Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Avant de devenir un célèbre chevalier Jedi, et bien avant de se révéler l'âme la plus noire de la galaxie, Anakin Skywalker est un jeune esclave sur la planète Tatooine. La Force est déjà puissante en lui et il est un remarquable pilote de Podracer. Le maître Jedi Qui-Gon Jinn le découvre et entrevoit alors son immense potentiel. Pendant ce temps, l'armée de droïdes de l'insatiable Fédération du Commerce a envahi Naboo, une planète pacifique, dans le cadre d'un plan secret des Sith visant à accroître leur pouvoir. Pour défendre la reine de Naboo, Amidala, les chevaliers Jedi vont devoir affronter le redoutable Seigneur Sith, Dark Maul.  

Nous partons du principe que vous possédez l'édition Blu-ray Disc de Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme, qui apportait un bon logique en comparaison de l'édition DVD de 2002, mais qui présentait surtout des lacunes évidentes dont un niveau de définition très hétérogène et surtout une utilisation flagrante de DNR. Ce DNR était vraisemblablement chargé de conformer l’esthétique de l’épisode I aux deux épisodes suivants, tournés en numérique, mais avait pour contrepartie de lisser les textures et mettre à néant le caractère argentique de la source originale. On parle ici d'une utilisation abusive de DNR, faisant de Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme un cas reconnu problématique.

Test effectué depuis une édition importée reprenant les mêmes caractéristiques (doublage True VF en Dolby Digital Plus 7.1).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Tournage, Post-Production et Upscaling

Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme a été tourné quasi-exclusivement sur pellicules 35mm (optiques anamorphiques) à l'exception de quelques rares plans pour lesquels George Lucas avait expérimenté l'emploi d'une caméra numérique (Sony HDC-750). On pense notamment aux plans suivants : Qui-Gon Jinn mesure le taux de midi-chloriens du jeune Anakin ou encore lorsque Shmi encourage son fils sur la grille de départ...

Cet épisode a certes mobilisé des caméras 35mm (avec des éléments "potentiellement" scannables en 4K). Mais il fut surtout le fruit d'un montage très complexe (George Lucas était un monteur pointu et talentueux) effectué à partir de prises de vue originales 35mm (scannés à l'époque en 2K), de CGI (inférieur à l'époque au Full-HD) et d'un long processus de post-production effectué plan par plan avec des certaines de retouches minutieuses. Cette post-production, mobilisant des éléments de nature et de définition très hétérogènes, est inscrit dans l'ADN même de Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme. Un film au potentiel 4K impossible sans gonflage, à moins que l'on entreprenne une refonte de l'intégralité des VFX, chose naturellement inimaginable.

Sorti en 1999 dans les salles obscures, le film avait fait l'objet d'une remasterisation pour la sortie du précédent coffret Blu-ray de la saga. Une remasterisation datant donc de 2010 depuis laquelle George Lucas avait trouvé l'opportunité de remanier une nouvelle fois son film avec l'ajout d'un Yoda en CGI.

Selon nos observations, Lucasfilm semble bien être reparti sur un matériel proche de 2010 depuis lequel une mise à l'échelle en 2160p a été réalisée ainsi qu'une modernisation HDR. Précision importante : on signale l'utilisation d'un cache 2.39. Le précédent Blu-ray présentait La Menace Fantôme au ratio 2.35. On doit donc observer la perte d'une toute légère portion d'images par rapport au Blu-ray.

Du DNR à outrance malgré un apport HDR certain

Toujours est-il que notre constat est sans appel. Le gain en matière de définition est globalement absent sur ce titre. Le voile de définition que nous observons habituellement (y compris sur les oeuvre finalisées en 2K) est difficilement perceptible sur Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme. Comprenez que cette nouvelle version 4K UHD ne gagne pas en précision de détails. En tout cas, c'est superficiel et négligeable.

Cette version souffre également des mêmes défauts intrinsèques que le précédent Blu-ray (DNR, absence quasi totale de granularité organique 35mm, définition très hétérogène selon les plans en raison de la complexité de la post-production d'époque). Les détails sont toujours mous, sur certains plans très mous même. D'autres plans (sans CGI) s'en sortent mieux. Il y a des plans réussis et joliment définis (Anakin en dialogue avec Padmé en vol vers Coruscant). Mais dans l'ensemble, pas de miracle en termes de définition par rapport au précédent Blu-ray.

