nouveau scan il y a eu, c'est incontestable. Depuis ce nouveau master 4K, le film respecte un cadrage globalement similaire au précédent Blu-ray de 2010. Il n'y a pas de pertes de portions d'images à déplorer ni de poussières pellicules comme autrefois. Le défilement des images est stable et la compression vidéo est infaillible. Comparativement au Blu-ray de 2010, l'écart en matière de définition pure est réellement observable mais son degré d'intensité varie tout de même selons les séquences. Fruit de cette remasterisation 2020, un renouveau est particulièrement observable sur les plans larges. Par exemple, au début du film, lorsque Marty traverse en skateboard la place d'Hill Valley pour rejoindre son lycée. Observez les murs tagués. Le perfectionnement des détails s'observe aussi sur bon nombre de gros plans. Cheveux, visages et vêtements s'affinent (Lorraine draguée maladroitement par George dans le café de 1955, Marty le guitariste le soir du bal). Bonne nouvelle : il n'y a surtout plus d'Edge Enhancement grossier comme autrefois. Et, si DNR mesuré il y a eu lors de ce remastering, le grain 35mm respire mieux pour un rendu bien plus filmique, bien plus eighties.

Pour mettre cet avis en perspective : Retour vers le Futur (1985) n'offre pas forcément une expérience aussi aiguisée visuellement que ses deux suites. Le niveau de netteté alterne entre le bon et le passable. On sent que le piqué est assez retenu sur ce premier volet au rendu doux et relativement velouté. C'est ainsi. Certains passages présentent tout de même une forme de douceur optique réellement questionnable. Prêtez attention aux séquences durant lesquelles Marty découvre la place d'Hill Valley en 1955 avant de prendre conscience de la réalité temporelle dans laquelle il est tombé. C'est clairement et douloureusement mou... Etat délicat des bobines originales, fragilité du remastering ou simple effet de style ?

Dans tous les cas, un élément devrait mettre tout le monde d'accord : le nouvel étalonnage des couleurs Dolby Vision. Sur ce registre, difficile de ne pas reconnaître le bond en avant effectué. Ce n'est pas forcément un festival de lumière. Mais la profondeur apportée par la gestion modernisée des contrastes est appréciable. Les reflets de la carrosserie de la Delorean s'illustrent avec plus de facilité. Les tons chair sont plus pleins et plus riches. Les arrière-plans sombres récupèrent des détails d'ombres presque absents des précédentes éditions (le parking du fameux Twin Pines Mall, la façade du cinéma dans laquelle la Delorean s'enfonce à la fin du film). Et les couleurs primaires conservent également une belle vitalité (la doudoune rouge sans manches de Marty, l'herbe verdoyante sur la place de l'Hôtel de ville).

C'est donc une mise à niveau incontestable par rapport au vieillissant Blu-ray, avec quelques réserves toutefois...

Qualité Audio

Le remixage effectué en Dolby Atmos pour la version originale de Retour vers le Futur vient joliment moderniser l'expérience. Cette VO, au core Dolby TrueHD 7.1, sous 24-bit de profondeur de signal, présente un bitrate moyen mesuré à 4213 kb/s. L'élargissement de la spatialisation est loin d'être anodine sur ce premier film. On sent qu'un travail sérieux de modernisation a été effectué pour une expérience réellement enveloppante. La séquence d'ouverture est un très bon exemple avec le positionnement précis des horloges à tic-tac qui peuvent être entendues partout dans la pièce avec des déplacements transparents. Le souffle énergique de l'amplificateur vient propulser Marty dans les décombres. La chute de l'étagère est davantage mise en perspective grâce aux canaux verticaux. Scènes d'action et autres passages musicaux (le soir du bal) bénéficient également de ce remixage. La scène frontale reste prioritaire pour ce film de 1985 mais les ambiances d'arrière-plan sont palpables. Mention spéciale à l'excellente bande-originale (l'élément clé de ce mixage) et à l'autorité de certains effets (les coups de feu, le coup de poing venu d'outre-tombe de George, l'éclat de la foudre).

Aucun changement pour la VF qui est identique à la précédente édition Blu-ray (DTS 768 kbps, sous 24-bit).

Bonus

Scènes Coupées (avec commentaire audio de Bob Gale)
Légendes du futur : Au début...
Légendes du futur : L’heure de partir
Légendes du futur : Garder le rythme
Documentaires d’archives sur le film
- Le Making of de Back to the Future
- Création de la trilogie : Chapitre un
- La Nuit Back to the Future
Questions-Réponses avec Michael J. Fox
Les Coulisses du tournage
- Premiers essais maquillage
- Bêtisier
- Séquence du site d’essai nucléaire (avec commentaire audio de Bob Gale)
Vidéoclip Huey Lewis and The News “Power of Love” Bande-annonce
Commentaire Questions-Réponses avec le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale
Commentaire sur le film avec les producteurs Bob Gale et Neil Canto

Conclusion

Ce premier volet de la trilogie Retour vers le Futur est sans doute le plus fragile techniquement. Il y a encore des hauts et des bas mais soyez globalement rassurés : la mise à niveau est évidente comparativement à l'édition Blu-ray d'il y a 10 ans, aussi bien sur le registre vidéo qu'audio. Cette mise à jour est d'autant plus satisfaisante qu'elle vient corriger les principaux défauts de l'édition 2010 (pleine de DNR et d'Edge Enhancement). Ce n'est pas encore une présentation parfaite mais le mieux est évident et les deux suites réhausseront la note globale du coffret...

Pour rappel :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour vers le Futur 2
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour vers le Futur 3