Test 4K Ultra HD Blu-ray : 300

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

En 485 avant notre ère, Xerxès succède à Darius Ier sur le trône de l'empire perse. Rapidement, les grandes cités grecques comprennent qu'une nouvelle guerre s'annonce. Athènes, Thèbes, Corinthe et Délos se rallient à Sparte, qui dispose de la meilleure armée. En 480, le roi spartiate Léonidas est nommé commandant en chef de cette union militaire de la dernière chance. Lorsque la flotte perse rallie les fantassins de Xerxès, les troupes grecques prennent peur. Léonidas ne dispose plus d'aucun soutien maritime. Seul à la tête de sa garde personnelle, composée de 300 soldats d'élite, il décide de résister à l'avancée des Perses. En effet, un oracle lui a prédit qu'un roi devait se sacrifier pour sauver le monde grec. Face aux 300 hoplites spartiates, plusieurs milliers de Perses... 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Adaptation de la bande-dessinée culte de Frank Miller, 300 a été tourné sur pellicules 35mm. L'intégralité des décors a été conceptualisée en images de synthèse sous fond bleu. Compte tenu de l'abondance d'effets visuels, le film a été supervisé via un master intermédiaire 2K. Cette version 2020 est donc tirée d'une mise à l'échelle avec un nouvel étalonnage couleurs HDR10 et une compression HEVC solidifiée (bitrate moyen de 59.8 Mb/s).

On pouvait s'en douter et cela est aujourd'hui confirmé. L'apport en matière de définition pure reste modeste sur cette production inédite. Cette version 2160p apporte certes une finesse supplémentaire par rapport au Blu-ray de 2007. Mais pas de renouveau transcendant non plus. On note surtout un apport de la compression HEVC qui vient supplanter l'ancienne version VC-1, avec une meilleure délimitation des contours et des détails les plus fins (pigmentation de la peau, densité et stabilité du grain).

L'écart se situe au niveau de l'apport HDR et du Wide Color Gamut. Zack Snyder a opéré un choix très audacieux sur ce long-métrage. Le récit graphique de 300 prend vie dans une forme de toile vivante sombre et nihiliste. On est plongé dans une palette désaturée atypique et des contrastes intentionnellement vifs. Le résultat atteint évoque celui du procédé Bleach Bypass. La technologie HDR appporte beaucoup sur ce titre. L'écrétage des hautes lumières gagne énormément en précision. De nombreuses zones, qui apparaîssaient noyées dans les hautes lumières, retrouvent des détails insoupçonnés (ciels, reflets sur les armures et métaux). Les séquences nocturnes respirent mieux, avec des incrustations lumineuses davantage perforantes et des nuances d'ombres retrouvées (la scène du loup). Les teintes terreuses et or dominantes gagnent en subtilité avec un soupçon de chaleur supplémentaire. Enfin, le rouge plus vif des capes renforce symboliquement le courage et la vertu des Spartiates. C'est une mise à niveau honorable qui s'appuie donc essentiellement sur la restitution plus large des couleurs et des contrastes.

Qualité Audio

Les Home-Cinéphiles vont se délecter avec cette édition 4K Ultra HD Blu-ray de 300 qui profite d'un remixage en Dolby Atmos monumental. 300 passe d'un Dolby TrueHD 5.1 déjà efficace (Blu-ray de 2007) et à du Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, bitrate moyen de 3 343 kb/s) qui envoie du lourd. Ce mixage assure une démonstration quasi immédiate de son aisance et de ses facultés dynamiques. Qu'il s'agisse des séquences de combat au corps à corps, des événements météorologiques violents traversés en passant par les flèches envoyées par l'armée de Xercès, tout est restitué avec du poids, du volume et une directionnalité efficace. Les canaux arrières supplémentaires et la présence non négligeable d'effets verticaux (les flèches qui pleuvent littérallement dans l'espace d'écoute), viennent amplifier l'immersion dans ce chaos ambiant quasi permanent qu'est 300. Jetez-vous sur cette piste, vous ne serez pas déçus !

A côté, il faudra en revanche vous contenter d'une VF Dolby Digital 5.1 difficilement comparable...

Bonus

Les bonus sont identiques au Blu-ray précédent avec notamment :
- Scènes additionnelles avec le traître bossu Ephialtès et des guerriers géants
- 300 Spartiates : Réalité ou Fiction ? A la découverte de la terrible vie des Spartiates
- Webisodes : Sur le plateau avec les acteurs et l'équipe de production
- Commentaires audio avec le réalisateur

Conclusion

Visuellement ambitieuse, l'oeuvre de Zack Snyder s'offre une très belle édition 4K Ultra HD Blu-ray chez Warner. En dépit d'un master 2K, 300 s'illustre merveilleusement en HDR et une compression HEVC nettement plus solide. Le remixage Dolby Atmos opéré pour la version originale vaut surtout absolument le détour. Avis aux amateurs...