Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Wars : Episode II - L'Attaque des Clones

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Dix ans se sont écoulés depuis l’invasion de Naboo. Anakin Skywalker (Hayden Christensen) est aujourd’hui l’apprenti du Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor). Une tentative d’assassinat est commise sur l’ancienne Reine de Naboo, la sénatrice Padmé Amidala (Natalie Portman), et la galaxie est au bord de la guerre civile. Anakin, désigné pour protéger la sénatrice, tombe amoureux de Padmé et commence à découvrir son propre côté obscur… Anakin, Padmé et Obi-Wan Kenobi sont entrainés dans ce qui deviendra la guerre des clones…

Star Wars : Episode II - L'Attaque des Clones est un film qui restera inscrit dans l'une des premières pages de l'histoire du cinéma numérique. Il s'agissait du tout premier film à grand spectacle capté, post-produit et distribué en numérique dans les salles obscures. Ce workflow 100% digital est devenu désormais la norme dans l'industrie cinématographique. Mais c'était un véritable défi à relever au début des années 2000.

Nous partons du principe que vous possédez l'édition Blu-ray Disc de Star Wars : Episode II - L'Attaque des Clones que nous avions jugée positivement à l'époque, s'appuyant sur un master intermédiaire 2K de grande qualité.

Test effectué depuis une édition importée reprenant les mêmes caractéristiques (doublage True VF en Dolby Digital Plus 7.1).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Absolument toutes les scènes de Star Wars : Episode II - L'Attaque des Clones ont été produites en numérique. George Lucas a mobilisé des caméras Sony HDW-F900 spécialement adaptées aux optiques Panavision. Cette caméra porta aussi le nom de Panavision HD-900F. Elle fut utilisée aussi bien pour les captations en prise de vue réelle (Tunisie, Espagne et Italie...) que pour les plans sous fond vert. A cela s'ajoute un énorme processus de post-production.

De part la nature de son work-flow avant-gardiste, des limitations de la caméra (format HDCAM avec une structure d'échantillonnage 3:1:1), et de ses VFX d'époque, Star Wars : Episode II - L'Attaque des Clones ne pourra jamais prétendre, de part son ADN même, à de la 4K native. Le film a simplement été mis à l'échelle en 2160p. Selon nos observations, il s'agit du même master employé que pour l'édition Blu-ray Disc de 2011 depuis lequel upscaling et conversion HDR ont été réalisés.

Comme pour l'épisode précédent, on signale l'utilisation d'un cache 2.39. Le précédent Blu-ray présentait le film au ratio 2.35. On doit donc observer la perte d'une toute légère portion d'images par rapport au Blu-ray (en hauteur).

Est-ce réellement surprenant de constater que l'apport de définition est très difficilement percetible sur ce titre ? Star Wars : Episode II - L'Attaque des Clones a été capté en Full-HD à l'aide de la première caméra Sony dédié au cinéma numérique. Comparativement à l'édition Blu-ray, le gain en matière de définition est absent sur ce titre. Tout juste peut-on déceler une forme de fermeté supplémentaire sensiblement liée à l'augmentation de la résolution perceptible associée au HDR et à une compression peut-être plus habile. Mais il s'agit d'un apport globalement superficiel. Comprenez que les images ne gagnent ni en piqué ni en finesse de texture. On touche là aux limites intrinsèques du long-métrage supervisé à l'époque en Full-HD.

Dans tous les cas, gardez à l'esprit que Star Wars : Episode II - L'Attaque des Clones déploie toujours de splendides images. Des images homogènes de part leur nature 100% numérique. Aucun mariage maladroit de technologies à déplorer. Ces images restent relativement douces en matière de piqué et ne déploient toujours aucun grain. L’encodage passe du format de compression effectué en MPEG-4 AVC (28864 Kbps) à du HEVC au bitrate moyen de 41916 Kbps.

