Test 4K Ultra HD Blu-ray : L'Appel de la Forêt

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

La paisible vie domestique de Buck, un chien au grand cœur, bascule lorsqu’il est brusquement arraché à sa maison en Californie et se retrouve enrôlé comme chien de traîneau dans les étendues sauvages du Yukon canadien pendant la ruée vers l’or des années 1890... 

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

L'Appel de la Forêt a mobilisé la célèbre caméra numérique Arri Alexa 65 (6.5K). Bien que le film soit associé à de nombreuses incrustations CGI, le master intermédiaire a bien été supervisé en 4K. Fox restitue le film en 2160p, compression HEVC et technologie HDR10.

Tous les éléments sont réunis pour faire de l'Appel de la Forêt le prétendant à une digne édition 4K Ultra HD Blu-ray. Et visuellement, c'est le cas. Nous n'avons pas forcément adhéré à la dimension quelque peu outrancière des images de synthèse et au manque de réalisme global (animaux et paysages d'arrière-plan dans une moindre mesure). Néanmoins, les images restituées restent visuellement attrayantes et elles tirent réellement profit du master intermédiaire 4K. Comparativement à l'édition Blu-ray du même film, l'édition 4K va clairement plus loin en matière de définition, à la fois sur les éléments réels captés à l'aide de l'Arri Alexa 65 (visages et pores de peau, vêtements, textures bois des habitations en Alaska), et sur les personnages animés numériquement (les chiens évidemment). Aucun grain ou bruit déplaisant à déplorer. Associé à une dimension quelque peu synthétique, le film fait au moins preuve d'une propreté visuelle clinique infaillible.

De l'hiver au printemps, l'Appel de la Forêt jouit d'un étalonnage HDR élancé et coloré. Sur ce terrain, c'est même un festival qui est déployé à l'écran entre les paysages enneigés du Yukon (regain d'éclat en HDR), les grandes zones forestières verdoyantes (magnifique saturation des verts), jusqu'aux scènes illuminées d'aurores boréales (meilleure gradation des tons). Un bien aimable transfert.

Qualité Audio

L'Appel de la Forêt profite d'une version originale au format Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1) dont on doit avant tout souligner le bitrate moyen plutôt collossal de 8045 kb/s. Animé, ce film d'aventure est suffisamment engagé sur le plan sonore pour attirer l'attention, et dans une plus large mesure, convaincre. Sans amplification sauvage, les sonorités déployées ne sont pas forcément violentes ou furibondes mais plutôt enveloppées et aérées pour mieux atteindre la cible de cette adaptation qui est un public familial. Ce sont surtout les ambiances naturelles envahissant régulièrement la pièce d’écoute (vent sifflant, eau ruisselante) qui attirent en premier lieu l'attention. Elles parsèment régulièrement les canaux surround et arrières pour envelopper efficacement l'auditeur, sans se montrer pour autant sur-présentes. La partition efficace de John Powell contribue elle-aussi à animer l'aventure tout comme l'utilisation plutôt souple du registre des graves : des bonds de Buck dans le manoir du juge au début du film jusqu'à la grande scène d'avalanche. Les dialogues, dont la voix off tenue par le légendaire Harrison Ford, mobilisent le canal central sans faille. La VF est restituée au format Dolby Digital Plus 7.1.

Bonus

- À propos de Buck
- Le monde de la nature
- Bande-annonce

Conclusion

Porté par un scénario inégal et une dimension quelque peu outrancière d'images de synthèse, L'Appel de la Forêt jouit dans tous les cas d'une superbe édition 4K Ultra HD Blu-ray, tirée d'une captation 6.5K et d'un master intermédiaire 4K. Cette nouvelle adaptation du classique de Jack London déploie de très belles images et saura convaincre au moins les plus jeunes. Avis aux amateurs...