Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour vers le Futur 3

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Après son voyage mouvementé entre passé, présent et futur, Marty McFly apprend par une lettre vieille de cent ans que son vieil ami Emmett Doc Brown se serait crashé en 1880 au volant de sa DeLorean, restant ainsi prisonnier du far-west, sous la menace de Buford Molosse Tannen qui s'est juré de le tuer. Il n'a que cinq jours pour retrouver Doc et le ramener vivant vers le présent... 

A lire aussi :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour vers le Futur
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour vers le Futur 2

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Retour vers le Futur 3 (1990) a été tourné sur pellicules 35mm. Le tournage a été supervisé principalement depuis des caméras Arriflex 35 III et Panavision Panaflex Platinum. Pour le 35ème anniversaire du premier film, une remasterisation a été réalisée en 4K par Universal depuis un nouveau scan des négatifs originaux. Ce troisième opus conserve son ratio 1.85. La compression vidéo effectuée au format HEVC est de nouveau très confortable avec un débit moyen mesuré à 72.1 Mb/s. Les technologies Dolby Vision et HDR10+ sont de nouveau présentes.

SACRE NOM DE ZEUS ! Retour vers le Futur 3 s'impose avec brio et l'apport de cette remasterisation 4K est juste incroyable ! Tous les indicateurs UHD sont au vert. Il vous sera difficile aujourd'hui de remettre en question l'importance du travail de remasterisation qui a été effectuée sur ce titre ! Les différences visuelles séparant l'édition Blu-ray 2010 à cette version 4K 2020 sont criantes. Et à tous les niveaux.

Dans ce Far West aux mille et une références, les détails délivrés sont en tout point magnifiques. Les contours sont scalpés au rasoir et les images s'illustrent avec aisance et autorité. Il faut dire que le film a été tourné dans des conditions de luminosité excellentes avec de nombreuses séquences en extérieur jour. La texture filmique est contenue mais reste bel et bien palpable. Surtout le sentiment de clarté ne faiblit quasiment jamais sur ce titre. Croyez-nous : vous serez surpris de redécouvrir Retour vers le Futur 3 dans de telles conditions. Vêtements d'époque, textures bois poussiérieuses, subtilités des décors (cette version inédite d'Hill Valley), jusqu'aux détails les plus infimes de la locomotive à vapeur : tout y passe !

Les comparaisons avec le précédent Blu-ray permettent d'illustrer tout l'importance du nouvel étalonnage couleurs. Et il y a un bon considérable à ce niveau aussi. Oubliez le rendu fade et fort monotone de l'édition Blu-ray 2010. La colorimétrie a été réajustée avec grand soin, sans excès dans les couleurs vives et surtout sans dénaturer la photographie d'origine. Les contrastes sont toujours équilibrés mais plus forts. Les visages des acteurs récupèrent plus de chaleur et de vie et les touches de couleurs vives (la robe de Clara) sont d'une superbe intensité.

L'ultime volet de la trilogie Retour vers le Futur fera la plus forte impression visuelle dans vos salons ! C'est une remasterisation 4K saisissante.

Qualité Audio

Retour vers le Futur 3 est une suite directe du second opus et la signature sonore reste globalement similaire. On retrouve de nouveau un remixage Dolby Atmos avec une version originale au core Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, bitrate moyen de 4 609 kb/s). C'est sans nul doute l'arrivée de la cavalerie, lorsque Marty débarque dans le passé, qui retiendra votre attention avec une sollicitation agréable des canaux supérieurs (Marty se cache dans la grotte). On doit reconnaître que l'engagement multicanal est vraiment étourdissant à cet instant. Plus tard, les scènes de train constitueront d'autres moments marquant. A plusieurs reprises, le moteur à vapeur semble traverser l'espace d'écoute avec robustesse et puissance. Notez aussi l'explosion ressentie lorsque Doc et Marty dynamitent la mine !. La reproduction des dialogues reste parfaite. C'est une très belle expérience.

A nouveau, aucun changement pour la VF qui est identique à la précédente édition Blu-ray (DTS 768 kbps, sous 24-bit).

Bonus

Scène Coupée (avec commentaire audio de Bob Gale)
Légendes du futur : La Troisième est la bonne Légendes du futur : À l’épreuve du temps
Documentaires d’archives sur le film
- Le Making of de Back to the Future Part III
- Création de la trilogie : Chapitre trois
- Les Secrets de la Trilogie Back to the Future
Les Coulisses du tournage
- Bêtisier
- La Conception de la ville de Hill Valley
- La Conception de la campagne
FAQ sur la Trilogie Vidéoclip
ZZ Top « Doubleback »
Film annonce Back to the Future : L’Attraction
Commentaire Questions-Réponses avec le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale
Commentaire sur le film avec les producteurs Bob Gale et Neil Canton

Conclusion

C'est une remasterisation 4K étonnante que nous propose Universal. Retour vers le Futur 3 est splendide en 4K Ultra HD Blu-ray. Ce troisième opus particulièrement lumineux s'impose comme la référence 4K de cette trilogie remasterisée. Hautement recommandé !

Pour rappel :

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour vers le Futur
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour vers le Futur 2