Test 4K Ultra HD Blu-ray : Top Gun

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Pete Mitchell, élève-pilote surdoué de la Navy, est envoyé dans la célèbre Naval Air Station pour un entraînement intensif. Un instructeur civil, Charlotte Blackwood, veut partager sa passion, sa folie des performances et son excitation face au danger. Rivalisant avec Tom Kasanksky pour le très convoité Top Gun, Pete Mitchell s'inclinera devant son adversaire, affaibli par le deuil d'un ami... 

La sortie de l'édition 4K Ultra HD Blu-ray de Top Gun a été reportée en France en raison des événements du Covid ainsi que du report de la sortie de Top Gun : Maverick à l'été 2021. Ce test a été effectué depuis une édition importée dotée des mêmes caractéristiques que la future édition française.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1986 dans les salles obscures, Top Gun a naturellement fait l'objet d'un tournage sur pellicules 35mm. Le film de Tony Scott débarque issu d'un nouveau master 4K et d'un étalonnage des couleurs Dolby Vision.

Comparativement à l'édition Blu-ray Disc de 2009, on note un léger recadrage (zoom avant) occasionnant une petite perte de portions d'images sur les flancs latéraux. A l'inverse, restauration efficace il y a eu et le film de Tony Scott ne souffre plus de poussières et autres points blancs parasites comme sur le précédent Blu-ray, ce qui est un bon point. Il réside encore des plans doux. Mais le gain de définition apporté par cette version UHD saute aux yeux. Clarté et définition globale connaissent un sévère bond en avant. Perles de sueur, cheveux, uniformes, traits de visage et autres détails (drapeaux, insignes sur les avions de chasse) apparaissent à l'écran avec bien plus de finesse qu'autrefois. Le grain 35mm est plus apparent étant restitué avec plus de rigueur et d'efficacité.

En termes de colorimétrie, un virage a été opéré. On peut aisément affirmer qu'il s'agit d'une version fort différente de ce qu'offrait le Blu-ray de 2009. La température des couleurs est beaucoup plus chaude qu'autrefois. Top Gun baigne désormais dans une ambiance estivale avec des tons sablonneux composés d'oranges, d'ocres et de teintes brunes exacerbées. Les zones les plus sombres des plans de Tony Scott gagnent en lisibilité avec des noirs débouchés pour des scènes qui globalement respirent davantage. Mention spéciale aux blancs (t-shirts et uniformes) qui n'ont jamais été aussi éclatants qu'aujourd'hui. C'est une très honnête redécouverte.

Qualité Audio

Top Gun est présenté en version originale dans un remixage Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, 4476 kb/s). Pour un film de 1986, il s'agit d'un mixage efficace, aux sonorités généreusement amplifiées. La toute première séquence du film qui se déroule sur un porte-avion suffira à elle seule à vous convaincre. La bande-originale signée Harold Faltermeyer remplit l'espace d'écoute avec un somptueux engagement et un positionnement multicanal perceptible. Plus tard, l'activité sonore prendra plus de hauteur avec les séquences de simulation et de combats aériens trépidants, élargissant le champ sonore d'effets multi-voies généreux et saignants. Cela manque peut-être de subtilité mais on apprécie au moins l'engagement et la masculinité de ce mixage : le bruit des engins en plein essor, d'inoubliables ballets aériens couplés à des passages musicaux devenus cultes ("Take my breath away..."). La VF est bien moins épaisse. Marquée par la voix du regretté Patrick Poivey, elle reste cantonnée à du Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

- Commentaire audio
- L'héritage de Top Gun (Nouveau)
- Trente ans de Top Gun (Nouveau, en 5 parties)
- Zone de danger - Top Gun le making of
- Story-boards en multi-angles
- Matériel promotionnel (TV spots, interviews d'époque)
- Clips musicaux

Conclusion

Oeuvre culte de Tony Scott, Top Gun s'offre une édition 4K Ultra HD Blu-ray suffisamment aérienne pour convaincre avec un master 4K efficace couplé à une VO Dolby Atmos engagée et généreuse. Il faut en revanche se contenter d'une VF inchangée (en Dolby Digital 5.1) mais dans l'ensemble, cette édition ne déçoit pas. Hautement recommandé !