L'apport du nouvel étalonnage couleurs se ressent tout de même pleinement. C'est donc là que repose exclusivement l'intérêt de cette édition ! Les différences s'aperçoivent dès les premières scènes à bord du vaisseau de la Fédération du Commerce. Les contrastes ont été revigorés avec des hautes lumières plus intenses et bien plus d'éclat général. Une version plus moderne et moins terne en somme que sur le précédent Blu-ray problématique. A tout cela s'ajoute une amélioration significative de la saturation des primaires (le rouge du visage de Dark Maul et de la tunique de Padmé). Plus d'éclat étincelant sur les surfaces métalliques ainsi que des blancs plus vifs. Les teintes chair demeurent aussi un peu plus chaleureuses qu'auparavant (les gros plans sur le visage d'Anakin et de sa mère Shmi sur Tatooine). Mais les dérives (dont magenta) dont souffrait le précédent Blu-ray n'ont pas toutes été corrigées et certaines couleurs apparaissent toujours saturées de façon criarde et sans réelle finesse (les verts fluorescents de la végétation sur Naboo).

En résumé : un apport exclusivement lié au HDR et WDG pour ce premier épisode de la prélogie. L'étalonnage des couleurs obéit aux mêmes codes que précédemment avec tout de même un rééquilibrage des teintes, plus d'éclat et des contrastes amplifiés. C'est donc un peu mieux que le Blu-ray, c'est incontestable. Mais cela n'en fait pas une restauration 4K de qualité.

Qualité Audio

S'il fallait sélectionner un épisode parmi cette vaste saga Skywalker s'illustrant par les qualités de son mixage original, nul doute que notre choix se porterait sur Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme. Signé du légendaire sound designer Gary Rydstrom, ce mixage est tout simplement anthologique et se positionne à nos yeux comme le plus abouti de toute cette saga.

Rappelons que Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme fut le premier film à sortir avec un mix Dolby Digital Surround EX, avec un canal surround central supplémentaire. L'idée sous-jacente, dans une démarche expérimentale et d'innovation, était de développer un format positionnant les sons exactement là où vous les entendriez dans le monde réel. La bande son DTS-HD Master Audio 6.1 du précédent Blu-ray était totalement irréprochable. Cette VO jouit aujourd'hui d'un remixage Atmos qui étend, sans révolutionner, des propositions sonores déjà elles-même anthologiques. Une hausse du niveau de votre amplificateur, comme pour la trilogie originale, est à prévoir pour pleinement ressentir cette bande-son. Notez le bitrate moyen de cette piste Dolby Atmos au core TrueHD 7.1 : 4911 kbps.

S'il fallait résumer l'expérience du film en quelques lignes, nous pourrions nous concentrer sur une séquence particulière : la course de podracers. Une scène célébrant le pouvoir d'évocation au cinéma du sound mixage et qui fut un grand challenge à relever à l’époque. Aujourd'hui en Dolby Atmos, c'est toujours un vrai bonheur. Cette séquence cumule les atouts : une sollicitation surround et arrière permanente, une dynamique à énorme amplitude, un sentiment de volume dramatique et une forme d'agilité acoustique : cette capacité aux sons de se positionner, de se déplacer pour au final surprendre avec autorité le spectateur. Ben Burtt avait en supplément développer tout un écosystème de véritables librairies de sonorités, qui furent développées avec un vrai sens de génie. Ce processus créatif, inhérent à l'histoire de Skywalker Sound, avait sans doute atteint son apogée à l'issu du développement de ce premier épisode.

Ce mixage s'illustre aussi par la force de son grave déployé. Le bourdonnement et les chocs caractéristiques des sabres laser n'ont jamais été aussi "impactant" et solides que sur ce premier épisode. Cela s'explique surtout par les qualités inhérentes de ce mixage toujours aussi épatant 20 ans plus tard, même en comparaison des volets les plus récents sortis sous l'ère Disney. A lire ces lignes, vous comprendrez que nous vous recommandons de visionner ce titre en VO. La VF profite malgré tout d'un nouveau mixage en Dolby Digital Plus 7.1 (bitrate moyen de 1024 kbps) et s'en sort honorablement à l'écoute même si nous ne sommes pas fans du tout du doublage ruinant certaines subtilités du script (dont le concept célèbre de "Living Force").

Bonus

- 2 pistes de commentaires audio
- Conversations: Doug Chiang
- Découvertes de l'intérieur: maquettes et miniatures
- George Lucas et la révolution numérique
- Précédents bonus BRD

Conclusion

Un mieux sensiblement du au HDR, c'est certain. Mais encore et toujours d'énormes lacunes. Lucasfilm n'a pas profité de ce passage en 4K Ultra HD Blu-ray pour corriger les nombreux points noirs du précédent master. Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme souffre toujours de défauts évidents dont une utilisation très problématique de DNR. Dans le registre des restaurations douloureuses, c'est mieux qu'avant. Mais pas de quoi se réjouir pour autant...

La suite rapidement avec L'Attaque des Clones