En matière d'étalonnage des couleurs, ce n'est pas non plus forcément le jour et la nuit même si l'apport du HDR sur un écran calibré se fait naturellement ressentir. On parle simplement des nuances apportées par l'emploi de la technologie HDR10 et du Wide Color Gamut. Les teintes déployées sur cette version restent globalement les mêmes que sur l'édition Blu-ray. A ceci près que la gestion des contrastes intra-image est meilleure (l'éclat sur les visages) et que les hautes lumières sont plus intenses et mieux écrétées. Par exemple, les spots publicitaires, hologrammes et autres néons de Coruscant retrouvent des détails lorsqu'Anakin et son maître pourchassent Zam Wesell. Il faut également scruter les arrière-plans (ceux de Coruscant sont fameux lorsque Palpatine discute dans ses bureaux de chancelier) pour observer ce potentiel de recouvrement de détails couleurs avec des nuages et décors plus nuancés. La meilleure gestion des contrastes participe ainsi à une relecture modeste mais sereine du film. On note toujours quelques traces d'aliasing ici et là (elles étaient déjà présentes sur le Blu-ray). L'UHD Blu-ray s'en sort donc légèrement mieux, sans proposer une version radicalement différente non plus...

Qualité Audio

A la hauteur (ou presque) de l'excellent mixage de La Menace Fantôme ! Voilà en quelques mots comment nous pourrions résumer l'expérience offerte par Star Wars : Episode II - L'Attaque des Clones en 4K Ultra HD Blu-ray. Ce remixage Dolby Atmos reprend les valeurs principales de l'admirable piste DTS-HD Master Audio 6.1 du précédent Blu-ray. Nous avions jugé cette piste très positive à l'époque. Elle l'est toujours autant, pour le peu de réhausser de quelques décibels le volume de votre amplificateur, histoire de ressentir pleinement cette bande-son au core TrueHD 7.1 (bitrate moyen de 5003 kbps).

On retrouve de nouveau un excellent sentiment de volume. Celui-ci est palpable dès la première séquence. Lorsque le vaisseau de la Sénatrice Amidala débarque sur Coruscant sous un ciel symboliquement embrumé, on ressent déjà pleinement les qualités de ce mixage : du volume, une présence multicanale (quelque peu étendue verticalement) et un excellent rendu des graves. Rythmé, L'Attaque des Clones s’adonne à des élans sonores qui contribuent à emporter le spectateur dans un flot d'ambiances toujours très animées. Les séquences de chasse (grand motif mythologique que l'on retrouvait aussi dans l’Empire-contre-Attaque) mènent nos héros du coeur de la galaxie - Coruscant - à une terre de révélation : Geonosis. Les courses-poursuites entreprises avec les chasseurs de prime (sur Coruscant d'abord) sont l'occasion de déployer une ribambelle de sonorités lourdes et agressives. Mention spéciale aux charges sismiques (et lourdes en basses fréquences) de Jango Fett en plein coeur d'un champ d'astéroides. Les sabres laser disposent eux aussi de cette dimension à la fois intègre et menaçante. La scène dramatique et bouleversante durant laquelle Anakin s’abandonne pour la première fois au côté obscur, active son sabre laser et se déchaîne après avoir infiltré le campement Tusken est une belle occasion d'illustrer les forces de ce mixage, magnifiquement porté par l'orchestration de John Williams. C'est une scène pivot dans toute cette prélogie.

La VF s'octroit un remixage au format Dolby Digital Plus 7.1 (bitrate moyen de 1024 kbps). Elle s'en sort toujours bien en termes de performances (malgré une ossature plus légère). Mais nous ne sommes toujours pas fans de ce doublage qui tire toujours vers le bas les prestations déjà décriées des acteurs.

Bonus

- 2 pistes de commentaires audio
- Conversations: Les sons dans l'espace
- Découvertes de l'intérieur : les costumes révélés
- L'art de l'Attaque des clones
- Bonus BRD

Conclusion

Bien que déployant de très élégantes images (pour une production numérique de 2002), Star Wars : Episode II - L'Attaque des Clones est une oeuvre pensée, conçue et finalisée pour la haute définition. Cette version mise à l'échelle en 2160p n'effectue pas de miracle en termes purs de définition. Seul atout véritable : l'appropriation de la technologie HDR, qui sans apporter forcément une relecture totale du film, reste bénéfique avec l'arrivée de nuances plutôt bienfaitrices. Le Blu-ray était très bon. L'Ultra HD Blu-ray va un peu plus loin en offrant la promesse de restituer le plein potentiel des capacités offertes par ce master 2K. Ce film a désormais tout donné...

La suite rapidement avec La Revanche des Sith