Test 4K Ultra HD Blu-ray : Beetlejuice

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Barbara et Adam forment un adorable couple. Hélas survient un stupide accident de voiture et les voilà devenus fantômes obligés de hanter les murs de leur propre demeure ! Quelle n'est pas leur déception lorsqu'ils la voient livrée aux mains d'une famille excentrique dont les membres évoluent entre hystérie et stupidité. Barbara et Adam tentent de les chasser. En vain. La seule solution : faire appel à Beetlejuice, un fantôme exorciseur de vivants... 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1988 dans les salles obscures, Beetlejuice avait bénéficié d'une édition Blu-ray Disc en 2008, à l'occasion du 20ème anniversaire du long-métrage. Le film de Tim Burton a naturellement été tourné sur pellicules 35mm. Le film a bénéficié d'une restauration flambant neuve supervisée en 4K. Il est question de la technologie HDR10 et d'une compression HEVC (bitrate moyen mesuré à 71.2 Mbps).

Beetlejuice fut présenté au ratio 1.78 (plein cadre) sur la précédente édition Blu-ray. Dans cette version restaurée, le film est désormais disponible au ratio 1.85, avec de fines bandes-noires horizontales. Comme pour de nombreuses restaurations, des nuances sont aperçues en termes de cadrage mais aujourd'hui le léger repositionnement observé n'occasionne que très peu de pertes de portions d'images.

Des bonnes nouvelles il y a, à commencer par le gain significatif apporté par cette restauration 4K en termes de définition. Beetlejuice retrouve des lettres de noblesse avec des images bien plus fines et précises qu'autrefois. Tout apparaît rapidement plus fin et détaillé : du maquillage iconique du personnage incarné par Mickael Keaton, aux plans larges d'inspiration campagnarde (la maison des deux jeunes mariés), en passant par les décors dans l'au-delà dotés d'une forte vitalité fantastique. Le grain argentique retrouve également une plus forte densité, en accord avec la technologie de captation d'époque.

Nouvel étalonnage il y a eu. Sans doute en adéquation avec les inspirations oniriques et gothiques de Tim Burton, on a noté une température des couleurs un peu plus froide qu'auparavant avec des teintes chair lunaires. S'ajoute une vitalité plus prononcée de certaines couleurs primaires dont le vert (la lueur fluorescente derrière la porte dessinée à la craie, le bureau des enfers). Au fil des images, on se laissera séduire par des couleurs vitalisées (les rouges audacieux dans l'au-delà), un apport d'éclat lumineux évident et des contrastes nettement améliorés (blancs et noirs du costume de Beetlejuice). Ce disque 4K Ultra HD Blu-ray constitue une mise à niveau indiscutable.

Qualité Audio

Beetlejuice est livré dans cette version UHD avec un tout nouveau mixage (version originale) supervisé en Dolby Atmos. Cette piste au core TrueHD 7.1 affiche un bitrate moyen de 3.117 kb/s. Il s'agit toujours d'un mixage centré sur l'axe frontal qui reste prioritaire sur ce titre. Les effets en surround demeurent relativement limités, à l'exception d'effets atmosphériques occasionnels et de quelques sonorités cartonnesques issues de la maison hantée. Néanmoins, des efforts pour rendre la spatialisation plus enveloppante qu'elle ne l'était autrefois ont été réalisés. Dynamique et enveloppante, la scène avec les giganstesques vers de sables fera par exemple sensation. Des bruits ambiants de grincements de porte, de petits souffles venus d'outre-tombe, en passant par des bavardages en hors-champs ont rendu également l'expérience agréable. Mention spéciale à la partition emblématique de Danny Elfman. Concernant la VF, il y a de gros écarts de prestations car il s'agit d'une VF inchangée (adoptant le format Dolby Digital 2.0, 192 kbps). Aucun miracle sur ce terrain.

Bonus

- 3 épisodes de la série animée « Beetlejuice »
- Bande originale isolée (Dolby Digital 5.1)
- Bande-annonce

Conclusion

Grand classique de la filmographie de Tim Burton, Beetlejuice s'offre dans l'ensemble une excellente mise à niveau. La restauration supervisé en 4K est de qualité, tout comme le nouvel étalonnage HDR des couleurs. A l'exception de la VF inchangée, il s'agit d'une pleine réussite. Une édition hautement recommandée.